Bonjour! Ayant découvert le microarray depuis peu et devant faire de nombreuses manips dessus, je me renseigne au maximum et plusieurs questions m'ont assaillie:
- si vous deviez comparer les techniques QPCR et microarray, que diriez-vous (à part la quantité de gènes différente que permettent de traiter ces deux techniques)?
- quels sont les avantages-inconvénients du microarray? (toujours à part le nombre de gènes étudiables)
- c'est quoi précisément ces histoires de boxplots et scatter plots servant à analyser les données? (j'ai regardé sur internet mais j'ai pas tout compris...c'est assez généraliste et je n'ai rien trouvé sur le microarray en particulier...)
- comment fonctinne l'incorporation d'UTP-amino-allylés et le couplage aux fluorochromes?
- et enfin, une amie m'a parlé d'une de ses expériences où elle avait obtenues d'énoooormes traces de bruit de fond, tellement importantes qu'elles recouvraient presque toute la lame... pourtant, si j'ai bien compris, on doit utiliser un produit pour limter ce bruit de fond (BSA?). comment fonctionne ce produit et pourquoi ne marche-t-il pas des fois? est-ce-que ça peut venir des lavages qui ne sont pas assez bien configurés? (je ne veux pas rater mes manips à cause de ça, ce serait trop bête...)
Pardon pour toutes ces questions, mais je veux vraiment réussir ces manips... et j'aime bien tout comprendre aussi... ^^ Et malheureusement mes responsables sont très occupés en ce moment, ils n'ont pas le temps de s'occuper de moi, c'est un peu le full stress...
Si vous connaissez des bons sites, même en anglais, je suis preneuse.
Merci par avance!!!
-----