[Biologie Moléculaire] Pourquoi aucun danger à la manipulation de VIH après gradient de densité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi aucun danger à la manipulation de VIH après gradient de densité ?



  1. #1
    invite352fb8a6

    Question Pourquoi aucun danger à la manipulation de VIH après gradient de densité ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi après avoir effectuer un gradient de densité et avoir extrait le matériel génétique, on peut passer d'un labo de type L2 (avec les consignes de sécurité qu'il implique) au labo L1 sans consignes de sécurité particulière ?
    En gros à partir de quand la manipulation de VIH ne comporte plus de danger pour le technicien ?
    Est-ce parce qu'il lui manque alors quelque chose pour fonctionner ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Pourquoi aucun danger à la manipulation de VIH après gradient de densité ?

    Salut

    UNe fois que tu n'as plus de particule virale, il n'y a plus de danger. Autrement dit, une fois que tu as procédé a ton extraction de l'ARN du virus, alors tu passes en L1.
    Ceci dit, je pense que la manipulation du virus pathogéne se fait en P3 et non en L2, mais je peux me tromper.
    YOyo

  3. #3
    invite352fb8a6

    Re : Pourquoi aucun danger à la manipulation de VIH après gradient de densité ?

    Non c'est en effet en L2 car j'ai moi même manipulée des poches de sang de patients séropositifs l'année dernière
    C'est donc bien en L2.
    Merci pour ta réponse

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Pourquoi aucun danger à la manipulation de VIH après gradient de densité ?

    Citation Envoyé par Audrey0209 Voir le message
    Non c'est en effet en L2 car j'ai moi même manipulée des poches de sang de patients séropositifs l'année dernière
    C'est donc bien en L2.
    Merci pour ta réponse
    +1 même si le VIH est classé en classe 3 : ainsi, il est considéré à haut risque pour l'individu mais pas pour la communauté; en plus, il existe des "traitements". C'est la même chose pour l'hépatite B et C et le West Nile, je les ai manipulés en P2, mais pas la grippe qui est traitée en P3+ si je ne m'abuse.
    Les traitements à partir de prélèvements biologiques telles sang frais et prélèvement de certaines plaies peuvent être faits en P2. Il faut évidemment faire attention de ne pas se piquer, il y a toutes les vaccinations possibles et imaginables auparavant, mais pas besoin d'aller en P3. De toute manière, si la personne se pique avec du sang contaminé, c'est urgences et tri-thérapie presque immédiatement (en tout cas, c'est ainsi qu'on m'avait expliqué les choses).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Pourquoi aucun danger à la manipulation de VIH après gradient de densité ?

    Salut,

    En fait pour le HIV ca depend d'ou tu travailles et de quel type de materiel tu disposes. Si c'est en hopital, c'est du L1/L2 (voire paillasse). Si c'est un labo de recherche c'est du L2/L3. La difference vient du fait que les hopitaux doivent faire les analyses sur HIV mais il serait impensable de tout faire en L2/L3 (voire meme une partie vu le prix de l'equipement). De plus le HIV est quand meme tres peu infectieux.

    A+

Discussions similaires

  1. Diagramme densité matière-densité constante cosmologique
    Par invite596113a7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  2. [Biochimie] Précipitation des protéines après fractionnement sur gradient de sucrose
    Par invitea0443c8c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 13h07
  3. privacy danger revient apres nettoyage
    Par invite0e8a30e0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 11h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...