[Biologie Moléculaire] Séquencer un long fragment d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Séquencer un long fragment d'ADN



  1. #1
    invite55a62727

    Question Séquencer un long fragment d'ADN


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai voulue séquencer un long fragment d'ADN et pour obtenir la séquence complète, j'ai amplifié la séquence d'intérêt avec une amorce Forward et une amorce Reverse.

    Après séquencage, j'obtient donc la séquence du gène "par la fin" et la séquence "par le début". Je cherche un moyen d'inverser une des deux séquences rapidement (la plus part des logiciels font l'inverse et le complément...) puis de pouvoir rabouter les deux séquences pour obtenir ma séquence finale. Auriez vous un moyen??

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Séquencer un long fragment d'ADN

    Bonjour,

    En inversant et complémentant la séquence "qui commence par la fin" (ce qui veut dire qu'elle est antisens), tu vas te retrouver, si tout a bien marché, avec un chevauchement de la séquence anti-sens inversée/complémentée avec la séquence sens (commençant par le début). Avec un logiciel d'alignement de séquence (matcher de l'institut pasteur par exemple), tu peux retrouver la zone de chevauchement (les deux séquences s'aligne à un endroit particulier). Il ne te reste plus qu'à effacer sur une des deux séquences la partie commune et à accoler les deux séquences.

    Greg

  3. #3
    invite9e1fd470

    Re : Séquencer un long fragment d'ADN

    Bonjour,

    je te conseil d'allez directement sur le logiciel blast 2 sequence du NCBI. Tu aura juste à rentrer tes deux séquences sans rien faire d'autre. Et il te dira si sa se chevauche (si tes séquences sont très très longue je te conseil d'augmenter ou de diminuer la valeurs d'un mot).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Temps de migration de long fragments d'ADN
    Par inviteb1bc3ff4 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 16h32
  2. [Biologie Moléculaire] Enzymes de restriction VS fragment d'ADN
    Par invite12cad8f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2009, 21h11
  3. [Exercice] Séquençage d'un fragment d'ADN
    Par inviteff7ec0a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2009, 19h19
  4. [Génétique] DNA sequencer
    Par djsss dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 22h29
  5. MultiMedia Sequencer
    Par invited7a083d7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...