[Génétique] l'hérédité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

l'hérédité



  1. #1
    invitec8a39937

    Wink l'hérédité


    ------

    Quelles sont les hypothèses pour accepter ou rejeter une hérédité lié au sexe?

    -----

  2. #2
    invitec8a39937

    Re : l'hérédité

    face à un pédigré certaines maladies sont difficiles à determiner à savoir si ce sont des maladies liées au sexe ou pas. Donc je voudrais savoir quelles les hypothèses pour accepter ou rejeter une hérédité lié au sexe?

    Bienvenue sur Futura,

    Veuillez respecter l'article 2 de la Charte, que vous avez acceptée en vous inscrivant sur le forum.

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 25/06/2009 à 00h58.

  3. #3
    liban26

    Re : l'hérédité

    salut,
    j'espere que ma reponse soit suffisante:
    Une maladie liee au chr.X se manifeste chez toutes les filles d'un homme affecte mais ses fils ne sont pas affectes.
    Dans le cas du chr.Y,ce sont les fils qui sont affectes.
    Mais dans une maladie autosomale,on trouve que des freres et des soeurs sont affectes.

  4. #4
    zarash

    Re : l'hérédité

    Citation Envoyé par liban26 Voir le message
    salut,
    j'espere que ma reponse soit suffisante:
    Une maladie liee au chr.X se manifeste chez toutes les filles d'un homme affecte mais ses fils ne sont pas affectes.
    Et si la maladie etait recessive ??


    Je pense si une maladie est liee au chromosome sexuel il suffit de voir la frequence de la maladie chez les deux sexes.Elle va grandement differer si elle est liee au sexe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8a39937

    Wink Re : l'hérédité

    Que pensez vous de cette réponse qui dit que un père phenotypiquement sain ne peut avoir de flle malade si la maladie est récessive.

    -Une mère phénotypiquement malade ne peut avoir de fils sain en d'hérédité liée au sexe si la maladie est récessive.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'hérédité

    Comme l'article 2 de la charte du forum ne te dis manifestement rien, je le cite :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitec8a39937

    Re : l'hérédité

    bonjour c'est juste un oublie. merci cordialement ça te va?

  9. #8
    liban26

    Re : l'hérédité

    salut,
    si la maladie est recessive et liee au chr.X,l'allele est considere recessif chez la femme et dominant chez le male parce qu'il n'y a pas un autre chr.X.Dans ce cas aussi,il y a pas transmission d'un male à un autre(parent-fils).

    Oui,Charly,je trouve que les deux phrases sont justes.

  10. #9
    invitec8a39937

    Re : l'hérédité

    Salut Liban26 merci pour tes réponses j'espère que on sera de très bon correspondant dans l'échange de nos recherches. Cordialement

  11. #10
    liban26

    Re : l'hérédité

    De rien.Ca me fait plaisir.

  12. #11
    invitedb2255b0

    Re : l'hérédité

    Citation Envoyé par charlykus Voir le message
    Que pensez vous de cette réponse qui dit que un père phenotypiquement sain ne peut avoir de flle malade si la maladie est récessive.

    -Une mère phénotypiquement malade ne peut avoir de fils sain en d'hérédité liée au sexe si la maladie est récessive.
    Si je comprend bien, tu parles de maladie génétique qui serais lié à un certain allèle qui muterait, c'est exact ?
    Je pense que cela dépend de la maladie. Car le fait que l'allèle soit récessif pourrait justement déclencher une maladie, enfin c'est l'hypothèse par laquelle je "contre-hypothèserais" - ça ne se dit pas mais on s'en fout - la tienne =).
    Supposons par exemple que l'allèle en question soit à l'origine dominant, et qu'il mute et devienne récessif (ou l'inverse), on peut supposer alors que cela pourrais déclencher une maladie.

  13. #12
    zarash

    Re : l'hérédité

    Citation Envoyé par charlykus Voir le message

    -Une mère phénotypiquement malade ne peut avoir de fils sain en d'hérédité liée au sexe si la maladie est récessive.
    Le résultat ne serait-il pas le même , même si la maladie était dominante?

  14. #13
    liban26

    Re : l'hérédité

    Non zarash,elle peut avoir des fils sains si elle est heterozygote,c.a.d,elle peut lui transmettre le X porteur de l'allele recessif et normalement son pere va lui donner un Y,par suite,il sera normal.

  15. #14
    invitedb2255b0

    Re : l'hérédité

    un Y ou un X.

  16. #15
    zarash

    Re : l'hérédité

    Citation Envoyé par liban26 Voir le message
    Non zarash,elle peut avoir des fils sains si elle est heterozygote,c.a.d,elle peut lui transmettre le X porteur de l'allele recessif et normalement son pere va lui donner un Y,par suite,il sera normal.
    Effectivement

Discussions similaires

  1. tpe: l'hérédité naturelle et le clonage
    Par invite1f34004e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2014, 18h47
  2. Qui a prouvé que l'ADN est la molécule de l'hérédité ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 16h16
  3. [Génétique] Interactions entre gènes/Lois de l'hérédité
    Par invite73f333c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 15h53
  4. L'hérédité
    Par invited428316f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 17h01
  5. L'hérédité
    Par invite6a19c310 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...