Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biotéchnologie ou Microbiologie ? qui pourrait me repondre..



  1. #1
    Biologiste16

    Biotéchnologie ou Microbiologie ? qui pourrait me repondre..

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai besoin de quelques renseignements de votre part;
    Etant étudiante en biologie je m'apprête à suivre des études soit en biotéchnologie soit en microbiologie mais avnat j'ai besoin d'être éclairée concernant ces deux spécialitées:

    Déjà qu'est-ce la biotéchnologie (j'ai juste entendu dire que c'est une nouvelle spécialité qui a apparu ces dernières années!! plus que ça je ne sais rien) Et quelle est la différence entre elle et la microbiologie ?

    Je me demande aussi en quoi consiste le travail d'un biotéchnologiste et d'un microbiologiste ? et dans quel(s) secteur(s) va-t'on les trouver ?

    Je suis trop hésitante entre ces deux!!! Vos conseils sont les bienvenues.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    t0yt0y

    Re : Biotéchnologie ou Microbiologie ? qui pourrait me repondre..

    Bonjour,

    Les deux matières sont très différentes.

    La biotechnologie est l'ensemble des pratiques de technologies appliqué à la biologie. Comprenons ici que la biotechnologie c'est en fait principalement des techniques et des méthodes, des outils, du matériel ( PCR, cytométrie de flux, biocapteur, test elisa et compagnie ) qui s'appliquent à la biologie.
    En regle générale, après des études de biotechnologie, on se retrouve dans des industries qui développent le matériel et les matériaux pour le monde de la biologie, invente de nouvelles techniques ou les peaufine.

    LE microbiologiste étudie les microbes. Autant on peut facilement comprendre qu'un microbiologiste va se retrouver à faire de la recherche sur les bactéries et autres, autant il faut savoir qu'en réalité le microbiologiste trouve beaucoup de place, dès lors qu'il y a des microbes : controle qualité, dans la santé, l'agroalimentaire ( grosse branche ) dans les stations d'épuration et le traitement de l'eau, j'en passe et des meilleurs.

    Moralité, les deux voies d'études sont relativement distinctes, et je pense qu'en biotechnologie ( mais ça reste a confirmer ) tu vas plus étudier la technologie, toutes les méthodes, peut etre un peu de maths physique et te servir des bases de biologie.
    A contrarion, en micro, ça correspondra plus a des cours sur les bactéries, virus, microbes et compagnie, de la génétique et du métabo, et la biotechnologie sera probablement optionnelle.
    Allo, Stérique ?! Oui ... Ici Nétique !!!!

  4. #3
    manel_d29

    Re : Biotéchnologie ou Microbiologie ? qui pourrait me repondre..

    Bonjour,
    je suis étudiante en biotechnologie, je ne pense pas que la microbiologie et la biotechn sont différentes!!!!!! En aucun cas, en biotech, on se sert des techniques de microbiologie, on utilise des bactéries pour produire des molécules recombinantes, la biotech est un domaine très large où tu pourra te spécialiser en te dirigeant plutot vers l'utilisation de cellules animales ou bactérienne. Je te donne un exemple pour éclaircir un peu mes propos, on utilise en biotech des organismes (Cellules animales ou bactériennes) pour produire par exemple une protéine synthétique.
    Je ne sais pas si je t'ai aidé, essaye de regarder les formations et les modules qui t'intéressent et c'est qu'à ce moment là que tu pourra prendre une décision.
    Personnellement, je ne suis pas déçue d'avoir choisi la biotech (tout comme toi j'ai hésité car j'adorai la microbio, mais je ne suis pas frustrée car j'ai retrouvé les techniques de microbio et en plus j'ai un plus grand choix dans les débouchés). Ce n'est qu'un avis personnel.
    Bon courage.

  5. #4
    Biologiste16

    Re : Biotéchnologie ou Microbiologie ? qui pourrait me repondre..

    En lisant ta réponse t0yt0y j'avoue que je suis un peu déçue, ça n'est pas ce que j'attendai concernant la biotéchnologie, et là je me perds de plus en plus!! un étudiant qui a fait biologie se retrouve à la fin travailer avec le matériel qui s'applique à la biologie, c'est pas normal!! tu es sûr de ces infos t0yt0y?.

    D'autre part j'ai avancé dans mes recherches sur la biotechnologie et voilà ce que j'ai trouvé: par exemple cette spécialité s'interesse à la transformation d'amidon en sucre, la production d'hormones comme l'insuline...; Cepandant il y a aussi la maîtrise des techniques de cultures de cellules (humaines, animales, végétales, micro-organismes)...etc.
    <<Les biotechnologies rendent possible la création de produits inédits, inconcevables sans leur intervention : par exemple l'érythropoïétine (EPO) pour le traitement de certaines anémies.>>
    ça travail dans l'agriculture, l'agroalimentaire, les produits pharmaceutiques..


    Si vous avez plus d'infos faites les moi parvenir.

    Merci encore t0yt0y, ce que tu as dit sur la microbiologie m'emmène à pencher plus vers cette spécialité, mais comme on suit le développement je voudrais bien savoir davantage sur la biotéchnologie et ses conditions de travail.

  6. #5
    Biologiste16

    Re : Biotéchnologie ou Microbiologie ? qui pourrait me repondre..

    Si celà revient à un plus grand choix des débouchés (comme tu le dis manel_d29 ) , j'opterai sûrement et sans hésiter pour la biotéchnologie, ça serait gentil de ta part de me parler un peu de vos conditions de travail, s'il s'agit de biotéchnologie et santé, ça travaille dans quels sécteurs exactement ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    schok

    Re : Biotéchnologie ou Microbiologie ? qui pourrait me repondre..

    La biotechnologie,on pourrait dire que c'est l'application de la biologie a la technologie.La microbiologie,c'est l'etude des organismes microscopiques.Si tu va en biotechnologie,tu va surement travaillé dans des compagnies pharmaceutiques,pour créé des vaccins ou des medicaments ou autres(ce sont des exemples).Tous les medicaments synthétiques,les vaccins,les antivirus,etc,c'est de la biotechnologie.
    En microbiologie,tu etudie les organismes microscopique(virus, bacteries,microbes.etc).

    Je suppose que tu as deja fait ton choix.

  9. Publicité
  10. #7
    Biologiste16

    Re : Biotéchnologie ou Microbiologie ? qui pourrait me repondre..

    Je te remercie pour ta réponse schok, evidemant j'ai fait mon choix, je suis en microbiologie et je m'y plait bien c'est des études qui m'intéréssent beaucoup ^^

  11. #8
    VilCrocrotte

    Re : Biotéchnologie ou Microbiologie ? qui pourrait me repondre..

    Ensuite à toi de voir comment tu le sens car tu ne retrouveras quasiment pas une école qui font de la microbio mais plutot des écoles qui font une formation avec comme option la microbio, ensuite la microbio sa ne conduit qu'à un poste de microbiologie de recherche, ou technicien d'analyse microbiologique si tu ne fait que de la micro alors que la biotechnologie, comme dis au dessus, tu toucheras plus de domaine et tu pourras être polyvalent en plus d'être dans le monde microbiologique.

    M'enfin, c'est à toi de voir comment tu te sens, n'hésite pas à sollicité ton chef d'étude, il t'aideras surement ;-D

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. qui peut repondre a cet exercice
    Par narimenenina dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 16h32
  2. Recherche d'un chercheur en biotechnologie pour répondre à quelques questions
    Par Liousy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 18h49
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2007, 22h57
  4. qui pourrait...
    Par thyphanie dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/03/2006, 21h55