[Biologie Cellulaire] solution congélation 90%SVF 10%DMSO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

solution congélation 90%SVF 10%DMSO



  1. #1
    inviteec077029

    solution congélation 90%SVF 10%DMSO


    ------

    Bonjour,
    j'ai toujours l'habitude de congeler mes cellules (hela) avec une solution fraichement préparé à 90%SVF et 10%DMSO et là je me demandais si je pouvais conserver la solution de congélation à 4°C pour pouvoir la réutiliser par la suite

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9e1fd470

    Re : solution congélation 90%SVF 10%DMSO

    Bonjour,

    biensur, moi quand je sais que je pars pour une semaine de congélation, je me fais 500 mL de milieu de cryoconservation (moi c'est 80% SVF et 20% DMSO, mais bon sa marche aussi pour toi je pense). Et donc je stock à 4°C et je le sors quand j'en ai besoin. Mais je le garde toujours à 4°C au frigo ou en glace quand je l'utilise...

  3. #3
    aulie

    Re : solution congélation 90%SVF 10%DMSO

    Bonjour,

    Est ce un milieu de cryoconservation pour des cellules eucaryotes doit être différent pour des cellules bactérienne ? (Je vais congeler E.coli, en pensant que le glycérol trop visceux est fortement déconseiller dans mon cas.)

  4. #4
    invite9e1fd470

    Re : solution congélation 90%SVF 10%DMSO

    Moi c'est pour cellules eucaryotes en effet. Pour les bactéries tu dois pouvoir trouver un protocole sur le net facilement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aulie

    Re : solution congélation 90%SVF 10%DMSO

    Bah en faites c'est pas si facile que ça à trouver. Je trouve essentiellement des choses pour les cellules eucaryotes.

    J'avais pensé à faire saccharose/sorbitol, pour avoir un cryoprotecteur intra et extracellulaire. Mais je connais strictement rien à ce théme donc je tatonne, et je sais pas si c'est une bonne solution.

  7. #6
    Moumoutte

    Re : solution congélation 90%SVF 10%DMSO

    Bonjour,

    moi j'aurai pensé que le glycérol pouvait convenir pour la conservation d'E. Coli.
    Un milieu de conservation du style: 80% milieu de culture + 20% glycérol.

    +

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : solution congélation 90%SVF 10%DMSO

    Citation Envoyé par aulie Voir le message
    Bonjour,

    Est ce un milieu de cryoconservation pour des cellules eucaryotes doit être différent pour des cellules bactérienne ? (Je vais congeler E.coli, en pensant que le glycérol trop visceux est fortement déconseiller dans mon cas.)
    Ah bon? pourquoi serait-ce déconseillé? Et 15% de glycerol, ce n 'est pas si visqueux.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  9. #8
    aulie

    Re : solution congélation 90%SVF 10%DMSO

    La suspention que je congéle je vais la nébuliser. Et j'avais peur que le glycerol bouche les pores de mon nébuliseur.

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : solution congélation 90%SVF 10%DMSO

    Citation Envoyé par aulie Voir le message
    La suspention que je congéle je vais la nébuliser. Et j'avais peur que le glycerol bouche les pores de mon nébuliseur.
    Tu peux effectuer un test de ton nébuliseur avec 15% de glycérol.
    A mon avis, si il y a quelque chose qui peut éventuellement boucher les pores, ce sera des agrégats de bactéries, mais pas le glycérol.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dmso
    Par invite30157012 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2014, 03h10
  2. spectre IR DMSO
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 21h31
  3. Ylures, NaH et DMSO
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 18h06
  4. point de congélation et d'ébullition d'une solution
    Par invite0a142c08 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 10h11
  5. Lyophilisation DMSO
    Par invite81bd12c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 11h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...