[Biochimie] J'ain un problème avec ma PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

J'ain un problème avec ma PCR



  1. #1
    invitecfcf6281

    J'ain un problème avec ma PCR


    ------

    Salut à tous, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre un casse tête de dernière génération avec ma PCR.
    alors voilà.
    Depuis 3 ans je fais exactement la même nested PCR sur de l'ADN humain et jusqu'à présent elle marchait très bien.
    mais là j'obtiens des résultats bizarres.
    1) soit mon gel est complètement vide excepté le marqueur
    2) soit j'obtiens des résultats différents avec à chaque fois des échantillons différents qui s'allument.

    j'ai fais de nouvelles préparations de dntp, amorces (un ancien lot certes)
    mais rien n'y fait.

    j'ai pensé à un problème avec les amorces que je vais recommander, ou l'enzyme (j'ai un stock neuf).

    mais vu que tout ceci a toujours bien marché et que je n'y ai rien changé je suis un peu largué.

    Quelqu'un aurait il une idée qui pourrait m'aider à avancer??
    merci à tous

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : J'ain un problème avec ma PCR

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Le mieux dans ces cas là est de repartir sur du neuf pour absolument tout, sinon vous allez perdre du temps à tâtonner pour trouver le problème. En effet, si les concentrations en sels du tampon varient, si l'activité spécifique de la polymérase a décrue, si les amorces sont dégradées ou si la matrice est contaminée, vous aurez parfois des amplifications mais tout de même la manip sera très instable. Ca marchera une fois sur dix. Donc n'hésitez pas à repartir avec du neuf.

    Greg

  3. #3
    invitecfcf6281

    Re : J'ain un problème avec ma PCR

    merci greg, je penche aussi pour cetet option là. repartir sur du neuf. je vous tiendrai au courant

  4. #4
    invitef08e6467

    Re : J'ain un problème avec ma PCR

    C'est pour toutes ces raisons que l'on appelle cela de la biologie magiculaire.... Des fois ça marche et des fois ça marche plus sans raisons (ou presque).

    J'opterais moi aussi pour le retour à la case départ avec tout neuf (sauf si vous voulez savoir d'où viens le soucis, à ce moment là il vous faut garder les anciens produits et n'en changer qu'un seul à la fois, mais c'est long et fastidieux).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] probleme avec ma PCR
    Par invite56b7fcda dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2009, 12h31
  2. [Exercice] Problème de PCR
    Par invite93dc1636 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2009, 13h30
  3. [Biologie Moléculaire] Problème de PCR
    Par invited193aaa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2008, 13h25
  4. [Génétique] Problème de PCR
    Par invite5c0911ff dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2008, 00h18
  5. [Biologie Moléculaire] PCR avec augmentation de la T°C d'hybridation?
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/04/2008, 22h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...