Bonjour,
Je suis victime d'une infestation de tribolium confusum "mutants": il y a quelques semaines, j'en avais trouvé quelques uns dans des paquets de pâtes et de riz entamés; pas vraiment quelque chose de très surprenant.
J'ai pris des mesures de prophylaxie que je pensais adéquates: élimination des paquets contaminés, nettoyage des armoires au vinaigre, utilisation de conteneurs hermétiques pour les denrées entamées.
Mais!
Hier, ma douce et tendre ouvre un paquet de semoule de couscous, et là, c'est l'horreur: ça grouille.
Le paquet est en plastique épais, non entamé et scellé, mais en regardant bien, on voit que ces foutues bestioles ont réussi à grignoter de jolis petits trous bien ronds à travers la matière.
Du coup, passage en revue des stocks, et là le cauchemar continue: les boites en carton ont évidemment des trous également, et celles qui ont un emballage interne en plastique en plus sont doublement perforées.
Pire, ce ne sont pas que les céréales qui sont atteintes: tout est attaqué: lentilles, fruits secs, chocolat à travers le papier doublé d'aluminium, biscuits à travers le plastique doublé d'aluminium.
Les seules choses qui leur résistent encore sont les boites de conserves et les bocaux en verre... et encore, je me demande si les mutations de la prochaine génération ne vont pas en venir à bout....
Que faire pour arriver à éradiquer ces bestioles? Mettre tout dans du verre et de l'acier, bien sur, mais il doit y avoir des milliers d'oeufs coincés dans les fissures, les joints et autres anfractuosités. Il y a-t-il des produits utilisables dans une cuisine? Qu'est-ce qui les repousse? Comment éviter une nouvelle contamination avec de nouvelles denrées? Un passage au congélateur peut-il les stériliser?
Tous les trucs et idées sont les bienvenus.
Merci.
-----