[Divers] Pullulation de tribolium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pullulation de tribolium



  1. #1
    Tropique

    Pullulation de tribolium


    ------

    Bonjour,

    Je suis victime d'une infestation de tribolium confusum "mutants": il y a quelques semaines, j'en avais trouvé quelques uns dans des paquets de pâtes et de riz entamés; pas vraiment quelque chose de très surprenant.
    J'ai pris des mesures de prophylaxie que je pensais adéquates: élimination des paquets contaminés, nettoyage des armoires au vinaigre, utilisation de conteneurs hermétiques pour les denrées entamées.
    Mais!

    Hier, ma douce et tendre ouvre un paquet de semoule de couscous, et là, c'est l'horreur: ça grouille.
    Le paquet est en plastique épais, non entamé et scellé, mais en regardant bien, on voit que ces foutues bestioles ont réussi à grignoter de jolis petits trous bien ronds à travers la matière.
    Du coup, passage en revue des stocks, et là le cauchemar continue: les boites en carton ont évidemment des trous également, et celles qui ont un emballage interne en plastique en plus sont doublement perforées.
    Pire, ce ne sont pas que les céréales qui sont atteintes: tout est attaqué: lentilles, fruits secs, chocolat à travers le papier doublé d'aluminium, biscuits à travers le plastique doublé d'aluminium.
    Les seules choses qui leur résistent encore sont les boites de conserves et les bocaux en verre... et encore, je me demande si les mutations de la prochaine génération ne vont pas en venir à bout....

    Que faire pour arriver à éradiquer ces bestioles? Mettre tout dans du verre et de l'acier, bien sur, mais il doit y avoir des milliers d'oeufs coincés dans les fissures, les joints et autres anfractuosités. Il y a-t-il des produits utilisables dans une cuisine? Qu'est-ce qui les repousse? Comment éviter une nouvelle contamination avec de nouvelles denrées? Un passage au congélateur peut-il les stériliser?
    Tous les trucs et idées sont les bienvenus.
    Merci.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Tropique

    Re : Pullulation de tribolium

    Personne?

    Vous n'allez pas me laisser seul avec ma ménagerie!!!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Pullulation campagnol des champs
    Par invited53853db dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2009, 06h31
  2. pullulation de campagnol ?
    Par invite35614900 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2005, 19h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...