[Microbiologie] culture de bactéries conservées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

culture de bactéries conservées



  1. #1
    invitec375c94e

    culture de bactéries conservées


    ------

    Bonjour

    Voila j'ai quelques espèces de bactéries conservées dans du glycerol, et j'aimerai procéder a une reculture sur boite de pétrie, quelle est la démarche à suivre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : culture de bactéries conservées

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Le mieux est de faire une pré-culture, c'est à dire un ensemencement dans un petit volume (environ 5-10 ml de milieu), le temps que les bactéries récupèrent. Puis à partir de cette pré-culture vous pouvez ensemencez une boite de Petri.

    Greg

  3. #3
    gorben

    Re : culture de bactéries conservées

    Salut,

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Le mieux est de faire une pré-culture, c'est à dire un ensemencement dans un petit volume (environ 5-10 ml de milieu), le temps que les bactéries récupèrent. Puis à partir de cette pré-culture vous pouvez ensemencez une boite de Petri.

    Greg
    Je ne suis pas d'accord, ne fais ca que si par hasard tes cellules ne repartent pas sur boite. Le probleme avec cette methode c'est que si ton stock est contamine par une bacterie qui pousse plus vite et/ou secrete un antibiotique, tu vas perdre ta bacterie d'interet.

    Il faut que tu ensemences une boite de petri en premier, et que tu recuperes une colonie isolee (qui correspond a celle que tu veux dans le cas d'une contamination) pour la mettre dans un milieu liquide.

    A+

  4. #4
    LXR

    Re : culture de bactéries conservées

    La réponse de Gorben est plus rigoureuse que la mienne sur les bactéries...bactériologiste oblige.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : culture de bactéries conservées

    Je viens de reflechir un peu plus, ce conseil n'est valable que pour les bacteries de "base". Si tu as un truc super exotique il peut y avoir des exigeances supplementaires. Genre mycobacterium qui met un mois a pousser sur boite, ou une bacterie strictement intracellulaire etc...

    A+

  7. #6
    invitec375c94e

    Re : culture de bactéries conservées

    Merci à vous

    sinon pour l'ensemencement je procédé directement a l'anse en l'injectant directement au niveau du microtube puis j'ensemence sur mes boites ?

    Merci

  8. #7
    gorben

    Re : culture de bactéries conservées

    Salut,

    Il suffit juste de toucher une zone contaminee, donc oui.
    T'inquiete pas, les bacteries ca pousse relativement bien (pour celles de base)

    A+

Discussions similaires

  1. milieu de culture liquide pour bactéries et champignons
    Par invite209b999b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 18h25
  2. [Biologie Moléculaire] Problème de culture de bactéries
    Par invite090eb82e dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/06/2008, 13h56
  3. [Microbiologie] Mise en culture de bactéries lactiques pour antibiogramme
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 00h41
  4. culture de bactéries
    Par invitea9f7b62f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 17h03
  5. culture de bactéries
    Par invite2924f5cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...