[Microbiologie] Eléments dans les selles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eléments dans les selles



  1. #1
    inviteb481e8f2

    Eléments dans les selles


    ------

    Identification des formes trouvées dans les selles 3 fois chez un sujet à Libreville.
    photos ci-jointes

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Eléments dans les selles

    Bonjour,

    Et la question est?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    nowell

    Re : Eléments dans les selles

    Bonjour

    Avez vous fait des recherches et tests sur cette très certainement bactérie ?
    test de gram pour commencer, puis cultures sur milieu Hektoen.

    Faites une coproculture classique sinon.

    Il est extremement difficile de déterminer le nom d'une bactérie par simple observation microscopique optique directe.

    Bien à vous

  4. #4
    Jyscall

    Re : Eléments dans les selles

    Bonjour,

    C'est moi ou on dirait des spores, surtout sur les deux premiers clichés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Eléments dans les selles

    Non , des spores apparaissent opaques à cause de la compression du matos génétique.

    Ahhhh... quoique.
    On remarque une très épaisse "membrane" . des spores de clostridium difficile ? allez savoir, mais je ne pense pas.
    Mais comme dit, il faut une culture, c'est impossible à dire sinon.

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Eléments dans les selles

    Hello à tous:
    Ben moi comme ça d'après les photos j'aurai dit qu'il s'agit de kyste parasitaire en particulier celui de Giardia duodenalis dont la forme kystique est caractériser par une paroi qui donne l’impression d'une double membrane réfringente et possède selon les stades, entre 1noyau (pour les kyste jeune) et 4noyaux (pour les kystes mature) ainsi que des restes de flagelles mais aussi des corps parabasaux que l'on peut distingué surtout au niveau de la 3éme photos.
    C’est très fréquent lors d'une coproculture de voir des kystes parasitaire, mais peut être que je peux me tromper...ça reste à vérifier.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    inviteb481e8f2

    Re : Eléments dans les selles

    Merci pour votre réponse, excusez moi, je n'ai pas précisé que c'est l'objectif 40, la question qui se pose est ce qu'il s'agit d'oeuf d'une douve ou d'une spore végétale?

  9. #8
    inviteb481e8f2

    Re : Eléments dans les selles

    Merci pour votre réponse, moi je pense que ça va être soit un oeuf de douve ou une spore végétale, mes photos sont de mauvaise qualité. Cordialement.

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Eléments dans les selles

    Pour ma part j’aurai dit sans hésitation qu’il s'agit d'un œuf de douve(Fasciola hepatica) qui sont ovale très régulier avec opercule à un pole qui ne déforme pas l'œuf, de couleur jaune marron, la coque est assez épaisse, lisse avec quelquefois un précipité diffus autour sous forme de halo, et l'intérieur est constitué d'une masse de cellule vitellines remplissant l'œuf.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    nowell

    Re : Eléments dans les selles

    Ah en effet , partis sur cette piste, un oeuf de fasciola hepatica semble fort possible pour les mêmes raisons évoquées que Katie

Discussions similaires

  1. Sang dans les selles
    Par invite89edc509 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 23h55
  2. Taille maxi de n éléments dans une surface donnée
    Par invitecbadcd07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 17h30
  3. Selles inquiétantes
    Par invited01345dc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 01h06
  4. selles bizarroides
    Par invite173cdd6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...