[sauvetage d'animaux] Oisillon très jeune tombé du nid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oisillon très jeune tombé du nid



  1. #1
    invite0fadfa80

    Oisillon très jeune tombé du nid


    ------

    Bonjour,
    j'ai trouvé ce petit oisillon sur ma terrasse :

    et
    http://images2.photomania.com/943537/1/rad724EC.jpg

    A côté de lui, il y' avait un autre oisillon aussi petit mais déjà mort.
    Au début il n'ouvrait que la bouche, après une heure de soin il bouge.
    On lui a donné de l'eau et du pain mouillé avec une pince à épiler. Maintenant il est dans du coton et sous une lampe(température 25°C).
    J'ai déjà lu pas mal d'autres posts mais là il me paraît tout de même très jeune. Si vous avez des conseils...
    Notamment, ça signifie quoi quand il ouvre la bouche ? Qu'il a faim ou sa ne veut rien dire ?

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Oisillon très jeune tombé du nid

    Bonjour,
    le pain n'est pas du tout adapté à l'alimentation d'un jeune oiseau, c'est même parfaitement contre-indiqué, même pour les espèces granivores.

    Il lui faut une nourriture carnée (pâtée pour chat, ou mieux encore pâtée pour oiseaux insectivores), mais le mieux est de contacter un centre de soins de la faune sauvage pour qu'ils le prennent en charge (d'autant que la loi interdit d'héberger des animaux sauvages). Il est aussi possible qu'ils vous disent de le garder, et vous donnent tous les conseils techniques pour réussir le sauvetage.

    Cela dit, comme il est très jeune, il y a peu de chances qu'il survive, d'autant qu'il n'a pas reçu la bonne nourriture jusqu'à présent, qu'il était probablement en hypothermie quand vous l'avez trouvé (d'ailleurs, les parents les couvent encore à cet âge là, ce qui veut dire qu'il a besoin d'être maintenu à une température plus élevée que 25°C) etc... Ces petits oisillons sont très difficiles à sauver, hélas même avec les meilleurs soins du monde...
    Bon courage!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite0fadfa80

    Re : Oisillon très jeune tombé du nid

    Il est redevenu bien vigoureux depuis qu'on l'a recueilli, c'est à dire depuis ce midi.
    J'ai donc arrété le pain et essayer le paté (pas pour chat, j'en avais pas chez moi donc pour humain), je ne sais pas si j'ai bien fait.
    Vous parlez de centre de soins de la faune sauvage, la SPA conviendrait elle car il n'y a pas de tel centre près de chez moi.

  4. #4
    invite0fadfa80

    Re : Oisillon très jeune tombé du nid

    hé bien on la remis dans le nids. Espérons que ce soit le bon nids, dedans il y'avait un merle mâle et 3 oeufs non éclos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Oisillon très jeune tombé du nid

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    Il est redevenu bien vigoureux depuis qu'on l'a recueilli, c'est à dire depuis ce midi.
    J'ai donc arrété le pain et essayer le paté (pas pour chat, j'en avais pas chez moi donc pour humain), je ne sais pas si j'ai bien fait.
    Vous parlez de centre de soins de la faune sauvage, la SPA conviendrait elle car il n'y a pas de tel centre près de chez moi.
    Bonjour,
    Le pâté genre pâté de foie est peut-être un peu riche, mais c'est mieux que rien.
    La SPA prend parfois en charge certains oiseaux, mais les personnes n'ont pas nécessairement la bonne formation pour ça.
    Mieux vaut je pense contacter un centre de soin, même s'il est loin: parfois ils ont des personnes qui font la navette entre le centre de soin et d'autres villes et peuvent acheminer un animal.
    http://uncs.chez.com/

    Avoir mis le petit dans le nid est une bonne idée: même si ce n'est pas son nid, si les parents ne le reconnaissent pas comme étranger, ils peuvent l'élever...
    Essayez de surveiller de loin si un oiseau vient pour nourrir (normalement la présence du petit qui quémande devrai entraîner le nourrissage.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Moineau tombé du nid
    Par nano38 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 10h31
  2. [sauvetage d'animaux] Oisillon tombé
    Par olivier_elec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 08h25
  3. [sauvetage d'animaux] Bebe Moineaux tombé d'un nid (Besoin D'aide !)
    Par invite710a1e3d dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2007, 13h07
  4. [zoologie] moineau tombé du nid
    Par invitec79a2caf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 20h43
  5. Jeune busard au nid
    Par invite778d63d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2005, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...