[sauvetage d'animaux] Bebe Moineaux tombé d'un nid (Besoin D'aide !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bebe Moineaux tombé d'un nid (Besoin D'aide !)



  1. #1
    invite710a1e3d

    Bebe Moineaux tombé d'un nid (Besoin D'aide !)


    ------

    Bonjour, hier en arrosant mon jardin j'entender un oiseaux crier dans mon olivier, puis je me suis aprocher de plus en plus et l'oiseau il ne s'enfuyer pas puis je me suis apercu que c'est un bebe moineau qui appeller qui a dû tomber de son nil et quelque heure apres il etait encore là et j'ai decider de le prendre.
    Il a deja ces plume et il c'est voler sur une dizaines de mètres MAXIMUM.

    Hier je lui donner juste du pain moullier et a manger un peu.
    Ce matin en allant le voir il etait deja reveiller et je lui ai donner un mini quantité de fromage qu'il a manger puis je l'ai sortie 1 H dans mon jardin.
    Et aucune trace de sa mere.
    Je suis partie lui acheter un paquet de graine de canarie et on dirait qu'il aprecie tres bien cet nourriture.

    Aidez moi SVP, je suis preneur de tout vos conseil

    Merci a tous, Sofianemdm

    -----

  2. #2
    invite710a1e3d

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    SVP aider moi le plus vite possible

  3. #3
    kinette

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    Bonjour,
    Si tu avais lu les différents conseils prodigués sur ce forum tu aurais peut-être laissé ce moineau dehors: en effet les oiseaux qui viennent de quitter le nid restent généralement dans le même coin, les parents revenant les nourrir régulièrement. Il est commun qu'ils quittent le nid avant de savoir vraiment voler, et voir un oiseau au sol qui volète seulement ne veut pas dire que les parents l'ont abandonné.
    La seule raison de récupérer directement un tel oiseau est s'il est en danger de mort immédiat (chat, route, etc...). Sinon il faut se poster à distance et regarder si les parents arrivent.

    Si on a dû prendre l'oiseau mais qu'on habite dans le coin, on peut soit le mettre en hauteur en endroit sûr (surveiller que les parents viennent bien), soit l'emmener chez soit et le mettre sur un balcon ou une fenêtre, dans un carton (en évitant évidemment de le mettre en danger, si coup de vent ou instabilité du carton, etc...).
    Dans ton cas vu que ça ne fait pas longtemps que tu l'as attrappé, c'est à mon avis une bonne idée.

    Nourrir un oiseau n'est pas une mince affaire, surtout qu'il faut à tout prix éviter l'imprégnation (qu'il prenne les humains pour ses congénères)!
    D'ailleurs l'alimentation que tu as donnée (au début surtout) est inadaptée (lis les différents messages parlant de moineaux sur ce forum pour avoir de bons conseils).

    Bref: premièrement tu mets le petits dans un carton, dehors ou sur une fenêtre et tu attends pour voir si les parents reviennent. Si c'est le cas et si il n'y a pas trop de chats dans les parages, tu le relâches et laisses les parents faire leur boulot.
    Si les parents ne viennent pas, donnes-lui une nourriture variée (ne pas oublier l'eau), et vu son âge apparemment pas la peine de le gaver, mais laisse-le s'alimenter seul, et limite au maximum les contacts (qu'il te voie le moins possible). S'il se nourrit bien par lui-même, tu peux le relâcher directement, ou trouver un endroit de "transition" pour qu'il apprenne à voler (pièce ou grande cage), puis dès qu'il sait voler, dehors...

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite710a1e3d

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    J'ai trouvait ce moineau dans mon jardin et il est assez grand. Dans mon jardin il y a une trentaines d'arbres dont 3 contienne des nils.
    J'ai trouver cet oiseaux dans un arbre qui contient aucun nil.
    Je sort regulierement le moineau dans mon jardin et jamais sa mere est venue, pourtant il fait que de l'appeller.
    Pour linstant il est dans sa cage asser grande, sur le bas de la cage il y a 2 couche de tissu que je lave regulierement. Et je lui est construie un nil en pelouse.
    Pour l'instant il est en train de dormir.

    Sur le bord de ses aile et sur sa queu on voit des plumes jaune, et dessou son bec aussi il y a un peu de jaune.
    Je lui fait fait regulierement des cour de vol dans mon jardin

    Merci, Sofianemdm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    Bonjour,
    J'ai trouver cet oiseaux dans un arbre qui contient aucun nid.
    Si c'est un moineau c'est normal: les nids sont plutôt dans des trous.

    Je sort régulièrement le moineau dans mon jardin et jamais sa mere est venue, pourtant il fait que de l'appeler.
    Si tu as attendu assez longtemps, et que personne n'est venu... OK
    Ceci dit c'est rare que les parents abandonnent un petit comme ça, donc c'est peut-être simplement qu'il est assez grand.

    Sur le bord de ses aile et sur sa queue on voit des plumes jaune, et dessous son bec aussi il y a un peu de jaune.
    Les jeunes oiseaux ont souvent les commissures du bec jaunes.
    Par contre, une queue avec des plumes jaunes... ça ne se voit pas chez le moineau! Le mieux serait que tu prennes une photo de l'animal (si tu peux) et que tu la postes sur le forum pour qu'on puisse l'identifier.
    Sinon essaie de nous faire une description détaillée.

    A bientôt,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite710a1e3d

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    Cet apres-midi j'ai laisserle moineau dans mon jardin plus d'une heure et aucune trace de sa mere !
    Je l'ai bien entrainer pour voler.
    Maintenen j'aten que je voie un groupe de moineaux pour le lacher avec eux, c'est mieu que de le lacher tout seul (en ce moment je ne voie aucun moineau, je voie que des pigeon et des hirondelle)

    Son bec n'est pas jaune mais sur le bort de ses plumes et sur la queu il a du jaune et sa se voit de plus en plus.
    Demain j'essayerait de faire des photo

    QUESTION:
    Est-que le moineau imigrent pour l'hiver ?

  8. #7
    kinette

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    Bonjour,
    Donc ton oiseau n'est pas un moineau (à moins que ce que tu appelles "jaune" soit plutôt un marron très clair).
    Peut-être un jeune chardonneret.

    Comment va-t-t'il?
    Tu as dit qu'il voletait quand tu l'as trouvé: est-ce que la position de ses ailes est normale (ne pendent pas)?

    Est-ce que tu as regardé les autres discussions sur les petits oiseaux?

    En ce qui concerne les moineaux et autres fringilles (oiseaux apparentés), ils se rassemblent généralement en groupe pour passer l'hiver, et peuvent pas mal bouger mais sans pour autant effectuer une réelle migration.

    A bientôt,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite710a1e3d

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    Bonjour, l'oiseau va tres bien il a fait une bonne nuit de sommeil, aujourd'hui il c'est parfaitement bien volait.
    Maintenen je ne le nouris plus il se nouris tout seul et dans le jardin je jete quelque graine et il va les chercher (il piquore au sol).
    Tout-a-l'heure il a creuser dans la terre (Je ne c'est pas ce qu'il chercher) peut-etre qu'il chercher des vers ?

    Peut etre que ce n'est pas un moineau (son bec est assez long et pointus et sa queu est assez courte) mais son plumage ne resemble pas a un chardonneret. Je pense que c'est un Carduelis chloris (Verdier d'europe)

    La position de ses aile est normale !
    J'habite a sur Nimes a moin d'1 KM de la garrigue.

    Il resemble enormement a ce verdier d'europe:

  10. #9
    invite710a1e3d

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    Un document tres interessant sr cet oiseaux ! http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/...er-europe.html

  11. #10
    kinette

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    Bonjour,
    Les jeunes chardonnerets n'ont encore pas la belle tache rouge (cf celui-ci http://forums.futura-sciences.com/sh...t=chardonneret ) donc si c'est un jeune, pas trop étonnant qu'il ne ressemble pas encore aux adultes (ils faut du temps pour l'acquisition du plumage adulte, après une mue supplémentaire).
    Ceci-dit, vu la description, ça marche aussi pour un verdier.

    Vu que ta bestiole est en bonne santé et apparemment quasiment en état de partir, tu peux juste le garder un peu pour qu'il fasse quelques réserves et puisse partir au meilleur de sa forme. Et vu son âge et son indépendance, un mélange de graines pour granivores et de l'eau devraient convenir (les chardonnerets et verdiers raffolent notamment du tournesol, et c'est bien que ton oiseau s'engraisse un peu avant l'hiver).

    Pour le creusement de la terre: normalement, c'est un granivore, donc l'alimentation une fois adulte ne comporte pas d'insectes/vers (ou peu). Il cherchait peut-être quelque chose à manger (c'est un jeune, donc peut-être pas encore très expérimenté sur où il doit chercher pour se nourrir).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite710a1e3d

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    C'est confirmer c'est bien un verdier d'europe, j'ai lu qu'il fait ces nil dans des cyprès et j'ai beaucoup de cyprès dans mon jardin et j'ai lu plein d'autre texte sur lui et sa le caracterise tres bien

  13. #12
    invite710a1e3d

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nil (Besoin D'aide !)

    J'ai une terrible nouvelle a vous annoncer !

    Le verdier d'europe est mort !!!!!!!!!
    Pourtant ce matin il etait tres bien, il a manger des grais bu de l'eau ...

  14. #13
    kinette

    Re : Bebe Moineaux tombé d'un nid (Besoin D'aide !)

    Bonjour,

    La mortalité chez les jeunes oiseaux est très élevée. Il est étonnant que les parents aient laissé ainsi un petit encore pas totalement indépendant.
    Il se peut donc qu'il ait eu un problème au départ (maladie, faiblesse...).
    Tu as fait ce que tu as pu, et d'après ce que tu as décrit, rien de vraiment problématique.

    Je te souhaite plus de succès, pour la prochaine fois (s'il y en a une).
    Amitiés,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  3. [zoologie] moineau tombé du nid
    Par invitec79a2caf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 20h43
  4. [zoologie] bébé pipistrelle tombé du groupe
    Par invite4e7c4620 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 12h42
  5. besoin d'un peu d'aide
    Par invite529ec1f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2004, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...