[Physiologie] Effet laxatif de la cigarette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet laxatif de la cigarette



  1. #1
    invite414c9702

    Effet laxatif de la cigarette


    ------

    Bonsoir,
    chez certaines personnes, le fait de fumer provoque un effet laxatif plus ou moins important, plus ou moins immédiat. J'aurai aimé savoir si ceci était dû à une relation physiologique reconnue. Y aurait-il également une part psychologique à cet effet ?

    -----

  2. #2
    invite07f30d6a

    Re : Effet laxatif de la cigarette

    en temps que fumeur, il m´arrive rarement d´etre constipé, a savoir si cela est en effet la resultante d´un effet "decontractant" de ma bouffée de nicotine...
    d´autre part j´ai remarqué avec des potes (surtout quand on devait passer derriere eux aux WC) que l´association café+clope avait un effet sur la digestion particuliairement virulent pour nos sinus et assez rapide
    la clope etant facilement associée au café, peut etre est ce une combinaison des 2, mais les effets sont legerement augmentés par cette combinaison

  3. #3
    invite414c9702

    Re : Effet laxatif de la cigarette

    Merci pour cette analyse empirique Mais quand je parlais d'un effet laxatif, c'est d'un effet quasi immédiat lors de la consommation de cigarette, pas un effet laxatif plutôt modéré et continu dans le temps pour un fumeur. Je me demandais donc s'il n'y avait pas un rapport direct avec la consommation de cigarette, comme par exemple une acidification du tube digestif.
    Or comme on fume par la bouche (normalement ), je me demandais si du coup ce ne pourrait pas être dû à une partie des substances inhalées qui emprunteraient la voie digestive et non la voie respiratoire (comme la plupart de la fumée qui est inspirée). Ou alors qu'une réponse par voie par exemple humorale (car une voie nerveuse ne me dit rien) serait déclenchée par la présence des substances inspirées dans les poumons, et qui entraînerait une réponse laxative au niveau digestif...
    Il me semble que c'est tout de même un effet rencontré relativement fréquemment chez des fumeurs, donc j'aimerai bien savoir quelle en est la cause...
    Quant à l'association avec le café, je n'ai pas poussé mon investigature si loin que çà, mais effectivement c'est peut-être une corrélation intéressante !

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Effet laxatif de la cigarette

    La nicotine, entre autres nombreux effets métaboliques, a celui d'accélérer le transit digestif...( par augmentation du péristaltisme)
    Voir ici ; http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/...o/nicotine.htm
    Bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cigarette
    Par invitec21ceff8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 15h54
  2. la cigarette
    Par invite678b164a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 19h06
  3. Glycérine, laxatif ?
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2005, 03h20
  4. Cigarette=cancer?
    Par invite48d4167a dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2004, 18h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...