[Biochimie] fécondation végétaux à fleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fécondation végétaux à fleurs



  1. #1
    invite5f1312a4

    fécondation végétaux à fleurs


    ------

    Dans le cas d'un ovaire à plusieurs loges la fécondation intéresse un ovule. Qu'en est-il des autres ovules? Le fruit ainsi formé n'aurait qu'une seule graine viable ? Merci pour vos idées à ce sujet

    -----

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : fécondation végétaux à fleurs

    Citation Envoyé par haribo2 Voir le message
    Dans le cas d'un ovaire à plusieurs loges la fécondation intéresse un ovule. Qu'en est-il des autres ovules? Le fruit ainsi formé n'aurait qu'une seule graine viable ? Merci pour vos idées à ce sujet
    Pourquoi n'y aurait- il qu'un ovule fécondé?Si un seul ovule était fécondé il n'y aurait qu'une seule graine .d'autre part le fruit serait mal formé (tomate)

  3. #3
    cool32

    Re : fécondation végétaux à fleurs

    dans le cas des drupes comme les pommes ou encore les poirs nous avons plusieurs graines (pepins) donc normalement y'a plus d'un ovule qui est fécondé
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  4. #4
    invite154eeb38

    Re : fécondation végétaux à fleurs

    Si j'ai bien compris mes cours de bota, dans le cas d'un ovaire à plusieurs loges, ce sont les carpelles qui sont soudés. Mais il y a quand même plusieurs stigmates et styles (plus ou moins soudés eux aussi) où peuvent se déposer plusieurs grains de pollen. Il semble donc logique qu'il y ait plusieurs fécondations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fdbc43

    Re : fécondation végétaux à fleurs

    Chaque carpelle comprend un stigmate, un style et un ovaire.Un ovaire contient un ou plusieurs ovules Selon les espèces de plantes, la fleur comporte un ou plusieurs carpelles les carpelles peuvent être indépendants, soudés partiellement, ou totalement soudés, ce qui conduit à un ovaire à plusieurs loges — autant que de carpelles soudés — ou à une loge quand les cloisons entre les carpelles soudés ont disparu.Une graine est un ovule fécondé par un grain de pollen.Les ovules secrètent des hormones qui font grossir l'ovaire et qui va donner ce que l'on appelle le fruit:La paroi du fruit étant la paroi de l'ovaire

  7. #6
    invite5f1312a4

    Re : fécondation végétaux à fleurs

    dan66, je suis d'accord avec toi pour les définitions que tu donnes mais ma question est:
    comment un unique grain de pollen peut féconder chaque oosphère de tous les sacs embryonnaires de tous les ovules. On n'est pas dans un harem.

    La remarque que j'ai mise en italique est très impolie, d'autant plus que vous ne remerciez même pas dan66 pour sa réponse éclairée. Je vous demande de respecter les personnes qui vous répondent sur le forum, ceci est exigé par la Charte:

    Citation Envoyé par Charte
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Pour la modération,

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 17/07/2009 à 21h47.

  8. #7
    inviteb4fdbc43

    Re : fécondation végétaux à fleurs

    bonjour

    effectivement on est pas dans un harem mais selon moi chaque ovule est fécondée par un grain de pollen différent .Plusieurs grains de pollen peuvent germer et atteindre l'ovaire ou il y a plusieurs ovules.Le fait qu'il y ait plusieurs loges ou pas n'a pas d'influence sur ce principe.J'espere avoir répondu a ta question sinon consulte ce site:http://inforef.be/projets/climatic/p...production.htm
    Dernière modification par LXR ; 18/07/2009 à 11h00. Motif: correction balise lien

  9. #8
    invite5f1312a4

    Re : fécondation végétaux à fleurs

    merci dan66 pour tes explications et tes références.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Fécondation
    Par invite2ada93b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 13h04
  2. [Génétique] Fécondation
    Par invite527c3c2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 20h37
  3. réussir la fécondation
    Par invite54a37212 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 15h33
  4. [Biologie Cellulaire] Fécondation
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 11h11
  5. fecondation
    Par invitef28676c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 23h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...