[Exercice] Fécondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fécondation



  1. #1
    invite2ada93b8

    Unhappy Fécondation


    ------

    bonjour. je me pose une question mais je n'ai pas la réponse,
    j'ai un énoncé qui me dit :exposez comment la méiose et la fécondation permettent le maintien du caryotype dans les générations successives. votre exposé s'appuiera sur l'exemple d'une espève haploide à 3 chromosomes (n=3).

    je veux faire un schéma pour expliquer la fécondation. donc a la fin des 2 étapes de méiose ont a 4 cellules avec 3 chromosomes a 1 chromatide si je ne me suis pas trompée. quand on dessine le gamete male, est ce qu'il faut aussi mettre 3 chromosomes a 1 chromatide, ou 1 seul chromosome a 1 chromatide ??

    merci de m'aider ( c'est pour les révisions du bac :s )

    -----

  2. #2
    dipediou

    Re : fécondation

    bon je vais m'essayé à cet exercice:

    haploide à 3 chromosomes (chr)
    => il n'y a QUE 3 chr dans ta cellule (et non 2x3 pour un diploide à n=3)

    mitose, pas de soucis on a toujours 3 chr en fin de mitose (separation des chromatides)
    meiose, !!! pas de separation des chromatides, ce qui te donne des cellule avec soit 0 et 3 chr, soit 1 et 2 chr
    arrive ensuite la fecondation avec nos gametes...
    et la c'est le drame, tu peux avoir:
    0+0
    0+1
    0+2
    0+3
    1+1
    1+2
    1+3
    2+2
    2+3
    ou
    3+3
    chr

    donc la meiose et la fecondation ne permettent pas de conserver le cariotype pour un organisme haploide, elles avoir lieu a partir de cellules diploide pour le permettre.

  3. #3
    Etoile

    Re : fécondation

    Bonjour,

    Il est bien tard pour répondre à ce sujet, mais je pense que quelques éclaircissements pourront être utiles à d'autres forumeurs.

    Le sujet demande de traiter l'exemple d'un organisme haploïde. Comme l'a précisé dipediou, chez un organisme haploïde on ne trouve qu'un seul exemplaire de chaque chromosome. Soit pour le cas qui nous intéresse, des cellules à n=3 chromosomes.

    La mitose peut avoir lieu aussi bien sur des cellules haploïdes (n) que sur des cellules diploïdes (2n). Par contre, la méiose n'a lieu que chez les cellules diploïdes.
    La particularité des organismes haploïdes par rapport aux organismes diploïdes est que chez eux c'est la fécondation (union de deux cellules haploïdes) qui a lieu avant la méiose. L'ordre de ces phénomènes est inversé par rapport à ce qu'on observe chez les diploïdes (méiose puis fécondation, chez l'homme par exemple). Ici, les gamètes sont donc obtenus par mitose (ils ont n= 3 chromosomes). Puis il y a fécondation donnant une cellule-œuf (ou zygote) à 2n=6 chromosomes, et celle-ci subit alors une méiose qui redonne les cellules à n=3 chromosomes de l'organisme haploïde. La méiose sera ensuite suivie de mitoses...

    L'exemple le plus courant d'organisme haploïde est celui de Sordaria macrospora, champignon très étudié en génétique au lycée. Chez cette espèce, après la fécondation qui réuni des gamètes obtenus par mitose, la méiose suivie d'une mitose donne 8 spores contenues dans un sac appelé asque. Ce sont ces spores qui germeront (succession de mitoses) pour redonner un filament mycélien (organisme "adulte").

    En espérant que vous n'avez pas fait d'erreur au bac et que vous l'avez obtenu.
    *Etoile*

Discussions similaires

  1. [Divers] fécondation!
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 07h25
  2. [Biologie Cellulaire] Fécondation
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2010, 11h14
  3. [Biochimie] fecondation
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2010, 13h11
  4. [Biologie Cellulaire] Fécondation
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 11h11
  5. fecondation
    Par invitef28676c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...