[Biochimie] fecondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fecondation



  1. #1
    abeillee

    fecondation


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai quelques doute concernant la fécondation. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer les phrases qui vont suivre??

    D'après ce que j'ai compris, l’œuf fécondée ou zygote est constituée de 2 pro noyaux haploïdes juste après la fécondation. Environ 12 après le début d’activation ovocytaire il y a réplication de l’ADN des 2 pro noyaux. Puis ce sont les mitoses qui s'enchainent.
    Est ce juste?

    Et ma 2eme question c'est : que devient le 2eme globule polaire? il dégénère?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    lumiére é vie

    Re : fecondation

    Bonjour,

    L'œuf fécondé ou zygote '2n chr' se développe en plusieurs étapes, d'abords la segmentation :

    zygote commence à se diviser immédiatement après la fécondation. Cette phase est une phase de mitose et le germe obtenu appelé: Blastula, est constitué de très grand nombre de cellules qui sont : blastomères.

    Après la segmentation, la 2e phase du développement est la gastrulation, est une phase pendant laquelle les 3 premier tissus de l'embryon vont se former, se sont des 3 feuillets embryonnaires. Cette phase est dynamique.

    Les mitoses se ralentissent et des gpes de blastomères vont subir des mouvements de manière à former les 3 feuillets embryonnaires .

    A la fin de la gastrulation, on obtient : une gastrula, constituée de :
      • Un feuillet externe : ectoblaste'' Peau, ..."
      • Un feuillet moyen : mésoblaste " squelette, ...''
      • Un feuillet interne : endoblaste.

    Enfin, l'organogénèse où la gastrulation va évoluer pour donner des organes, des systèmes, des appareils ...

    Cordialement,
    Lumière et vie
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  3. #3
    abeillee

    Re : fecondation

    Merci pour la réponse mais ce n'était pas vraiment ce que j'avais demandé. Je voulais avoir bien en tête les premiers instants de la fécondation.

    Mais merci quand meme !

  4. #4
    zyket

    Re : fecondation

    Bonsoir abeillee,

    Je ne suis pas prof de biologie, mais j'ai sous les yeux le livre de TS (SVT Belin avril 2002) de mon fils. Et je lis p 79:

    "Déroulement de la fécondation chez les espèces diploïdes

    Un seul spermatozoïde féconde l'ovule. Le spermatozoïde fécondant pénètre dans le cytoplasme de l'ovule après fixation sur celui-ci, puis fusion des membranes plasmiques.
    Les noyaux haploïdes de chaque gamète gonflent, et forment les pronuclei mâle et femelle.
    La réplication de l'ADN se produit dans chacun des deux pronucléi, qui migrent vers le centre de l'oeuf. Ils s'y trouvent alors étroitement accolés.
    Un fuseau de division constitué de filaments sur lesquels se fixent les chromosomes se mettent en place. Les enveloppes nucléaires de chaque pronucléi se fragmentent alors : la première mitoses de la cellule-oeuf débute."

    Le déroulement que tu propose apporte un élément (12h après..) qui n'est pas donné dans le livre mais que j'ai retrouvé sur un site http://www.natisens.com/Articles/Mys...n_gametes.html.

    Quelques remarques :
    - au cours de la réplication de l'ADN les chromosomes passent d'un brin de chromatide à deux brins de chromatides.

    Pour ta 2nde question : je ne sais pas ce que deviennent les deux globules polaires qui ont été fabriqués lors de la méïose chez les mammifères.


    Bonnes révisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abeillee

    Re : fecondation

    OK merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Génétique] fécondation
    Par invite885b47c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 16h08
  2. [Exercice] Fécondation
    Par invite2ada93b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 13h04
  3. [Génétique] Fécondation
    Par invite527c3c2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 20h37
  4. [Biologie Cellulaire] Fécondation
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 11h11
  5. fecondation
    Par invitef28676c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...