[Génétique] fécondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fécondation



  1. #1
    invite885b47c2

    fécondation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de compréhension en ce qui concerne la caryogamie et la segmentation de l'oeuf en fait je m'emmêle les pinceaux par rapport aux quantité de chromosomes et d'ADN.

    Après l'entrée du spermatozoïde dans l'ovocyte 2 il y a reprise de la méïose de l'ovocyte et ainsi formation de 2 pronucléi male et femelle chacun à 23 chromosomes et une chromatide;

    Ensuite les pronuclei migrent vers le centre de l'oeuf se répliquent et ont à cet instant chacun 23 chromosomes à deux chromatides?

    Ensuite il y a caryogamie (fusion des deux pronuclei) cela forme donc un oeuf à 46 chromosomes à deux chromatides.
    Puis il y a segmentation (division de mitose), cela donne 2 cellules à 46 chromosomes à une chromatide? c'est bien cela?
    Puis avant chaque mitose l'ADN se répliquera pour avoir 46 chromosomes à 2 chromatides avant d'entrer en mitose?

    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer parce que là c'est très brouillon dans ma tête.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fécondation

    je ne sais plus si la réplication des pronucléi a lieu avant leur fusion, mais tout le reste est correct.
    A partir de la fusion des pronucléi, toutes les cellules sont diploides (23 paires de K) et a une chromatide, sauf comme tu le signales avant chaque mitose ou la quantité d'ADN double et passe a 46 k bichromatidiens.

  3. #3
    invite885b47c2

    Re : fécondation

    merci bcp pour ta rép
    et la fusion a bien lieue après la réplication

Discussions similaires

  1. [Exercice] Fécondation
    Par invite2ada93b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 13h04
  2. [Génétique] Fécondation
    Par invite527c3c2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 20h37
  3. épididymite et fécondation
    Par invite01df869b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 23h34
  4. [Biologie Cellulaire] Fécondation
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 11h11
  5. fecondation
    Par invitef28676c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...