cellules souches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cellules souches



  1. #1
    inviteb5dcfc91

    cellules souches


    ------

    je fais une étude sur l'utilisation des cellules souches dans la chirurgie plastique , je suis en manque d'informations :
    comment les cellules souches sont misent en culture (la technique de culture) ?
    comment elles agissent ? et si cette technique est appliquée actuellement ou non?

    merci d'avance à celui ou celle qui répondra .

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : cellules souches

    Bonjour,

    J'avoue avoir du mal à cibler ta question. Qu'appelles-tu chirurgie plastique ? S'agit-il de greffes de peau ?

    Pour la culture des cellules souches, tout dépend de quel type de cellules souches tu parles.

    Mais globalement, il s'agit d'une culture de cellules primaires. Dans ce cas, après isolement et purification de tes cellules, tu les places dans des conditions de culture adaptées. En sachant que les cellules souches perdent rapidement leurs caractéristiques "souches" en culture, et c'est là tout le problème.

    A partir de là, tu peux orienter tes cellules souches vers une voie de différenciation donnée en ajoutant au milieu les facteurs spécifiques.

    Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, sans plus de précisions...

  3. #3
    invite146f106a

    Re : cellules souches

    Pour ce qui est des greffes de peau, on récolte des cellules mésenchymateuses, plus particulièrement des cellules souches en cours de différenciation, les cellules en amplification. Ces dernières se multiplient de façon clonale, et interviennent normalement dans le cadre de la cicatrisation.

    On peut alors simplement les faire pousser sur un substrat synthétique copiant la lame basale ; au bout de 14 jours, on obtient de jolis épithélias en cours de formation, que l'on peut alors "greffer" sur une plaie (ces épithélias se présentent sous forme de "pastilles"), et au bout d'un certains temps, la plaie est refermée.

    C'est tout ce que je sais :s

  4. #4
    inviteb5dcfc91

    Re : cellules souches

    salut !

    Je vous remercie pour vos précisions, cela m'a aidé à confirmer l'exactitude du contenu de mes recherches , j'ai bien eu le temps de chercher depuis que j'ai posté mes questions :
    Par chirurgie plastique , je voulais parler de la chirurgie réparatrice , le traitement des grands brûlés , c'est donc une greffe par les cellules souches . après biopsie de la moëlle osseuse, les cellules souches mésenchymateuses sont isolées et sont mises en culture avec des facteurs de croissance appropriés pour les différencier en cellules épidermiques. elle sont ensuite greffées. Mais les détails de cultures sont un peu difficile à trouver. si vous avez des sites à me conseiller je suis prôneuse

    encore merci a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Cellules souches ?
    Par invite6b1abb03 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2010, 23h34
  2. [Biologie Cellulaire] Cellules souches vers cellules corticales !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 09h19
  3. cellules souches
    Par invite006e2d23 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...