Bonjour,
- pourquoi à la puberté il y a reprise de la méiose chez les ovocytes? La mise en place du système LH/FSH ne peut pas agir sur les follicules primaires étant donnés qu'ils n'ont pas encore de récepteurs à la FSH et LH (ils ne peuvent donc pas être stimulés par ces hormones et produire de la progestérone nécessaire à la reprise de la meiose chez l'ovocyte). Ces hormones agiraient-elles directement sur l'ovocyte?
- Comment l'inhibition de l'OMI lors de la 1ère division de méiose de l'ovocyte est-elle levée?
- Lors de la sélection des follicules qui doivent maturer pour que qu'un seul devienne follicule dominant, pourquoi est-elle induite par une baisse de FSH étant donné que les follicules pour croître doivent normalement être stimulés par la FSh. C'est paradoxal.
- Lors de la fécondation, il une modification du rapport cholestérol/phospholipides. Pourquoi? Je ne voit pas vraiment quel rôle joueraient les phospholipides et surtout le cholestérol dans la fécondation.
- Lors de la fécondation, la membrane de l'ovocyte se modifie de sorte qu'il ne puisse plus y avoir d'autres spermatozoïdes qui entre. Mais quel genre de modification la membrane plasmique de l'ovule subit-elle? Je sais qu'il y a modification de la zone pellucide, mais il est possible que d'autres spermatozoïdes aient pénétré la zone pellucide, donc la membrane plasmique de l'ovule doit elle aussi être imperméables aux spermatozoïdes
-----