[Physiologie] Dibromochlorophénol & FSH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dibromochlorophénol & FSH



  1. #1
    Uersaúra

    Dibromochlorophénol & FSH


    ------

    Bonsoir,

    Dans le Pour la science de ce mois, dans l'article d'endocrinologie "Des polluants hormonaux", il est question d'un nématocide, le dibromochlorophénol, utilisé dans des bananeraies du Costa Rica pendant la période 1970-1990. Cette substance a stérilisé les ouvriers.

    Je cite le mécanisme impliqué, selon les auteurs :
    "Ce produit toxique pour la reproduction entraîne une augmentation proportionnelle à l'exposition d'une hormone sexuelle, l'hormone folliculo-stimulante, ce qui réduit la qualité et la quantité de sperme."

    Or, la FSH stimule la synthèse d'inhibine par les cellules de Sertoli, à action paracrine stimulante sur la synthèse d'androgènes. Parmi les androgènes, la testostérone a une action stimulante sur la spermatogenèse.

    De plus, si j'en crois l'article wikipedia sur la spermatogenèse, la FSH stimule directement la spermatogenèse.

    Alors : qui croire ?

    Merci pour vos lumières,

    -----
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Dibromochlorophénol & FSH

    Bonsoir,

    Je ne suis pas un expert du sujet mais je vais tenter une réponse.

    Or, la FSH stimule la synthèse d'inhibine par les cellules de Sertoli, à action paracrine stimulante sur la synthèse d'androgènes. Parmi les androgènes, la testostérone a une action stimulante sur la spermatogenèse.
    Oui c'est vrai.

    Mais l'inhibine a également un rôle endocrine : un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de FSH, qui agit de concert avec les androgènes dans la spermatogénèse ; si le taux de FSH diminue, la spermatogénèse est déregulée d'un point de vu quantitatif.
    Ceci s'explique parce que FSH se fixe sur les cellules de Sertoli et en modifie la physiologie, notamment tous les contrôles paracrines dont ces cellules sont responsables.
    Par ailleurs, la synthèse accrue d'androgènes peut perturber la synthèse de LH, qui joue sur les cellules de Leydig ; mais Leydig et Sertoli dialoguent également de façon paracrines
    Et puis l'inhibine joue aussi au niveau des cellules germinales, qui elles mêmes envoient des informations paracrines à leurs voisines ^_^

    En bref : je n'ai pas de réponse à donner sur ce que fait ce perturbateur endocrinien...
    Mais il est susceptible de faire pas mal de choses, dont une seule est susceptible de perturber le dialogue (paracrine et/ou endocrine) nécessaire au bon fonctionnement de l'organe.

    Donc pour moi, il n'y a aucune incompatibilité entre ce que dit Pour la Sciences et les informations que tu as donnée

  3. #3
    Uersaúra

    Re : Dibromochlorophénol & FSH

    Merci Guillaume pour ces éléments fort intéressants !
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  4. #4
    pi-r2

    FSH et cancers

    Je me greffe sur cette discussion sur la FSH pour demander ce que vous penser de cet article :
    http://fr.news.yahoo.com/8/20101021/...e-be91fa4.html

    Le récepteur de la FSH se retrouve dans la plupart des cancers et à des stades très précoces et "pas du tout" sur les cellules saines.
    Cela donnerait une cible de premier choix (au moins pour la détection par imagerie dans un premier temps avec un marqueur ad hoc)
    Mais ça ressemble à une possibilité de révolution thérapeutique , non ?
    (NB il y a déjà eu tant de faux espoirs que ...)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. myopathie FSH, degré d'atteinte chez mes enfants?
    Par inviteb74f24d1 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2012, 16h41
  2. [Biochimie] FSH LH pendant GROSSESSE
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 02h25
  3. [Physiologie] Rétrocontrôle des hormones fsh et lh
    Par mac_eden dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 16h34
  4. [Biologie Cellulaire] récepteur FSH
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 11h06
  5. FSH, LH ovaires.
    Par invitef3b3c52e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...