Bonjour à tous,
Je me présente (je suis nouveau) : je suis étudiant en 2e année de thèse et fait la plupart du temps de la biochimie et de la biologie moléculaire.
J'ai fais l'observation que certaines tumeurs expriment une protéine membranaire normalement exprimée dans le rein. Pour voire ça j'ai utilisé dans un premier temps la technique de PCR temps-réel avec un couple d'amorce (qiagen) dans la partie centrale du messager. Dans un deuxième temps j'ai produit un anticorps reconnaissant cette protéine et j'ai fait un western avec l'anticorps purifié. J'observe alors une bande au bon poids et d'autres plus petites (ne fait pas une smire, il n'y a "que" 3 bandes de plus).
Je me demande donc si je n'ai pas des formes plus courtes de la protéine.
Donc ma question est : Comment savoir si les messagers que je vois en q-PCR sont tous entiers ? (ou peut-être de façon plus large comment montrer qu'il y a des protéines tronquées et des protéines entières dans ces tumeurs ?)
Est ce que la technique de la 5'RACE PCR est adaptée ? Si oui est ce facilement réalisable ?
Est ce visible en simple séquençage (sachant que je risque d'avoir un mélange d'ARNm entier et tronqué dans mes échantillons)?
Est ce la peine de s'interresser à cela sachant que j'ai de toutes façons une protéine entière présente ???
Merci d'avance pour vos réponses
PS : n'hésitez pas à me demander des informations supplémentaires si besoin est.
-----