Je me suis rendu compte que les humains avaient beaucoup plus que 5 sens (sans compter les "surnaturels" bien sur...).
Combien en avons exactement?
Voici ceux que j'ai déjà trouvé en plus des 5 "classiques":
- sens hygrométrique: perception du niveau d'humidité dans l'atmosphère
- sens thermique de contact: perception de la température d'un objet touché, peut être une sous catégore du toucher qui comprend aussi la perception de la forme et de la texture.
- sens thermique à distance: perception des infra-rouges sur la peau (quand on passe près d'une cheminée par exemple)
- sens des accélérations: perception des accélérations subies en direction et intensité.
- sens "vibratoire" : perception sans l'aide des oreilles, des vibrations, généralement basse fréquence, qui font résonner notre corps et/ou nos organes.
- sens de la douleur: celui là est plus difficile à définir, entre la douleur ressentie en mangeant du piment qui s'apparente au goût, celle qui permet de savoir qu'on a un os cassé, il s'agit de la perception d'un dysfonctionnement?
- propriéception : perception instinctive de la position relative de nos membres, très utile pour se gratter le nez sans se mettre le doigt dans l'œil. C'est paradoxalement un sens qu'on est capable d'étendre , avec plus ou moins de succès, par exemple à notre voiture pour la garer.
Ça en fait au moins 12 en tout!
Il y a aussi les sens que je qualifie de "synthétiques", issus d'une combinaison de perception et d'apprentissage: percevoir si une personne dit des mensonges, si elle est malade.
En voyez-vous d'autres?
-----