[Evolution] Origine des insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Origine des insectes



  1. #1
    gunter

    Origine des insectes


    ------

    On parle énormément de la sortie des eaux par les amphibiens, mais je n'ai rien trouvé concernant les insectes.

    Ils sont vraissemblablement sortis des eaux bien avant nos ancêtres amphibiens, puisqu'ils pullulaient semble t-il sur les terres émergées du carbonifères.

    Mais comment leur sortie s'est elle faite ?

    Je ne suis pas bien callé là-dessus, mais leur système de respiration a été plus simple a transposer de l'eau à l'air libre ?
    Quels étaient leur ancêtres aquatiques (s'il a été possible d'en trouver vu l'ancienneté et la taille des animaux...) ?

    Merci de votre réponse, et désolé si j'utilise des termes vulgarisateurs ou même faux.

    -----

  2. #2
    gunter

    Re : Origine des insectes

    Il faut croire que les insectes ne vous inspirent pas. Mais peut-on en déduire qu'ils nous expirent pour autant ? ... :/

  3. #3
    invite588aeb8d

    Re : Origine des insectes

    Salut,
    Pour ce que j'en sais, les insectes sont apparus au cours du Silurien et ont acquis leurs caractéristiques principales au cours du carbonifère.
    Ils descenderaient de crustacés marins, maintenant je n'ai aucune idée de comment ni quand ils ont franchi le cap de la vie sur la terre ferme. La réponse m'intéresse aussi ^^

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Origine des insectes

    Je crois que cela reste encore sujet à débat. Ils sont liés aux Crustacés. Le fossile le plus ancien date d'environ 400 millions d'années (Rhygniognatha hirsti).

    Tu peux déjà lire ça: http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i119deuve.pdf
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunter

    Re : Origine des insectes

    Wow, génial merci. Passionnant tout ça !

    Un ancêtre des crustacés serait donc sorti de l'eau pour qu'un jour ses descendants puissent butiner les fleurs

    De proche en proche, je viens d'apprendre que les cloportes étaient des crustacés. Cela vous est peut-être évident ou banal, mais cette découverte me transporte de joie Oui, il en faut peu ^^

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Origine des insectes

    Citation Envoyé par gunter Voir le message
    mais cette découverte me transporte de joie Oui, il en faut peu ^^
    Salut,

    Nan nan, y a de quoi !
    Je trouve ça aussi absolument passionnant !
    Les insectes font partie des formes vivantes parmi les plus mystérieuses et fascinantes, décidément.
    Même si je n'y connais absolument rien en la matière ... (mais vraiment pur noob), je reste totalement éberlué et totalement admiratif devant cette fraction importante du vivant terrestre.

    Si je crois avoir pigé un truc, c'est qu'ici, encore plus qu'ailleurs, il faut prendre avec des pincettes les ressemblances morphologiques qui ne présument pas du tout d'une correspondance phylogénétique.
    Des solutions identiques sont trouvées par des branches différentes à des moments différents, ici plus que nulle part ailleurs.
    Heureusement que la génétique nous permet, aujourd'hui, de valider, ou d'invalider, précisément, les hypothèses à ce sujet.
    Que de choses merveilleuses à découvrir dans ce domaine !

    On constate bien, aussi, chez ces espèces a reproduction rapide, la vitesse a laquelle peut opérer l'évolution et la richesse dont elle est "capable".
    Et ça dépasse l'entendement !
    C'est comme un laboratoire miniature accéléré.

    Ce qui est fascinant aussi, c'est de comparer les solutions adoptés en fonction des échelles : par exemple les insectes volants et la pléthore de solutions adoptées pour voler, comparé "macro-animaux", comme les oiseaux, nettement plus limités en terme de solutions "d'ingénierie" (des ailes de types relativement semblables).

    En fait, avant de lire ce topic, je ne m'étais jamais vraiment demandé d'où venait les insectes.
    Ça m'a donné envie d'en savoir plus !
    Merci aussi pour le lien, Cendres.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : Origine des insectes

    Bonjour,

    En fait, avant de lire ce topic, je ne m'étais jamais vraiment demandé d'où venait les insectes.
    Ça m'a donné envie d'en savoir plus !
    idem!

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Origine des insectes

    je me suis un peu laché là =>

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Heureusement que la génétique nous permet, aujourd'hui, de valider, ou d'invalider, précisément, les hypothèses à ce sujet.
    Ceci ne concernant que les insectes modernes et n'aide en rien les identifications et classement des insectes fossilisés... malheureusement ...

    Dans le lien de Macropixels, par exemple, le plus ancien insecte supposé a été identifié grâce à sa ... machoire !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Origine des insectes

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ce qui est fascinant aussi, c'est de comparer les solutions adoptés en fonction des échelles : par exemple les insectes volants et la pléthore de solutions adoptées pour voler
    Tu trouves que les insectes présentent des solutions très différentes pour le vol?

    Même si on prends tout le vivant, ce qui est plutôt surprenant c'est l'uniformité de la solution adoptée, les ailes battantes. Les variations ne correspondent qu'à l'optimisation de cette solution en fonction des performances attendues (différentes pour un colibri, un martinet ou un grèbe, par exemple), y compris la masse à sustenter.

    Pour mémoire, la solution "aile battante" n'est pas utilisée dans les techno humaines, qui adoptent deux autres approches : aile fixe et voilure tournante. Tout compris, trois approches connues, une seule dans le vivant!

    Cordialement,

  11. #10
    piwi

    Re : Origine des insectes

    Il me semble quand même que les grands oiseaux utilisent plutot le vol plané, leur ailes leur servant plus de voilure que de moteur dynamique.
    Mais pour les petites choses dont la surface n'est pas suffisante pour permettre le vol plané il faut bien qu'il existe un moteur intrinsèque pour conférer de la portance. Ca aurait été drole que se développe un réacteur biologique (hem...). Mais visiblement ça ne c'est pas fait. du coup le battement d'ailes s'impose.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    gunter

    Re : Origine des insectes

    Content d'avoir fait des émules ^^

    Autre question qui me vient sur les insectes. En farfouillant sur wiki, j'ai vu qu'il existait des insectes aquatiques adaptés à la vie marine, mais j'ai eu beau chercher, google et wiki à l'appui, je n'ai pas trouvé d'exemple ... Vous en auriez ?

    Et question subsidiaire, moins dans le sujet. Les amphibiens n'existent qu'en eau douce ? Aucun exemple en eau salée ? Pourtant leurs ancêtres ont commencé par là ...

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Origine des insectes

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ca aurait été drole que se développe un réacteur biologique (hem...).
    Une sorte de super pet propulseur ?

    Dans l'eau, y a des réacteurs par contre.
    Les céphalopodes par exemple.
    Celui du poulpe est superbe.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Origine des insectes

    Citation Envoyé par gunter Voir le message
    Autre question qui me vient sur les insectes. En farfouillant sur wiki, j'ai vu qu'il existait des insectes aquatiques adaptés à la vie marine, mais j'ai eu beau chercher, google et wiki à l'appui, je n'ai pas trouvé d'exemple ... Vous en auriez ?
    En langue anglaise, on trouve quelque chose, par exemple ça.

    Cordialement,

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Origine des insectes

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pour mémoire, la solution "aile battante" n'est pas utilisée dans les techno humaines, qui adoptent deux autres approches : aile fixe et voilure tournante. Tout compris, trois approches connues, une seule dans le vivant!
    Pas trop d'accord. Pour deux raisons:
    - il existe une 4ème voie: le planeur. Qui existe chez les animaux et les technos humaines. Certains vautours étant même incapables de décoller en battant des ailes.
    - la solution "aile battante" me semble la seule possible parmi les 3 que tu as données pour un être biologique: Quelle vitesse de départ faudrait-il pour qu'un pigeon décolle, ailes tendues, comment entretenir cette vitesse après décolage ? Quel matériau biologique est capable de subir une rotation complète, dans un seul sens, plusieurs fois par secondes ?

    Donc 2 solutions sur 4 connues, mais sur 2 (connues et possibles).

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Origine des insectes

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pas trop d'accord. Pour deux raisons:
    - il existe une 4ème voie: le planeur. Qui existe chez les animaux et les technos humaines. Certains vautours étant même incapables de décoller en battant des ailes.
    OK, ça ne change pas grand chose, et c'est une "sous-solution" dans les deux cas (des ailes battantes et des ailes fixes).

    - la solution "aile battante" me semble la seule possible parmi les 3 que tu as données pour un être biologique:
    C'est factuellement la seule utilisée pour un être biologique au sens de la vie sur Terre telle qu'on la connaît, présente ou passée.

    Pour passer de là à "la seule possible", il va être très dur de faire la part du manque d'imagination et de limitations physiques qu'on pourrait appliquer au mot assez vague de "être biologique" si on ne le limite pas à la vie sur Terre qu'on la connaît, présente ou passée!

    Cordialement,

  17. #16
    gunter

    Re : Origine des insectes

    Citation Envoyé par Michel (mmy
    En langue anglaise, on trouve quelque chose, par exemple ça.
    Merci. Des araignées d'eau, marines donc, étonnant tout de même. Et on en trouverait en plein océan.
    Ca parle d'une autre espèce seulement cotière, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

    Mais le fait que les insectes soient si peu représentés en milieu marin, alors que c'est là qu'ils devraient avoir vu le jour, me fait me demander s'ils n'auraient pas effectuer leur sortie des eaux en eau douce, à partir d'un ancêtre d'eau douce donc.

Discussions similaires

  1. Peur des insectes
    Par invite41872c2e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/12/2010, 13h41
  2. Origine commune des oiseaux et des mammifères
    Par invite4e80ef78 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2008, 17h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...