[Biologie Cellulaire] Protocole de bloquage du cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protocole de bloquage du cycle cellulaire



  1. #1
    invite37a064bd

    Exclamation Protocole de bloquage du cycle cellulaire


    ------

    Bonjour !

    Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche d'un protocole pour bloquer le cycle de mes cellules (CHO de ligné cellulaire)
    J'aimerai les bloquer si possible aux différenttes phases du cycle ou elles se trouvent ( G0/G1, S, G2/M ). (les produits que j'ai a dispositions sont : demecolcémide, DMSO, colchicine, metastavine, ARA-C et hydroxy-urée. Mais je peux en avoir d'autres si besoin.)
    Le mieux serait d'avoir un seul protocole pour les 3 phases (noté si dessus), mais un pour chaque irai aussi.

    Merci beaucoup de votre réponse !

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Protocole de bloquage du cycle cellulaire

    Bonjour,

    L'hydroxyurée pour bloquer en phase S et la colchicine pour bloquer en G2/M. Par contre pour bloquer en G1/S, le mieux est une déprivation en sérum, qui augmentera la population cellulaire en G1.

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    invite37a064bd

    Re : Protocole de bloquage du cycle cellulaire

    Merci Greg...

    Mais est-ce que tu aurai des protocoles qui vont avec tes conseils ? Parceque c'est la qu'est mon problème... je ne trouve pas de procédure pour effectuer mon analyse...

    Gaelle

  4. #4
    LXR

    Re : Protocole de bloquage du cycle cellulaire

    Il faut chercher dans le Matériel et Méthodes des publies si tu as accès à bibliovie ou biblioinserm, sinon fais tes recherches dans Google Scholar où les résultats des recherches sont des liens vers des publications pour la plupart en accès libre.

    Greg
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37a064bd

    Re : Protocole de bloquage du cycle cellulaire

    Ok ! Merci beaucoup ! J'irai voir ce que je peux trouver. Quand à bibliovie ou biblioinserm je ne sais pas si je peux y avoir acces, je vais demander.

    Encore merci.

    Gaelle

  7. #6
    invite30157012

    Re : Protocole de bloquage du cycle cellulaire

    Un double blocage thymidine est aussi efficace pour bloquer les cellules en début de phase S, et le nocodazole peut être utilisé pour le blocage en G2/M. Ce sont d'autres agents souvent utilisés par rapport à ceux que tu as mentionné. Si tu as besoin de plus d'infos sur les protocoles, n'hésite pas amis tu peux effectivement retrouver ça facilement dans des publis. Pour la colchicine, je l'utiliseà 0.06µg/ml final dans le milieu pendant 2h, mais ce protocole me permet d'accumuler des métaphase pour faire karyotypes, pas pour synchroniser les cellules. Peut-être dans ce cas faut-il laisser plus longtemps la colchicine. Bon courage.

  8. #7
    invite37a064bd

    Re : Protocole de bloquage du cycle cellulaire

    L'expérience n'ai pas fontionné aussi bien que je l'aurai penser. Je pense que le but était peut-eter un peu trop élévé.
    Merci a tout ceux qui m'ont aidé dans mes recherches !

  9. #8
    invited9d41589

    Re : Protocole de bloquage du cycle cellulaire

    Bonjour, oui je confirme

    La thymidine (2mM) va entrainer une inhibition des ribonucleotides reductase qui transforme donc les nucletotides en adn et par conséquent bloque les cellules en phase S.
    le second inhibiteur utilisé est le nocodazole (50ng/ml), lui va depolariser les microtubules, et bonc bloque les cellules en phase M.

    Tu peux jouer sur l'ajout +/- serum lors de tes traitements, je pense que l'on trouve facilement des protoc sur le net

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invite71b189cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 21h49
  2. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2008, 21h53
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 19h20
  5. Le cycle cellulaire
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2006, 13h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...