[Biologie Cellulaire] Durée de vie des cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Durée de vie des cellules



  1. #1
    Koranten

    Durée de vie des cellules


    ------

    Bonjour,

    Je suppose que ma question a déjà été traitée de nombreuses fois, mais malgré une petite recherche, je n'ai rien trouvé de totalement satisfaisant.

    Je voudrais savoir si toutes nos cellules, sans exception, sont remplacées au cours du temps, ou bien s'il en existe qui durent toute notre vie (certains neurones par exemple)?

    Merci!

    -----

  2. #2
    zarash

    Re : Durée de vie des cellules

    Effectivement pour les neurones , ce sont des cellules qui ne divisent pas donc qui ne sont pas remplaces dans l'organisme.
    Je crois qu'il en est de meme pour les ovogonies chez la femme aussi.

  3. #3
    Koranten

    Re : Durée de vie des cellules

    Merci!

    Mais je croyais justement avoir lu qu'on avait découvert que, finalement, les neurones aussi se remplacent (très difficilement, mais un peu quand même).
    Mais bon, globalement, donc, les neurones que l'on a à notre mort sont les mêmes que les neurones que l'on avait à notre naissance?

    Les ovogonies c'est quoi? Les cellules souches qui vont donner les ovules?

  4. #4
    Jyscall

    Re : Durée de vie des cellules

    Bonjour,

    Oui, il y a bien une neurogénèse à l'age adulte, très faible cela dit mais le fait qu'elle persiste jusqu'à cet âge avancé intéresse beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koranten

    Re : Durée de vie des cellules

    D'accord, donc en gros nos neurones restent les mêmes toute notre vie. Et qu'en est-il de leurs constituants? Est-ce que, au fur et à mesure de leur vie, les neurones remplacent progressivement leurs vieilles molécules pour des plus jeunes? En fait je cherche à savoir ce qui se remplace (ou pas) ou cours de la vie des cellules.

  7. #6
    Vinc

    Re : Durée de vie des cellules

    Bonjour!
    Les protéines ont un turn over relativement rapide qui dépend essentielement de la protéine. Leur expression dépend elle du type cellulaire.
    Pour résumer : les protéines sont continuellement dégradées/ synthétisées mais différentiellement en fonction du type cellulaire, du processus physiologique, etc....

    Le turn over a lieu pour l'ensemble des constituants de la cellule : produits métaboliques, lipides membranaires ou autres, etc...

    V.
    Primum non nocere.

  8. #7
    nowell

    Re : Durée de vie des cellules

    Bonjour

    J'ajouterais même que les lipides sont continuellement recyclés au niveau de la membrane lipide grâce à des vésicules lipidiques.

    Presque tous les constituants d'une cellule se renouvellent au cours de la vie cellulaire, sauf il en va de soi le DNA.
    Les RNA messagers ont eux par exemple une durée de vie très courte chez les eucaryotes: entre 30 minutes et 2 heures, afin que la cellule s'adapte à son environnement en permettant une transcription toujours affinée et régulée.

  9. #8
    Koranten

    Re : Durée de vie des cellules

    Et donc au final, quelles que soient les cellules considérées, si on regarde leurs plus bas composants, elles finissent toutes par être entièrement régénérées (du point du vue matière)? Ou bien il y a vraiment de la matière en nous qui persiste toute notre vie?

  10. #9
    LXR

    Re : Durée de vie des cellules

    Presque tous les constituants d'une cellule se renouvellent au cours de la vie cellulaire, sauf il en va de soi le DNA
    D'une certaine façon, l'ADN se renouvelle lui aussi puisqu'au cours de la vie de la cellule, il y a le stress génotoxique qui induit des mutations prises en charge par les systèmes de réparation (NHEJ, NER, BER,...) et renouvelant ainsi une partie de l'ADN.

    Greg

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Durée de vie des cellules

    Bonsoir,

    J'ai entendu dire que les neurones impliquées dans l'olfaction se divisent beaucoup plus activement que les autres.
    L'information était très vulgarisée (cité des sciences je crois), donc je n'ai aucun chiffre, ni aucune source pour l'appuyer.

  12. #11
    LXR

    Re : Durée de vie des cellules

    Cela est peut-être en relation avec le fait que la mémoire olfactive est la plus développée.

    Greg

  13. #12
    nowell

    Re : Durée de vie des cellules

    Ah bien vu LXR, je n'avais pas pris en compte les réparation de Dna.
    Cela dit, peut on vraiment parler de changement, dans le sens où les mécanismes BER NER et autres à part dans 10^-9 fois reproduisent à l'identique la ou les nucléotides et bases erronées ?

  14. #13
    LXR

    Re : Durée de vie des cellules

    Pas changement, juste renouvellement. Dans ce cas on ne peut parler que de renouvellement de matière. Par rapport à une séquence d'ADN, rien ne sera changé après réparation, mais la base remplacée ne sera plus la même d'un point de vue matériel.

    Greg

Discussions similaires

  1. Durée de vie des photons
    Par ThunderGuy dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/01/2018, 07h59
  2. Durée de vie des mémoires
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/02/2011, 19h50
  3. la durée de vie des spermatozoides
    Par invite4ddec7e5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2008, 19h24
  4. durée de vie des spermatozoïdes
    Par invitee0611f9c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 21h47
  5. durée de vie des particules
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2004, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...