[Divers] problème avec la biologie...!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

problème avec la biologie...!!!



  1. #1
    invited2fe2f6a

    problème avec la biologie...!!!


    ------

    salut,

    pour commencé je savais pas vraiment ou posté ce topic, mais voila cette année j'avais un vrais problème en ce qui concerne le module de biologie ( animal et végétale), j'arrivais pas à avoire une méthode pour bien les assimilés.. alors j'en ai déduit que j'ai un vrais problème de mémoire, car cette dernière me lachais constament aux éxamens
    mais malgré tout je passe en 2ème (pharmacie plus éxactement) et je voudrais avoire des méthodes ou des téchniques pour bien attaqué mes prochains modules tel que génétique ou botanique...!!
    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    invited2fe2f6a

    Unhappy Re : problème avec la biologie...!!!

    perssonne pour m'aider

    SVP j'ai besoin de conseils..........!!

  3. #3
    MaliciaR

    Re : problème avec la biologie...!!!

    Oui, peut-être, mais des conseils sur quoi exactement?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invited2fe2f6a

    Re : problème avec la biologie...!!!

    Oui, peut-être, mais des conseils sur quoi exactement?
    sur des méthodes, ou des téchniques pour améliorer mes compétences en biologie...!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Bonsoir,

    Comment travailles tu actuellement ? Nous ne pouvons améliorer ta méthode de travail si tu ne nous la décrit pas précisément...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    MaliciaR

    Re : problème avec la biologie...!!!

    Citation Envoyé par misolaaa Voir le message
    sur des méthodes, ou des téchniques pour améliorer mes compétences en biologie...!!!
    Beh tu prends tes cours et tu les apprends, puis tu fais les exos...

    Merci d'éviter les "!" et "?" super nombreux, un suffit
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invited2fe2f6a

    Re : problème avec la biologie...!!!

    Merci d'éviter les "!" et "?" super nombreux, un suffit
    si ça vous dérange gardez le pour vous, et surtout ne l'faite pas vous, si j'ai envie de mettre plusieurs j'en ai le droit je pense!!!

    certe ça m'aide pas trop, mais merci qdt meme




    cordialement

  9. #8
    invited2fe2f6a

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Bonsoir,

    Comment travailles tu actuellement ? Nous ne pouvons améliorer ta méthode de travail si tu ne nous la décrit pas précisément...

    ben je prends mon cours, j'essay de comprendre puis pseudo-apprendre, car je sais vraiment pas comment on fait, alors voila je lis et relis!!! je suis forte en chimie et annalogue, là ou il ya des éxos quoi... mais des qu'il sagit de cours de biologie, je perd mes moyens...

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Citation Envoyé par misolaaa Voir le message
    ben je prends mon cours, j'essay de comprendre puis pseudo-apprendre, car je sais vraiment pas comment on fait, alors voila je lis et relis!!! je suis forte en chimie et annalogue, là ou il ya des éxos quoi... mais des qu'il sagit de cours de biologie, je perd mes moyens...
    La première chose étonnante est que tu dises que tu prends ton cours , puis que tu essayes de le comprendre.
    Je pense que ton apprentissage serait surement facilité si tu étais en mesure de comprendre le cours PENDANT le cours. L'intérêt d'avoir un enseignant en fasse de soi , c'est qu'en général il essaye de donner "sens" aux choses enseignées, de mettre en évidence ce qui est essentiel et ce qui est accessoire.
    Tu pourrais peut être essayer de lire rapidement le cours avant d'y aller (en récupérant ceux d'anciens étudiants), ce qui te permettrait de profiter au maximum du cours en amphi.

    Voilà, c'est ma petite idée sur le sujet.... en espérant que cela t'aide un peu

  11. #10
    physikaddict

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    La première chose étonnante est que tu dises que tu prends ton cours , puis que tu essayes de le comprendre.
    Je pense que ton apprentissage serait surement facilité si tu étais en mesure de comprendre le cours PENDANT le cours. L'intérêt d'avoir un enseignant en fasse de soi , c'est qu'en général il essaye de donner "sens" aux choses enseignées, de mettre en évidence ce qui est essentiel et ce qui est accessoire.
    Tu pourrais peut être essayer de lire rapidement le cours avant d'y aller (en récupérant ceux d'anciens étudiants), ce qui te permettrait de profiter au maximum du cours en amphi.

    Voilà, c'est ma petite idée sur le sujet.... en espérant que cela t'aide un peu
    Il est certain que tu auras plus de difficultés à apprendre quelque chose que tu n'as pas déjà compris... Si tu ne comprends pas le cours, pose une question au prof ou à un ami qui a mieux compris...

    Cordialement,

    Edit : Quant à l'apprentissage proprement dit, tu lis ton cours, tu essayes de le synthétiser, de te focaliser sur les notions essentielles. Tu relis ta synthèse plusieurs fois, tu dois la connaître parfaitement ! Ensuite tu te réattaques à l'intégralité de ton cours (tu le relis plusieurs fois, pour saisir les nuances, les détails...).
    Dernière modification par physikaddict ; 05/08/2009 à 14h13.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    invited2fe2f6a

    Re : problème avec la biologie...!!!

    Je pense que ton apprentissage serait surement facilité si tu étais en mesure de comprendre le cours PENDANT le cours.
    c'est qu'en cours, la plus part du temps c'est de la dictée..alors j'essay de comprendre toute seule comme une grande...!!
    mais à la prochaine rentrée je préparerai mes cours avant de les assistés


    merci beaucoup vpharmaco et physikaddict .. je prendrai très au serieu vos notes, on éspérant une amélioration propice....




    cordialement

  13. #12
    piwi

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Excusez moi mais j'ai un peu du mal à comprendre votre problème. Vous parlez d'un problème de mémoire mais dans le même message vous dites que vous passez en deuxième année de pharmacie (où alors je n'ai pas bien entendu votre propos). Dés lors le problème de mémoire me semble assez relatif.
    Puisque tout semble bien aller, quel est votre problème exactement?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    physikaddict

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Excusez moi mais j'ai un peu du mal à comprendre votre problème. Vous parlez d'un problème de mémoire mais dans le même message vous dites que vous passez en deuxième année de pharmacie (où alors je n'ai pas bien entendu votre propos). Dés lors le problème de mémoire me semble assez relatif.
    Puisque tout semble bien aller, quel est votre problème exactement?

    Cordialement,
    piwi
    Bonsoir Piwi, je me permets d'essayer de répondre.

    Misolaaa passe à la classe supérieure (résultats globaux assez bons) mais s'est apercue(e) qu'il/elle avait des résultats moyens en génétique et botanique et voulait des conseils de méthode (mémoire défaillante lors des examens ---> sujet non maitrisé) pour y remédier.
    En tout cas c'est ce que j'ai compris !

    Mais laissons répondre l'intéressé(e)...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  15. #14
    invited2fe2f6a

    Re : problème avec la biologie...!!!

    Bonsoir Piwi, je me permets d'essayer de répondre.

    Misolaaa passe à la classe supérieure (résultats globaux assez bons) mais s'est apercue(e) qu'il/elle avait des résultats moyens en génétique et botanique et voulait des conseils de méthode (mémoire défaillante lors des examens ---> sujet non maitrisé) pour y remédier.
    En tout cas c'est ce que j'ai compris !

    Mais laissons répondre l'intéressé(e)...
    merci,c'est tout a fait ça physikaddict.. à part que je me prépare à afrontée génétique et botanique..
    et puis malgré que j'ai eu mon année, je trouve que j'étais pas à la hauteur en biologie, car cette dernière a fait chutté ma moyenne annuelle.. et puis comme en pharmacie ya un packé de récitation, avoire une bonne mémoire est la cléf de la réussite.. chose que j'ai pas malhereusement... c'est pour cela que j'ai demandé des conseils de proféssionnelles dans la matière afin de me donnés des astuces pour limitée les dégats de ma défaillante mémoire...



    cordialement

  16. #15
    a freind

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Salut tous le monde, si vous me permettez de donnez quelques conseils que j'éspère qu'ils serons utiles pour vous comme ils étient pour moi.

    1. Ce qui est le plus important pour moi c'est de bien comprendre ce que je dois apprendre, et pour cela il ne faut pas tous compter sur l'enseignant, car comme le mien nous disait "le maitre passe 20% de l'information qui sera utile et dirigeante pour les 80% qui reste à l'étudiant d'accomplir et de chercher".
    2. Et pour apprendre, je commençais toujours par extraire les mots cléfs d'un sujets, je construisais des tirets, un schéma, un diagramme, un cycle ou mème un résumé (selon le sujet) mais que ça sera personnelle pour estimer le niveau de compréhension et ainsi pour qu'il sera facile à apprendre car c'est moi qui la construit et c'est mème réduit par rapport au texte d'origine.
    3. Et dernièrement (je croix que je devais le siter en premier), il faut aimer ce qu'on étudie.

    Mais chacun a une méthode qui lui convient, et j'éspère que vous pouvez tirer des idées de ce que je vient de dire.
    Dernière modification par a freind ; 06/08/2009 à 20h27.

  17. #16
    invited2fe2f6a

    Re : problème avec le biologie...!!!

    merci a freind...oui c'est vrais chacun à sa méthode de travail, et ma méthode doit impérativement changée... alors merci pour les notes...

    cordialement

  18. #17
    inviteb3746a4b

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Je crois que l'essentiel a déjà été dit mais je vais quand même rajouter d'autres pistes que tu peux explorer, à toi de voir.

    En cours en pharma, tout va très vite et ce n'est pas toujours très intelligible...
    Une technique qui marche bien et qui est très simple.

    - En cours, tu essaies de mémoriser le plan du cours. Et dès qu'il y a un petit temps mort (parce que ca arrive quand même) tu te le récites dans la tête.
    L'objectif numéro 1 à la fin du cours est d'avoir une vue globale de ce qui a été dit pendant l'heure.
    L'objectif secondaire, si tu as une bonne mémoire (ne t'inquiète pas ca se travaille ) est de retenir le plus de choses possible au bout de l'heure.

    - Quand tu rentres chez toi, tu réécris ton cours et là encore avec la volonté de retenir le plus possible (pas un recopiage stupide).

    - Par la suite, c'est une relecture et relecture du cours (qui est hyper agréable à lire étant donné qu'il a été réécrit (donc très structuré) ).

    L'objectif est a terme de pouvoir réciter tout ton cours (sans avoir revu spécifiquement avant) à n'importe quel moment.
    Si ce n'est pas tout a fait le cas, et bien c'est reparti pour l'apprendre et l'apprendre et l'apprendre...

    Bon courage pour la nouvelle année,

    Papaver

  19. #18
    invited2fe2f6a

    Re : problème avec le biologie...!!!

    merci Papaver...
    mais vous avez dit:
    ne t'inquiète pas ca se travaille
    j'aimerai bien savoir comment!!!
    et puis croyez vous que d'assisté au cours sera bénéfique pour ma formation, et cela sans oublier que certain cours, sont de la pure dictée à partire de polycopes??

    j'esper que ça vous dérangera pas de me re-répondre...

  20. #19
    physikaddict

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Citation Envoyé par misolaaa Voir le message
    merci Papaver...
    mais vous avez dit:
    ne t'inquiète pas ca se travaille
    j'aimerai bien savoir comment!!!
    A force d'exercice

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  21. #20
    inviteb3746a4b

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Citation Envoyé par misolaaa Voir le message
    merci Papaver...
    mais vous avez dit:

    j'aimerai bien savoir comment!!!
    et puis croyez vous que d'assisté au cours sera bénéfique pour ma formation, et cela sans oublier que certain cours, sont de la pure dictée à partire de polycopes??

    j'esper que ça vous dérangera pas de me re-répondre...

    Honnêtement je suis convaincu qu'il faut assister à tous les cours (au risque de paraître un peu vieille école...). Pour plusieurs raisons :

    - Je n'ai jamais vu un seul prof qui lit tel quel un poli... Il met toujours en exergue certains points.
    - Parce que c'est pendant le cours qu'à mon avis on est le plus réceptif (chez soi on a parfois tendance à s'endormir devant ses notes, il faut l'avouer). Et de retour chez toi, tu te souviendras au mot près de certaines phrases du prof, de ses intonations...
    - Parce que, comme je l'ai déjà dit dans mon premier message, c'est pendant le cours que se fait l'essentiel de l'apprentissage càd comprendre le plan, les enchaînements, etc (pas forcément explicités sur les polys...).


    Pour ce qui est de l'amélioration de la mémoire ; je ne pense pas que tu aies de réels problèmes (sauf si tu as une maladies ou autres troubles ce qui n'est à priori pas ton cas). Ne te braques pas sur un problème que tu n'as même pas...
    Ton seul problème repose sur ta méthode d'apprentissage.

    Va en cours, met-le en ordre en rentrant chez toi. N'hésite pas à y aller franchement sur les couleurs, les tirets, ... Il doit être attrayant.
    Ensuite tu te testes :
    Sur les x tirets que ton cours comporte, de combien te souviens-tu ?
    Tu caches ta feuilles et tu essaies sans tricher. C'est normal si tu te souviens pas des x, l'inverse serait étonnante.
    Et tu recommences jusqu'à connaitre les x. Même s'il te faut 3 heures par cours.
    Ne laisse jamais rien dans l'ombre, sinon le lendemain tout sera flou, et c'est normal !
    Ensuite c'est de la pure répétition.

    Tu peux aussi "embêter" les gens de ta famille en leur parlant de ton cours (s'ils sont sympas ). Ca te forceras à être clair, structuré, à repérer d'éventuels points d'ombres et qui sait, peut-être qu'ils te poseront des questions auxquelles tu n'avais pas pensé.


    Si tu as d'autres questions n'hésite pas,
    Et tu peux me tutoyer à l'avenir, je ne suis pas un vieux sage respectable

    Papaver

  22. #21
    LXR

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Bonjour,

    Un livre très bien écrit qui intègre la mémoire intelligente dans la vie de tous les jours, très bien vulgarisé aussi : La mémoire intelligente - Barry Gordon.

    En comprenant le fonctionnement de la mémoire on peut optimiser ses capacités et adapter son travail à ce que l'on veut apprendre. Pour ma part, j'ai une mauvaise mémoire auditive et une assez bonne mémoire visuelle, donc à la fac pour moi ça a été peu d'assistance aux cours magistraux mais beaucoup de travail personnel : récupération des cours , lecture d'ouvrages parallèles et surtout visualisation des processus biologiques par le biais des TD, TP, illustrations des ouvrages et cours, et beaucoup de réflexion. Je dirais que l'important à la fac c'est de trouver la méthode optimale qui nous correspond, même si elle n'est pas courante ou semble peu raisonnable. Par contre, ce qui reste commun à tout le monde : beaucoup de travail!

    J'ajouterais qu'un des mes amis de fac n'écrivait quasiment rien en cours, toujours le nez levé à écouter le prof. Avant les exams, il reprenait ses quelques notes, et cela suffisait à faire émerger ce qu'il avait entendu en cours : il a la mémoire auditive donc la méthode inverse de la mienne.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 10/08/2009 à 23h43.

  23. #22
    physikaddict

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour,

    Un livre très bien écrit qui intègre la mémoire intelligente dans la vie de tous les jours, très bien vulgarisé aussi : La mémoire intelligente - Barry Gordon.

    En comprenant le fonctionnement de la mémoire on peut optimiser ses capacités et adapter son travail à ce que l'on veut apprendre. Pour ma part, j'ai une mauvaise mémoire auditive et une assez bonne mémoire visuelle, donc à la fac pour moi ça a été peu d'assistance aux cours magistraux mais beaucoup de travail personnel : récupération des cours , lecture d'ouvrages parallèles et surtout visualisation des processus biologiques par le biais des TD, TP, illustrations des ouvrages et cours, et beaucoup de réflexion. Je dirais que l'important à la fac c'est de trouver la méthode optimale qui nous correspond, même si elle n'est pas courante ou semble peu raisonnable. Par contre, ce qui reste commun à tout le monde : beaucoup de travail!

    J'ajouterais qu'un des mes amis de fac n'écrivait quasiment rien en cours, toujours le nez levé à écouter le prof. Avant les exams, il reprenait ses quelques notes, et cela suffisait à faire émerger ce qu'il avait entendu en cours : il a la mémoire auditive donc la méthode inverse de la mienne.

    Greg
    Bonjour LXR,

    Ce livre donne des conseils pour améliorer sa mémoire intelligente ? (l' "apprivoiser", apprendre à mieux l'utiliser, etc.)
    Il a l'air vraiment intéressant !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  24. #23
    LXR

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Moi j'ai adoré! En tout cas il permet de comprendre pourquoi on n'arrive pas à retenir certaines informations apprises d'une certaine manière. Il explique aussi comment les informations passent dans la mémoire à long terme, et combien de temps elles y restent en fonction du nombre d'informations connectées à une information donnée. Mon résumé sous-entend peut-être qu'il y a des valeurs numériques mais ce n'est pas le cas, ce sont des explications simples des processus de mémorisation. L'auteur est un neuroscientifique donc les explications, à ce niveau là, sont fiables.

    Greg

  25. #24
    physikaddict

    Re : problème avec le biologie...!!!

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Moi j'ai adoré! En tout cas il permet de comprendre pourquoi on n'arrive pas à retenir certaines informations apprises d'une certaine manière. Il explique aussi comment les informations passent dans la mémoire à long terme, et combien de temps elles y restent en fonction du nombre d'informations connectées à une information donnée. Mon résumé sous-entend peut-être qu'il y a des valeurs numériques mais ce n'est pas le cas, ce sont des explications simples des processus de mémorisation. L'auteur est un neuroscientifique donc les explications, à ce niveau là, sont fiables.

    Greg
    Merci pour ces quelques précisions. Je pense l'ajouter sur ma liste de livre à commander.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  26. #25
    invited2fe2f6a

    Re : problème avec le biologie...!!!

    merci à tous...

    le livre de Barry Gordon, je vais essayer de me le procuré le plus tot possible...

    et encor un GRAND merci à Papaver, physikaddict, et LXR

Discussions similaires

  1. Inserm avec faculté de biologie
    Par invite8a1d3895 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 21h57
  2. Que faire avec un master recherche en biologie?
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2008, 20h12
  3. Que faire avec un Bac+2ou3 en Biologie?
    Par invite807674f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 10h28
  4. Avec un bac +4 de Biologie cellulaire...
    Par invite2d9110ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...