Avec un bac +4 de Biologie cellulaire...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avec un bac +4 de Biologie cellulaire...



  1. #1
    invite2d9110ce

    Avec un bac +4 de Biologie cellulaire...


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement étudiante en master 1ére année de Biologie cellulaire et moléculaire. Je suis en stage de 5 mois dans un laboratoire de neurosciences afin de valider mon master 1ére année.
    J'ai toujours voulu faire une thèse afin de faire le travail de maitre de conférence (enseignant chercheur) ou bien chercheur tout court!
    Or avec ce stage, je m'appercois que le monde de la recherche n'est pas du tout comme je le pensais ni l'espérait! Pour résumer, je suis super décue!
    Je me retrouve donc avec un master de biologie cellulaire 1ére année (enfin bientôt il sera valider en aout avec la fin du stage) surement avec mention bien (car je suis 2éme de la promo pour l'instant), mais ne sachant quoi faire!
    Je n'arrive pas à voir quelles opportunité s'ouvrent à moi maintenant. Avez vous des idées ou bien des conseils? J'aimerai savoir quels métiers je peux viser avec un Bac+4 (sachant que l'enseignement ne peut pas être un choix car je n'ai pris aucune options de géologie durant mes années de fac et que la géologie est une part importante du concours!)
    Merci de vos idées
    Reika en pleine remises en questions

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Avec un bac +4 de Bilogie cellulaire...

    Il me semble qu'il reste quand même tous les masters 2 (BAC+5) professionnels (anciens DESS).
    Il y en a vraiment beaucoup avec des débouchés aussi divers que variés. Renseignez vous.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    Guillmot

    Re : Avec un bac +4 de Bilogie cellulaire...

    Dépêchez-vous de postuler pour d'éventuels DEA et DESS, la date limite de dépôt de dossiers est déjà passée pour certains ! Sinon il vous faudra attendre septembre, ce qui n'est pas toujours le plus simple (déménagements éventuels, réponses d'inscription et rentrée universitaire ... La course contre le temps !)

    GuiL
    Compte à supprimer

  4. #4
    invite2a549e97

    Re : Avec un bac +4 de Bilogie cellulaire...

    Bonjour,

    Je suis dans la même situation en Master 1.
    Tu as le droit de demander le grade de maîtrise mais pas la maîtrise puisque ce diplôme n'existe plus.

    Je pense que tu n'a pas aimé à cause de la réforme LMD qui a été mal gérée par ceux qui l'ont mise en place. Mais ils vont encore changé les diplomes, ce n'est pas définitif.

    Moi j'ai adoré la maîtrise de Sciences Du Langage. J'ai toujours voulu pouvoir faire des langues et de l'informatique au même temps. Mais j'ai détesté le Master 1 de la même discipline. Ce n'était pas du tout ce que je voulais faire.

    Idem. Pareil. Le problème c'est que par-dessus le marché je ne comprends pas le fonctionnement de l'enseignement français car j'ai été dans un lycée à l'étranger. Je pense faire un master (1) de Sciences Cognitives ou des études d'orthophonie à Paris.

    Je ne comprend pas si les concours se font avant ou après l'obtention du diplome d'orthophonie ou autres. Mais ils ont pleins de concours en médecine, même des concours de doctorat. Il faut aller sur le site web du gouvernement. Tu as plein de choix.

    Ma discipline préférée en biologie est la biologie cellulaire. Sais-tu où je peux trouver des thèses sur le chimiotactisme? J'ai lu: Claude Kordon et Jean Pelmont. J'étudie de la linguistique (Sciences du Langage), et je voulais proposer que les cellules ont un langage (bien que ça n'intéresse personne). Je trouve ça passionant!!!

    Ps: Je lis tout.

    http://www.concours-fonctionnaire.fr/
    http://www.fonction-publique.gouv.fr/

    Sincèrement, Françoise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Avec un bac +4 de Bilogie cellulaire...

    un language?
    De quel ordre? Parce que si vous voulez parler d'echange d'informations oui evidemment. La communication cellulaire est un vaste domaine. Mais de là à la rapprocher de la linguistique j'ai comme un frisson qui me parcourt l'echine

  7. #6
    Guillmot

    Re : Avec un bac +4 de Bilogie cellulaire...

    Houla même réaction que piwi, le chimiotactisme (bactérien, celui que je connais le mieux) reste un mécanisme moléculaire fort intéressant, mais attention aux comparaisons / interprétations éthologiques ou sociologiques ! Même si l'on parle de "comportement chimiotactique" pour expliquer le fait que la bactérie modifie son orientation en fonction de l'environnement chimique, elle ne "choisit" pas consciemment ses actions en fonction l'environnement ou d'autres bactéries "lui parlant"

    Il est vrai que des auteurs comme J.M. Pelt ont aussi pas mal mis l'accent sur les végétaux et l'éthylène par exemple, mais comme le dit piwi, on est plus dans un schéma d'échange d'information que de linguistique.

    Tu peux toujours taper "chimiotactisme bactéries" sur google par exemple pour plus de détails !

    GuiL
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite31de30ca

    Re : Avec un bac +4 de Bilogie cellulaire...

    Stp Reika pourrait dire ce qui t'as déçue dans ton stage? Quels aspects de la recherche ne collaient pas avec l'image que tu t'en faisais? Je vudrais également me diriger vers la recherche et j'essaie de recueillir des témoignages qui son déjà "dans le bain"...
    Merci d'avance...

  9. #8
    invite2d9110ce

    Re : Avec un bac +4 de Bilogie cellulaire...

    Merci de vos réponses et de l'intéret que vous me portez
    Alors pour vous rassurer, j'ai déjà postuler pour des master 2. Mon dossier a été accepté dans plusieurs d'entre eux, et je passe même un oral d'entrée le 7 juillet (et oui il y a 2 phases dans l'admission: le dossier, puis un entretien oral). Je suis donc surement prise dans un master 2 de neurosciences (si tout se passe bien à l'oral)
    Pour ce qui est du langage des cellules, j'ai la même réaction que Guil et piwi, en effet, les cellules communiquent bien entre elles et oui cela est un vaste domaine (je me rappelle d'ailleurs d'un sujet d'examens là dessus assez sympathique ).
    Bref sinon pour toi Alice, ce qui ne m'a pas plus dans la recherche? Ce n'est pas la recherche en elle même qui est quelque chose de pationnant! Ce que je fais est vraiement sympathique et trés intéressant. Mais ce qui m'a vraiement pas plus, c'est le monde et l'ambiance qui peut régner (pas entre étudiants car c'est super)! La recherche des subventions, tous les problémes d'argent! la facon dont on peut limiter dans ce qu'on fait à cause de cela! Et je me suis surtout rendu compte qu'en France on est vraiement pas traité pour ce que l'on vaut et c'est vraiment dommages!
    Enfin merci à tous et n'hésitez pas à m'aider! Et si quelqu'un pouvait me rassurer aussi ca serait trés sympa

  10. #9
    invite31de30ca

    Re : Avec un bac +4 de Bilogie cellulaire...

    Merci de ta réponse! Je me doute que tout n'est pas toujours rose et te souhaite bon courage pour la suite. N'étant qu'en 1ère année je ne peux pas te rassurer mais je pense que d'autre, beaucoup plus expérimentés feront ça très bien!

  11. #10
    Elendilmir

    Re : Avec un bac +4 de Bilogie cellulaire...

    Coucou,

    Moi je suis "déjà" en thèse, bon ok, je suis partie la faire en Allemagne, mais je fais partie de ces dinosaures qui pensent que faire de la science dans le public, ca peut encore se faire... Il y a bien entendu les problèmes de fric, et 90% des labos en ont, mais il faut bien se rendre compte que plus on "grimpe" les échelons et moins on fait de science, on finit par quitter la paillasse et par se frotter à l'écriture de rapports, projets et paperasses à n'en plus finir pour avoir des sous, des gens et tout...

    Mais, car il y a un mais dans cet océan de tracas, c'est très sympa de bosser dans un labo, il y a moyen de bien s'éclater, scientifiquement comme au quotidien, et malgré ce que l'on pense, selon le sujet choisi, on peut partir bosser dans le privé si malgré une bonne motiv on ne trouve pas de place dans le public.

    Tout ça pour dire qu'avec un BAC+4 en bio cell, il y a encore plein de portes ouvertes, et que partir en thèse n'en ferme pas plus que ça.

Discussions similaires

  1. Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?
    Par invite6c5226a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2011, 13h21
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. Que faire avec un Bac+2ou3 en Biologie?
    Par invite807674f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 10h28
  4. biologie cellulaire
    Par invite08fdf103 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 13h44