Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?



  1. #1
    invite6c5226a2

    Unhappy Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en M2 de biologie cellulaire et j'effectue un stage au sein d'un laboratoire. Le problème, c'est que je ne supporte pas mon maître de stage! C'est presque du harcèlement: je n'ai pas le droit d'avoir une vie privée (je cite mon maitre de stage:"les manip d'abord!"), je dois assurer les manip, le mémoire biblio et les exams, mais je n'ai pas le temps! Je fais 11h par jour en moyenne, sans m'arrêter (j'ai même pas le temps de manger =_=) et franchement je commence à en avoir marre d'être exploitée comme ça!
    Du coup, je suis dégoutée et je ne suis plus sûre de vouloir continuer après le Master2 (faire un doctorat). Seulement, je ne sais pas ce que je peux faire avec un M2 =_=
    Si vous avez une idée, ce serait cool de m'en faire part...

    J'ai une autre question: quelles sont les différences entre la recherche publique et la recherche privée?

    Merci et bonne journée à tous! ^^

    Sanvi

    -----

  2. #2
    invitee9c8c728

    Re : Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?

    ben apparamment il te laisse le temps de trainer sur des forums
    11h00 par jour je trouve medium quand même, dejà vu pire.

  3. #3
    invite6c5226a2

    Re : Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?

    Citation Envoyé par Laglandule
    ben apparamment il te laisse le temps de trainer sur des forums
    11h00 par jour je trouve medium quand même, dejà vu pire.
    J'ai pris 5 minutes pour demander de l'aide, je n'appelle pas ça "trainer sur les forums".

    De plus, il me semble que faire 11h par jour de manip, sans avoir le temps de faire de la biblio ou même d'interpréter ses résultats ne mène à rien! Je ne suis pas une technicienne!

    Je te remercie de tes remarques pertinentes...

  4. #4
    invite26c7cc8d

    Re : Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?

    Bonjour Sanvi,

    La situation que tu décris me parait anormal, mais ce genre de situation peut se rencontrer aussi bien dans le public que le privé...

    Il est clair que ton directeur de recherche est trop directif. C'est toujours le problème quand on ne dépend que d'une seule personne.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d9110ce

    Re : Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?

    Bah alors Sanvi, On se remet en question?
    Je pense que tu m'auras reconnu, si tu ne m'as pas reconnu, je suis décu
    Je confirme les propos de Sanvi , son stage n'a pas été tout rose, et je confirme aussi les 11h par jour voir même 12h d'ailleurs!!!
    Sinon moi j'ai une idée ---> Reste avec nous
    Bisous
    Reika

  7. #6
    RMIste

    Re : Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?

    C'est le genre de master trop académique pour en faire quoi que ce soit dans le monde du travail!

    Donc en gros en l'état tu peux pas en faire grand chose.

    Soit tu fais une thèse avec tous les risques que cela comprend, soit tu refais une 5e année ou autre en te disant que ton master est une année blanche!

  8. #7
    invite6c5226a2

    Re : Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?

    Reika, tu sais bien que je peux pas rester!

    Rmiste : le problème, c'est que j'ai besoin d'argent et je ne peux refaire une année sans financement!
    En fait, j'aimerais bien être IE (ingenieur d'étude..) mais je n'ai même pas été admissible aux concours externes du CNRS et de l'INRA. Quant à l'INSERM, aucun poste ne correspond à mon profil.
    D'ailleurs, les postes ont un profil tellement spécifique que je pense que le labo a déjà un candidat!
    Est-ce-qu'il faut faire une thèse pour avoir une chance???!!!

  9. #8
    RMIste

    Re : Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?

    Citation Envoyé par Sanvi
    Rmiste : le problème, c'est que j'ai besoin d'argent et je ne peux refaire une année sans financement!
    En fait, j'aimerais bien être IE (ingenieur d'étude..) mais je n'ai même pas été admissible aux concours externes du CNRS et de l'INRA. Quant à l'INSERM, aucun poste ne correspond à mon profil.
    D'ailleurs, les postes ont un profil tellement spécifique que je pense que le labo a déjà un candidat!
    Est-ce-qu'il faut faire une thèse pour avoir une chance???!!!
    En théorie: pour ingénieur de recherche il faut un PhD, pas pour ingénieur d'étude.

    Moi qui j'ai une thèse mais ne crois pas que cela m'aide bcp pour passer l'admission. J'ai postulé pour plein d'emploi au CNRS et dans les universités pour IR, IE, assistant ingénieur et aussi technicien (j'ai cruellement besoin d'argent aussi comme toi donc tout est bon même un SMIC).

    J'ai été qualifié pour qq postes, j'ai aussi laissé tomber certains écrits (pas les moyens d'acheter un billet de train pour passer l'écrit à Lille pour un poste à Montpellier). Tu as vu sur le site du CNRS le nombre de candidats ayant postulé!!!! C'est fou.

    Au final je pense que pour IE/IR c'est très très pointu, c'est pour gérer des plateformes technique donc si tu n'as pas bossé sur le truc technique pendant des années tu as peu de chance. Et souvent ces postes sont demandés par le labo pour titulariser quelqu'un qui bosse depuis des années avec des bourses, des financements plus ou moins précaire. Les rares IR que je connais sont des postdoc de 35/40 ans qui ont eu des bourses, vacations... et après qq années le labo s'est débrouillé pour ouvrir le poste. C'est peut être le moyen de procéder?

    RMIste

  10. #9
    invitece776766

    Re : Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?

    Salut sanvi, moi je suis en Master 2 recherche de neurobiologie. Alors déjà je ne te conseil pas de faire une thèse dans l'idée que ca t'aide a passer des concours.
    Si tu ne veux pas faire de la recherche il existe des passerelles qui te permettent de faire un Master 2 pro en bio mais aussi dans d'autre domaine. Je pense que dans ton cas c'est la voie que tu dois envisager. Oui en effet il faut faire une année de plus, mais ce n'est qu'une année supplémentaire et ca te permet d'entrer dans le monde du travail avec une formation adaptée.
    Moi je suis un peu dans ton cas, je suis allé a la fac parce que la bio m'intéressais mais sans projet professionnel et lentement je me suis senti entrainé vers la recherche sans être convaincu que c'était a voie. mais il existe des moyens de bifurquer sans devoir mettre de côté les années d'étude que tu as déjà faite. Et même mieux, suivant le Master 2 pro que tu choisis, le bagage scientifique que tu as peut donner une plus value à ta nouvelle formation professionnelle.
    Ca parait un peu byzarre de dire ca mais je te conseil d'aller voir un conseiller d'orientation dans ta fac. Il ne t'apportera pas de réponse mais il te donnera des pistes ou chercher et trouver des informations (il ne sert vraiment qu'à ca mais ca il sait bien le faire).
    Sinon c'est vrai qu'avec un master 2 Recherche tu ne peux pas faire grand chose d'autre qu'une thèse. Il faut faire un complement de formation, soit recommencer une formation depuis le debut (ce que je ne te conseil pas, ca voudrait dire que tout ton cursus ne sera pas pris en compte), soit rajouter un petit chapeau avec un Master 2 pro qui complète ta formation en se basant sur le bagage universitaire que tu as déjà.
    As tu une idée du domaine dans lequel tu aimerais travailler?

Discussions similaires

  1. [orientation] VAE pour Master Biologie Cellulaire & Moluculaire
    Par invite2e7597ab dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 10h43
  2. Que faire avec un master recherche en biologie?
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2008, 20h12
  3. Avec un bac +4 de Biologie cellulaire...
    Par invite2d9110ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 13h01
  4. Que faire avec un master SV -STU?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2005, 15h56