Bonjour à tous ! Voilà, j'ai un petit soucis pour capter le concept de catalyse enzymatique.
J'ai bien compris que l'enzyme permet d'abaisser l'énergie d'activation nécessaire à la faisabilité de la réaction. Mais ce que je n'arrive pas bien à comprendre c'est :
- est-ce que l'état de transition est différent avec l'enzyme (hormis le fait qu'elle y soit liée) que l'état de transition sans l'enzyme ?
- L'énergie d'activation est abaissée, mais sous quel forme l'énergie est-t-elle fournie pour passer cette barrière énergétique ? Dans une réaction ordinaire c'est l'énergie cinétique non ? et dans une réaction catalysée par une enzyme (vu que les réactifs sont "piégés" en quelques sortes dans le site actif, je ne vois pas trop comment des collisions sont possible) quel est la source d'énergie permettant de passer cette barrière ?(car malgré l'abaissement, il y a quand même un obstacle énergétique)
- J'ai lu que l'abaissement d'énergie d'activation était due aux tensions induites par le léger changement conformationnel au moment de la liaison substrat-enzyme qui rapprochait le substrat de son état de transition, donc le fait que l'énergie d'activation baisse serait du au fait que c'est l'enzyme qui a fournit cette différence d'énergie de part ses changements structuraux ?
Merci d'avance
-----