Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??



  1. #1
    Eirual

    Question Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord je me présente, je viens de terminer ma L3 de Biologie à l'ENS de Paris. Je m'oriente plus précisément en biologie cellulaire et moléculaire l'an prochain en M1. Je ne sais pas encore très bien dans quel domaine exactement je souhaite faire de la recherche, mais l'immunologie et la virologie m'attirent assez.
    Après un stage en laboratoire de 2 mois cet été et après avoir rencontré plusieurs personnes, je me pose des questions pour la suite de mon cursus.

    En effet, on m'a parlé de programmes de rotation dans de grandes universités européennes, à intégrer dès le M2, basés sur le "modèle américain". Ces programmes consisteraient en 1 année de 3 stages de 3 mois dans 3 labos différents à l'issue desquels on "choisit" un labo pour sa thèse. Ces programmes sont assez difficiles à intégrer (15 places max par an à ce que j'ai vu sur internet, mais c'est variable selon les universités) mais paraissent intéressant pour quelqu'un qui comme moi n'a pas encore arrêté son choix de domaine de recherche.

    Suite à cela je me suis donc posé la question de partir à l'étranger ou pas avant mon post-doctorat. Même sans intégrer ces programmes-là (puisque relativement sélectifs!), est-ce qu'il ne serait pas intéressant de partir à l'étranger dès mon stage de 6 mois de M2 et faire ma thèse dans la continuité là bas, voire m'y installer par la suite ? Je serais notamment intéressée par l'Angleterre, et j'espère pouvoir y faire mon stage de M1 de 4 mois l'an prochain.

    Cependant, après avoir discuté avec plusieurs personnes autour de moi, l'étranger semble peut être moins attrayant que cela...
    Le système anglais s'approche du système américain d'après ce qu'on m'a dit. Certes les budgets sont beaucoup plus élevés et les salaires aussi, mais le coût de la vie est tout autre qu'en France (à ajouter aussi la sécurité sociale et tous les avantages sociaux français).
    Aussi, avoir un poste fixe aux Etats Unis ou en Angleterre est apparemment réservé aux "très très bons" et c'est vraiment dur d'obtenir la sécurité de l'emploi... Ce sont les universités qui "décident" de l'attribution des postes fixes, en fonction de leurs budgets et des projets présentés.
    Pour ce qui est de faire sa thèse à l'étranger et revenir en France ensuite, le problème du recrutement CNRS ou Inserm se pose, étant donné que partir 3 ans à l'étranger fait qu'on vous "oublie" un peu, et pour le recrutement pour un poste fixe c'est assez dur...

    Voilà donc le flou artistique dans lequel je me trouve. Je pensais qu'une thèse obtenue à Oxford ou Cambridge par exemple (en croisant fort les doigts pour pouvoir entrer dans un labo là-bas) était un sacré tampon sur son CV pour pouvoir postuler à l'étranger ou en France... mais maintenant avec tout ce qu'on a pu me dire (et que j'ai tenté de vous résumer) je ne sais plus trop.

    Après ce long roman, j'espère que certains accepteront de m'apporter leurs témoignages, conseils ou n'importe quoi d'autre qui m'aiderait dans mes choix d'orientation... Aussi, en ce qui concerne le domaine du privé je n'ai aucun contact, aucun témoignage, pour pouvoir comparer avec le public, voir si la dualité public/privé est la même en france et à l'étranger, etc...

    En résumé, tous vos commentaires sont les bienvenus !
    Encore merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

    PS: j'ai bien vu une discussion plus ou moins sur ce sujet, mais cela remonte à 2007... d'où ce nouveau sujet !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Fabien31

    Smile Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Bonjour

    Je suis en fin de seconde année de thèse et donc d'ici 1 an je vais passer ma thèse et je me pose certaines de tes questions. En discutant un peu au labo voici qqs infos que j'ai obtenu.

    Certes aux USA (et autres ex UK) les salaires sont plus attractifs mais la vie est plus chère. Mais au final tu es quand même gagnant (financièrement) par rapport à la France. Ensuite le cout de la vie dépend beaucoup de l'endroit où tu es même au sein d'un même pays.

    Ensuite en ce qui concerne le "retour en France pour passer des concours", tu as entièrement raison. On t'oublie très vite. Le truc c'est d'essayer de garder contact (+facile à dire qu'a faire). Une autre idée c'est de partir à l'étranger puis de revenir faire un post doc dans l'équipe Française où tu souhaites postuler. Puis quand l'équipe souhaite te présenter au concours tu es revenu dans le système.

    Enfin en ce qui concerne a thèse à Cambridge ou Oxford c'est sur que sur le CV ça le fait mais je pense que ce qui compte le plus c'est le nombre de publications et l'impact factor !!! Même si en France tout le monde (dans les discussions de couloirs) affirme qu'il ne faut pas regarder que ça, en réalité quand tu discutes avec des membres de jury de concours, ils regardent énorméments ces deux points !!!

    Voila j'espère t'avoir un peu aider !!!

    Fabien

  4. #3
    Eirual

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Merci Fabien de ta réponse ! Le but de mon message est vraiment de réussir à obtenir le plus de témoignages différents, pour vraiment me faire une idée. Avoir la version d'une ou deux personnes ne suffit pas, c'est trop subjectif...

    En ce qui te concerne, puis-je me permettre de te demander quel a été ton parcours ? Tu fais ta thèse en France actuellement ?

    Merci encore !
    Laurie

  5. #4
    Fabien31

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Oui bien sur !!!

    J'ai fait mes études à Toulouse.

    License de Biochimie et Biologie Moléculaire (Avec des options en Microbio, Immuno et chimie orga)

    M1 de Biochimie et Biotechnologie.
    - 1er semestre : stage en cancérologie (Bio mol, Biochimie)
    - 2sd semestre : options Biologie structurale (RMN, RX, modélisation moléculaire), Pathogénie bactérienne, Biotechnologie

    M2R Structure/Fonction de macromolécules avec un stage d'un an en cristallographie des protéines. J'ai bossé sur des toxines bactériennes.

    Pour ma thèse j'ai une cofinancencement CNRS/Région Midi-Pyrénées. En ce qui concerne la thématique, je bosse sur la résolution de la structure d'une nouvelle cible anti-tuberculeuse par cristallographie.

    Voila

  6. #5
    stonekiller

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Bonjour, Je suis en fin de première année de thèse en France à Montpellier. Cependant, je pense partir à l'étranger pour un post-doc, reste à savoir ou ça! Premièrement parce que j'ai envie de voyager, deuxièmement pour pratiquer l'anglais (ça fait toujours bien sur ton CV) et enfin pour les budgets de recherche (pas la peine de galérer à écrire tout le temps un projet à soumettre dans l'espoir de débloquer des sous pour une grosse manip). Bref, je te conseille aussi de choisir en fonction du pays dans lequel tu aimerais être, car si tout les matin tu déprimes tu ne tiendra pas longtemps, après cela dépend du caractère de chacun. Pense aussi aux publications, car comme le pense Fabien, le nombre de publication et l'IF est bien trop ( a mon avis) surestimer. Si tu choisit un labo sans espoir de publications des article de qualités, je ne pense pas que cela en vaille la peine. Pour le système de thèse américain je le trouve vraiment bien penser surtout si tu ne sait pas encore quel dans quel domaine travailler.

    Voila mon avis, je sais pas si cela peu t'aider car je l'admet ce n'es pas évident de bien choisir!!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LXR

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Citation Envoyé par Fabien31 Voir le message
    Certes aux USA (et autres ex UK) les salaires sont plus attractifs mais la vie est plus chère. Mais au final tu es quand même gagnant (financièrement) par rapport à la France. Ensuite le cout de la vie dépend beaucoup de l'endroit où tu es même au sein d'un même pays.
    Il me semble que désormais la vie est moins chère aux USA qu'en France...

    Je ne penses pas que ce soit le critère à regarder. Pour ma part, je pense qu'il faut essayer de choisir des post-doc sur des sujets proches entre eux, ayant un lien commun de préférence avec la thèse, ainsi on peut tisser des relations avec les différents acteurs mondiaux d'un domaine et ainsi faciliter l'avancée de ce domaine. En effet, en se dispersant, on voit peut-être plusieurs techniques, mais une fois chercheur les relations sont très importantes. Si on a travaillé sur une cytokine pro-inflammatoire, sur la p-Gp puis sur un neurostimulateur pour finir sur la cytokine pro-inflammatoire du premier labo, d'une part on est peu spécialisé sur son sujet, d'autre part on n'a comme relation dans le domaine considéré que l'équipe où l'on travaille, ce qui n'est vraiment pas l'optimum. Je penses que c'est une démarche très importante regardée dans les concours, en plus du nombre de publications/IF.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 21/08/2009 à 22h10.

  9. Publicité
  10. #7
    Yoyo

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Salut

    La premiere question a mon avis est de savoir si tu veux t'installer a l'étranger, ou si tu veux revenir en France.
    Dans le second cas, une these a l'étranger n'est pas un atout en tant que tel (un avantage peut etre que les moyens sont plus importants, donc plus de publis a la fin)? un inconvenient certains est que le niveau des theses en France est vraiment excellent! et est reconnue comme tel a l'etranger. Et que si tu souhaite revenir personne ne te connaitra, donc plus difficile de trouver un point de chute.
    Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait que le cout de la vie n'est pas un parametre important. POur avoir passé pas mal de temps a Cambridge, la vie y est tres tres chere, et ce n'est pas forcément facile (sans compter le systeme médical angalis qui est vraiment nul, on peut pas s'en rendre quand on est en France; mais la bas c'est vraiment une catastrophe!)

    En angleterre c'est quasi impossible de faire de la recherche academique, la grande majorité des thesards partent dans des sociétes de biotechno. Il faut le savoir.
    Si tu veux faire de la recherche académique, je dirais que le plus important et les publis que tu auras durant ta these (quoiqu'on en dise, un candidat avec 1 nature et 1 Cell, aura plus de chances que celui qui a 4 publis moyennes).
    Il faut faire attention au post-doc (quasi obligatoire) car un mauvais post-doc plante completement un CV, alors qu'un bon post-doc peut compenser une these moyenne.

    Une formation réputée est le magistere de génétique de l'ENS elle permet de faire des stages a l'etranger durant le L3, le M1 et le M2. ca peut etre une bonne alternative.

    YOyo

  11. #8
    Eirual

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Citation Envoyé par Fabien31 Voir le message
    Oui bien sur !!!

    J'ai fait mes études à Toulouse.

    License de Biochimie et Biologie Moléculaire (Avec des options en Microbio, Immuno et chimie orga)

    M1 de Biochimie et Biotechnologie.
    - 1er semestre : stage en cancérologie (Bio mol, Biochimie)
    - 2sd semestre : options Biologie structurale (RMN, RX, modélisation moléculaire), Pathogénie bactérienne, Biotechnologie

    M2R Structure/Fonction de macromolécules avec un stage d'un an en cristallographie des protéines. J'ai bossé sur des toxines bactériennes.

    Pour ma thèse j'ai une cofinancencement CNRS/Région Midi-Pyrénées. En ce qui concerne la thématique, je bosse sur la résolution de la structure d'une nouvelle cible anti-tuberculeuse par cristallographie.

    Voila
    Merci de ta réponse si rapide fabien Je viens moi aussi de Toulouse, à la base j'ai fait les deux premières années de l'INSA (école d'ingénieur) après mon bac S, puis j'ai déménagé à Paris où j'ai fait une L2 Sciences de la vie à Paris 6 et je suis entrée cette année en L3 Biologie à l'ENS Paris. L'an prochain je vais faire un M1 Biologie cellulaire et moléculaire à l'ENS, rattaché à Paris 6.
    Tu comptes partir à l'étranger en post-doc ? Si oui tu t'orienterais vers quel pays ?

  12. #9
    Eirual

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Citation Envoyé par stonekiller Voir le message
    Bonjour, Je suis en fin de première année de thèse en France à Montpellier. Cependant, je pense partir à l'étranger pour un post-doc, reste à savoir ou ça! Premièrement parce que j'ai envie de voyager, deuxièmement pour pratiquer l'anglais (ça fait toujours bien sur ton CV) et enfin pour les budgets de recherche (pas la peine de galérer à écrire tout le temps un projet à soumettre dans l'espoir de débloquer des sous pour une grosse manip). Bref, je te conseille aussi de choisir en fonction du pays dans lequel tu aimerais être, car si tout les matin tu déprimes tu ne tiendra pas longtemps, après cela dépend du caractère de chacun. Pense aussi aux publications, car comme le pense Fabien, le nombre de publication et l'IF est bien trop ( a mon avis) surestimer. Si tu choisit un labo sans espoir de publications des article de qualités, je ne pense pas que cela en vaille la peine. Pour le système de thèse américain je le trouve vraiment bien penser surtout si tu ne sait pas encore quel dans quel domaine travailler.

    Voila mon avis, je sais pas si cela peu t'aider car je l'admet ce n'es pas évident de bien choisir!!!
    Bonsoir stonekiller !

    Pour ce qui est du pays, c'est vrai que je ne suis pas trop sensible pour ce qui est du climat et compagnie, mais je suis plus attirée par l'Angleterre de par la langue (passer quelques années là-bas c'est plutôt pas mal pour améliorer son niveau et pouvoir parler quasi-couramment), et de par les grandes universités connues...

    En ce qui concerne les publis yes merci du conseil c'est vrai que même si le mode d'évaluation par les publis et les IF n'est pas idéal, c'est ce qui se fait, et il faut mettre toutes les cartes de son côté en choisissant des labos qui publient bien en quantité et qualité.

    Dans les programmes de "rotation" dont je vous parlais, c'est sûr que ce qui m'a attiré c'est la possibilité de découvrir trois domaines avant de choisir mon domaine de thèse... Le problème se pose par la suite de savoir si je veux rentrer en France : je serais partie 4 ans à l'étranger, ce sera dur d'obtenir un poste... De toute façon il faut quasi-obligatoirement passer par un (voire des) post-docs... Mais si je veux rester m'installer là-bas, le problème se posera de savoir si je peux obtenir un post-doc et espérer un poste fixe ensuite ! D'après ce qu'on m'a dit les postes dans ces grandes universités sont très prisés et très difficiles à obtenir...

    Merci de ta réponse en tout cas !

  13. #10
    Eirual

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Je ne penses pas que ce soit le critère à regarder. Pour ma part, je pense qu'il faut essayer de choisir des post-doc sur des sujets proches entre eux, ayant un lien commun de préférence avec la thèse, ainsi on peut tisser des relations avec les différents acteurs mondiaux d'un domaine et ainsi faciliter l'avancée de ce domaine. [...] Je penses que c'est une démarche très importante regardée dans les concours, en plus du nombre de publications/IF.
    Merci de ta réponse aussi Greg.

    En ce qui concerne le niveau de vie c'est vrai que ce n'est pas quelque chose que je prenais en compte jusque là, mais après avoir discuté avec plusieurs personnes, ce critère s'est un peu imposé pour ce qui est de se décider à aller habiter à l'étranger ou vouloir m'installer en France après thèse/post-doc(s).
    Si je décide de m'installer à l'étranger, je pense que je me poserai la question non seulement par rapport à ma carrière, mais aussi par rapport à la vie dans le pays, pour ma future famille, les études de mes futurs enfants, etc... (ça fait loin tout ça mais pas tant que ça )Mais entre les différentes réponses c'est dur de se faire une idée finalement Apparemment Cambridge est très cher... Qu'en est-il d'Oxford ?

    Pour ce qui est de choisir des post-docs de sujets proches je n'y avais pas réfléchi encore. C'est vrai que c'est important. Il ne faudra pas que je me disperse trop, moi qui ai tendance à vouloir explorer toutes les possibilités avant de me décider...

    On m'a aussi parlé de thèses en "co-tutelle" entre la France et l'étranger, ce qui peut être sympa pour garder un pied en France tout en allant voir à l'étranger pendant un an-un an et demi, et donc se faire des relations. Est-ce que tu sais si les collaborations entre labos français et anglais sont courantes ?

    Merci à toi !
    Laurie.

  14. #11
    Eirual

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    La premiere question a mon avis est de savoir si tu veux t'installer a l'étranger, ou si tu veux revenir en France.
    Justement ça je ne sais pas encore... je pense que tant que je ne serai pas partie à l'étranger quelques temps je ne pourrai pas vraiment savoir... Et puis restent pas mal de questions comme je l'ai dit dans mes précédents posts, au sujet de l'obtention de postes fixes à l'étranger... la sécurité de l'emploi est forcément quelque chose que je prendrai en compte dans ma décision...
    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Dans le second cas, une these a l'étranger n'est pas un atout en tant que tel (un avantage peut etre que les moyens sont plus importants, donc plus de publis a la fin)? un inconvenient certains est que le niveau des theses en France est vraiment excellent! et est reconnue comme tel a l'etranger. Et que si tu souhaite revenir personne ne te connaitra, donc plus difficile de trouver un point de chute.
    Pour ce qui est des thèses en France, quand tu dis que le niveau est vraiment excellent et reconnu, c'est en terme de qualité de publi ? Ma question va sembler idiote peut être, mais comment choisir dans quel labo français faire sa thèse dans ce cas : public dans une université, semi-privé dans un institut (curie, pasteur), privé ? (outre le choix de sujet bien sûr...)
    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    En angleterre c'est quasi impossible de faire de la recherche academique, la grande majorité des thesards partent dans des sociétes de biotechno.
    ah... je ne savais pas justement. pourquoi cela ??
    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Une formation réputée est le magistere de génétique de l'ENS.
    ça tombe bien le magistère est l'ancien nom donné à la formation que je suis à l'ENS La première année de l'école (L3) est généraliste et en M1 (donc l'an prochain pour moi) on s'oriente dans un des quatre M1 proposés, rattachés à Paris 6. Personnellement je serai en Biologie cellulaire et moléculaire. Pour ce qui est des stages, effectivement, on fait un stage de 2 mois en L3, de 4 mois en M1 et de 6 mois en M2. J'ai fait mon stage de L3 cet été en France à l'institut curie, et je compte essayer de partir en Angleterre l'an prochain pour le stage de M1.

    En tout cas merci de tous tes conseils yoyo ! Je prends note!
    Laurie

  15. #12
    Yoyo

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Citation Envoyé par Eirual Voir le message
    Pour ce qui est des thèses en France, quand tu dis que le niveau est vraiment excellent et reconnu, c'est en terme de qualité de publi ?
    C'est en terme de qualité de formation, les thésards français sont tres bien vu au USA. Ils ont une independance et savent reflechir!
    Il faut aussi savoir que si ta these n'est pas au niveau en Angleterre on peut te la refuser le jour de la soutenance, et la ca fait vraiment mal!
    Ma question va sembler idiote peut être, mais comment choisir dans quel labo français faire sa thèse dans ce cas : public dans une université, semi-privé dans un institut (curie, pasteur), privé ? (outre le choix de sujet bien sûr...)
    Chacun a ses propres criteres, mais je pense que la thematique est évidemment le premier des criteres. Ensuite personnellement l'ambiance dans le labo est quelquechose d'essentiel, tout comme l'attitude du chef d'équipe (j'en connais qui font les réunions de labo le dimanche!!!, faut quand meme pas abuser!) et son age (qu'il ne parte pas a la retraite au milieu de la these, et qu'il puisse éventuellement soutenir ta candidature pour les concourrs). Les publis sont a prendre en compte ca permet de déterminer si le sujet est porteur. mais attention, de bonnes publis dans le passé ne garantissent pas de bonnes publis dans l'avenir.
    ah... je ne savais pas justement. pourquoi cela ??
    Ben simplement parcequ'il n'y a pas de place dans le public! je connaissais pas mal de chef d'équipe a 40a qui étaient encore des post-doc!!!
    ça tombe bien le magistère est l'ancien nom donné à la formation que je suis à l'ENS La première année de l'école (L3) est généraliste et en M1 (donc l'an prochain pour moi) on s'oriente dans un des quatre M1 proposés, rattachés à Paris 6. Personnellement je serai en Biologie cellulaire et moléculaire. Pour ce qui est des stages, effectivement, on fait un stage de 2 mois en L3, de 4 mois en M1 et de 6 mois en M2. J'ai fait mon stage de L3 cet été en France à l'institut curie, et je compte essayer de partir en Angleterre l'an prochain pour le stage de M1.
    Laurie
    Bon apres tout ca, tu auras deja une bonne vue globale des avantages de différents labo. Faut pas non plus trop te poser de question. Il est important d'etre dans un labo qui a de l'argent pour pouvoir faire les manips, si le sujet te plait et qu'il y a une bonne ambiance dans l'équipe tout se passera bien.

    Yoyo

  16. Publicité
  17. #13
    gorben

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Salut,

    Je rejoins Yoyo sur la qualite des theses francaises. C'est quelque chose de meconnu par les Francais
    Aux US, beaucoup de labos mettent les theses francaises sur le meme pied d'egalite que celles de l'ivy league. Ca fait plaisir.
    Le niveau/qualite de vie est aussi important. Partir faire une these sans tune et dans un pays qui ne te plait pas c'est la galere. D'ailleurs, prends aussi en compte qu'il n'y a qu'en France que les theses sont de 3 ans. Aux US par exemple c'est entre 5 et 8 ans, et c'est le chef d'equipe qui decide quand tu soutiens, si c'est un *** ca peut etre long.

    Pour le choix du labo, parle aux thesards/postdoc et regarde sur pubmed la frequence de publication (pas que l'IF, certains labo on des natures/science, mais ils n'en ont que 1/2 / 5 ans, ca c'est pas un truc que tu veux). Perso je trouve qu'il vaut mieux assurer plusieurs papiers de moindre IF pendant la these et se concentrer sur le postdoc pour sortir de gros papiers (tu auras d'autant plus de merite que le postdoc est plus TON travail que la these).

    A+

  18. #14
    spillou

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Bonjour a tous,

    Personnellement je connais un peu les 3 systeme d'education (France/UK/USA) etant donne que j'ai commence mes etudes universitaires en France, avant de partir en Ecosse faire un Bachelor of Science et d'y commencer mon doctorat, pour enfin atterrir aux USA pour ma derniere annee de these.

    En ce qui concerne les thesard francais il est vrai qu'ils sont tres bien vu a l'etranger et le niveau de recherche en France est vraiment haut. Toutefois comme il a ete dit le niveau de vie est souvent plus agreables au royaume-uni. Par exemple en temps que thesard en UK, le salaire moyen est de 1200 pounds par mois + remuneration interessantes si l'ont donne des cours. Le salaire etant indexe au cout de la vie, ont vie tres bien je peux vous l'assurer.

    De plus une these en UK est de 3 ans. Point. Ceci est egalement un point non negligeable compare aux USA ou comme il l'a ete dit on finit son doctorat quand son advisor veux bien vous laisser partir.

    Pour ma part je fait un doctorat en collaboration entre l'universite d'edinburgh et celle de houston, mais mon doctorat sera issue de la fac d'edinburgh. Je n'ai donc pas a m'en faire pour la duree de celui-ci. A contrario la moyenne de completion (ca se dit ca?) d'un doctorat a Houston est de 7 ans et demi...
    Un autre point assez important est qu'aux etats-unis les doctorants doivent prendre des cours (PAYANT) a chaque semestre (un semestre coute a un etudiant entre $1500 et $2500). Et un doctorant est soit paye grace a des bourses de recherche obtenu par le labo (assez rare), soit le plus souvent, il est oblige d'enseigner (en general a hauteur de 20 heures de classes par semaines).

    Bref en conclusion je conseille vivement l'experience anglaise (ou plutot ecossaise...l'ecosse etant bien superieur a l'angleterre ) et deconseille assez fortement de faire un doctorat aux states.

    Voila j'espere avoir ete clair (dsl pour les fautes, je n'ai pas ecris en francais depuis un bail)
    N'oubliez pas que ce n'est pas le temps qui passe, mais vous qui le traversez...

  19. #15
    manye2

    Talking Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Bonjour, ce post était fort intéressant !
    Je suis actuellement an 1ere année de médecine en France, mais j'ai longtemps hésité entre L1 santé ou faire des études de science.
    Je ne suis pas sure de passer en L1, ni de vouloir continuer, en tout cas durant ce 1er semestre, je me suis passionnée pour la Biocell, la biochimie et la biologie moléclaire! Donc, je me dis que chercheur dans ces domaines serait fort intéressant et me plairait grandement!
    Mais mon objectif dans la vie, (ça peut paraître stupide en soi, mes chacun ces rêves ) ce serait de vivre et de bosser en Angleterre. Seulement, que pensez vous de cette opportunité ?

    Je veux dire un médecin French ou un chercheur en biocell peut il réellement trouver du travail là bas ?

    Ce serait super génial si je pouvais avoir des réponses !!!
    Je vous remercie GRANDEMENT !!!

    Man.

  20. #16
    kamor

    Re : Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??

    Tout dépend de ton "talent". Si tu es doué dans ton domaine, tu peux plus facilement rentrer en concurrence avec des locaux et faire oublier le fait que tu es étranger.

Discussions similaires

  1. Etudes aux Etats-Unis
    Par efyassine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2014, 19h00
  2. Études aux États-Unis ?!?
    Par JohnSmith dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 20h04
  3. [orientation] recherche aux états unis
    Par cécilus dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/01/2008, 09h06
  4. etudes a l' étranger (etats-unis)
    Par nothingbutbuenosaires dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 19h22
  5. chercheur aux Etats-Unis
    Par Padille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 17h47