Bonjour !
Pour 2 paires de chromosomes.
J'aimerais comprendre pourquoi avant de débuter la méiose on dit que l'on a 8 molécules d'ADN ? Comment est ce possible ?
Merci de votre aide
-----
Bonjour !
Pour 2 paires de chromosomes.
J'aimerais comprendre pourquoi avant de débuter la méiose on dit que l'on a 8 molécules d'ADN ? Comment est ce possible ?
Merci de votre aide
T'as 8 brins d'ADN car l'ADN est une molécule à double brin (dans un chromosome t'as 4 "brins" d'ADN, 2 de chaque côtés du centromére si tu préfères !)
Merci mais je comprends pas comment on y aboutit.
Sachant que l'on part de la double helice d'ADN à 2 brins. Chaque brin est d'abord repliqué avant le meiose on obtient donc 4 brins ? Pourquoi 8 ?
Je sais je me casse la tête désolée
Avant la méiose, tu as une réplication de l'ADN pendant l'interphase, qui fait passer deux (pour ton cas) chromosomes doubles à deux Paires de chromosomes doubles.
Ainsi dans chaque chromosome double il y a deux brins d'ADN, et comme ils sont par paires et que tu as deux paires, si on compte bien, ça fait huit.
Après les deux divisions de la méiose, tu disposeras donc de huit brins d'ADN distincts.
PS: Regarde les cours sur ce site :
http://sites.google.com/site/lessvtenterminales/
Bonjour,
Oulala SVP un peu de réflexion avant la rédaction...
déjà on ne parle pas de 8 brins mais de 8 molécules, une molécule d'ADN est constituée de 2 brins...
enfin on parle de 4 chromosomes (deux paires)
Donc,
avant la réplication on a 4 chromosomes monochromatidiens homologues deux à deux (soit 2 paires de chromosomes) donc 4 molécules d'ADN (soit 8 brins)
après la réplication on a toujours 4 chromosomes mais bichromatidiens cette fois-ci, on a donc 8 molécules d'ADN (soit 16 brins)
Autant pour moi, tu as raison.
Pour moi tout était clair, mais j'ai écrit n'importe quoi...
Merci pour la rectification.
à ton service!
Autant pour moi aussi alors !
Merci beaucoup mais je vais encore faire ma blonde : Je comprends pas ! LOL
La cellule a 2 paires de chromosomes donc 4 chromosomes.
Avant la méiose, chaque chromosome est formé par 2 chromatides (on représente les chromosomes comme des X, une barre de X = une chromatide).
Il y a donc 4 chromosomes * 2 chromatides = 8 chromatides dans la cellule.
Or, une chromatide = une molécule d'ADN donc il y a 8 molécules d'ADN dans la cellule.
Merci beaucoup c'est beaucoup plus claire mtn !!!
J'ai une autre petite question à vous demander :
Est ce qu'on peut dire de la double helice d'adn que un brin vient du pére et un brin de la mére ?
Merci !
Non, on ne peut pas prendre ce raccourci. (malheureusement, parce que ça simplifierait certains problèmes de génèt'). Par exemple, quand on voit les CO, on comprend que chaque chromatide contient l'ADN des deux parents.
Mais "grossièrement" c'est vrai non ?
Non, c'est trop grossier comme façon d'envisager le caryotype et les brassages chromosomiques.
Ne sachant pas ce que tu fais dans la vie, si la bio est ton domaine, ou simplement une curiosité, je vais faire simple, au moment de la fécondation les crossing over sont aléatoires entre les chromosomes parentaux (même si les chercheurs commencent a mettre en évidence que certaines régions sont plus sujettes que d'autres à cet échange mais c'est un autre sujet).
Il n'y a jamais d'échange de chromatides " entières " (du moins a ma connaissance), et par conséquent l'enfant, plutôt la descendance ne possède jamais 50/50 du patrimoine de chacun des parents, il y a toujours une proportion majoritaire, la formule est pas élégante mais j'ai pas mieux.
okay merci ! C'est plus ou moins une curiosité !
Je passe en DCEM1 et j'ai un ami qui passe le concours medecine cette année. Je l'aide dans certaines matière et notamment un peu en BDR bien que ça soit pas ma matière favorite ! Le prof dit dans son cours texto : "dans une paire de K homologue, l'un vient du père, l'autre de la mère" . . .
et de la molécule d'adn que 1 brin vient du père et 1 de la mère
Je pense qu'il faut préciser une chose: ce que dit Enjoys est valable après la méiose, c'est à dire pour les gamètes. Avant la méiose, c'est à dire en ce qui concerne les cellules somatiques et les spermatogonies/ovogonies, on a bien une chromosome de chaque paire homologue qui provient de la mère alors que l'autre chromosome provient du père.
C'est impossible qu'un brin provienne du père et l'autre de la mère, un brin est complémentaire du brin avec lequel il forme une molécule d'ADN.
Excusez-moi de dire ça mais, je veux pas être méchant mais en 2e cycle d'études de médecine, ça devrait pas être plus qu'une curiosité? Parce que c'était au programme de terminale S quand j'y étais (ya pas longtemps).
Il y a des chose qui s'oublient, c'est normal non ?
C'est déjà bien que je me remette en question !
Cette année nous n'avons pas eu de génètique nous nous sommes accés sur l'anatomie,la physiologie et la semiologie.
Je pense que si j en suis arrivée la c'est que j'ai un minimum de mérite et de savoir peut être pas en génètique certes! Se poser des questions pour se rappeller et rememorer son savoir passé c'est la base non, au moins j'avoue que j'ai des lacunes tandis que d'autre se contenteraient de fermer les yeux sur certaines choses !
Merci quand même
Les critiques ou règlement de compte entre personnes se font par messagerie privée, pas sur le forum (voir Charte) :
Merci de revenir à un discours neutre.Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
LXR