[Physiologie] Perméabilité de la peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perméabilité de la peau



  1. #1
    wari

    Perméabilité de la peau


    ------

    Bonjour j’ai deux questions propos de la perméabilité de la peu :
    1- Pour quoi le gaz ne diffuse pas à travers la peau ? Est ce que c’est la couche corné qui l’empêche de le faire ?
    Cette couche cornée est finalement lipidique, quand on applique de la pommade elle la laisse passer parce que la pommade a la propriété hydrophobe. Le gaz est plus petit pour quoi il ne passe pas ? Et si la couche cornée est partiellement dégradée comme lorsqu’on reste trop longtemps dans le jacuzzi est ce qu’il passe ?
    2- C’est quoi une muqueuse ? Elle est constituée de liquide, de cellule ou de quoi ? Est-ce qu’elle est perméable ou pas ? La muqueuse excrété par un escargot par exemple est c’est que c’est à peu prés la même qu’on trouve dans la cavité nasale de l’homme !!!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    thejohnou

    Re : Perméabilité de la peau

    Salut,
    en fait les gaz diffusent à travers la peau chez l'humain, mais en très faible débit (de mémoire il me semble que ça représente 1% des échanges gazeux totaux, mais il serait bien de vérifier ce chiffre, je te dis ça dès que je retrouve mes cours!).
    Je pense que l'épaisseur de l'épiderme joue beaucoup dans cette faible perméabilité. Les amphibiens ont une peau plus fine et la respiration cutanée peut représenter la majeure partie des échanges gazeux.
    La couche cornée a de lipidique les membranes des kératinocytes, avec une lubrification superficielle par du sébum. Je pense que la couche cornée est majoritairement protéique (kératines accumulée dans les kératinocytes).
    Quand on reste longtemps dans l'eau, elle imprègne la couche cornée qui gonfle un peu, d'où le plissement de la peau. Cela favorise l'élimination de la partie la plus superficielle de la couche cornée.

    Une muqueuse est un tissu épithélial mais qui, à la différence de l'épiderme, ne possède pas de couche cornée. Une muqueuse est ainsi plus mince et plus fragile (c'est un lieu privilégié de pénétration des pathogènes).
    Il ne faut pas confondre muqueuse et mucus. Un mucus est une sécrétion aqueuse contenant des ions, des protéines, à rôle de lubrification (sur la sole pédieuse de l'escargot par exemple), de défense...

Discussions similaires

  1. Perméabilité
    Par invite1deff43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 11h41
  2. Permeabilité
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 12h49
  3. Perméabilité à l'hydrogène
    Par invite984b032a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 15h39
  4. Perméabilité membranaire
    Par invite177422f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...