Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Evolution et dents de sagesse



  1. #1
    Paminode

    Evolution et dents de sagesse

    Bonjour,

    Il semblerait qu'il soit de plus en plus fréquent que l'on doive opérer les enfants pour leur enlever les 4 dernières molaires, dites "dents de sagesse", qui poussent de travers dans la mâchoire.
    Est-ce exact ?
    Si c'est le cas, cela signifie-t-il un changement de forme ou de dimension des mâchoires ?
    Si c'est le cas, est-ce un effet, visible en direct, de l'évolution ?

    Par ailleurs, on dit que notre espèce a gagné plusieurs centimètres en quelques siècles (il serait impossible aujourd'hui d'enfiler une armure médiévale).
    Si c'est le cas, est-ce là aussi un effet de l'évolution, ou plus simplement un effet d'une meilleure alimentation ?

    Merci.

    Paminode

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Paminode

  4. #3
    66Nico

    Re : Evolution et dents de sagesse

    je ne suis pas spécialiste, mais d'après ce que j'ai déjà entendu chez des dentistes ou autres, nous voyons de moins en mois de dents de sagesse au fur et à mesure des générations. En effet, les dents de sagesse servaient jadis aux hommes préhistoriques à mastiquer les viandes crues (ils avaient donc besoin de dents robustes pour arriver à bout de leur alimentation). de plus en plus avec la moderisation et surtout avec la cuisson des viandes, les dents de sagesse ne servent plus de nos jours. en parallèle il y a en efet un retrécissement de la machoire qui fait que du coup on arrache les dents de sagesse pour éviter que celles ci percent et poussent les autres dents déformant ainsi toute la dentition. En gros il arrive de plus en plus chez les jeunes qu'ils n'aient que 2 ou 3 dents de sagesse voire pas du tout. je pense en effet que c'est le résultat de l'évolution mais il faut quand même faire attention quand à ces conclusion... en ce qui concerne la taille des Hommes de nos jours je ne peux pas me prononcer car étant des valeurs continues ca peut être un biais d'échantillonage ou simplement une variabilité phénotypique. d'autant plus que la comparaison avec le moyen age me semble pas trop crédible en terme d'échelle de temps. On parle d'évolution à une échelle de temps bien supérieure que celle qui nous sépare du moyen age... mais bon pourquoi non plus.... En esperant avoir répondu à tes questions, @+
    Nico
    Nicolas BECH (PhD student) Biologie et Écologie Tropicale et Méditerranéenne

  5. #4
    Paminode

    Re : Evolution et dents de sagesse

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour ces précisions.
    Citation Envoyé par 66Nico Voir le message
    en parallèle il y a en effet un rétrécissement de la mâchoire qui fait que du coup on arrache les dents de sagesse...
    Quelle serait la corrélation entre la disparition des dents de sagesse et ce rétrécissement de la mâchoire conduisant à la nécessité de l'ablation de ces mêmes dents chez certaines personnes ?
    S'agit-il des deux aspects d'un même phénomène, ou l'un des deux est-il la conséquence de l'autre, et lequel ?

    Sur le forum déjà consacré à cette question
    http://forums.futura-sciences.com/bi...e-sagesse.html
    la dénommée Kinette laissait entendre que la disparition des dents de sagesse peut constituer une évolution aléatoire neutre, dans la mesure où il n’y aurait pas réellement de conséquence préjudiciable pour les personnes ne possédant pas ou plus ces quatre dents. Que l’on possède ou non ces dents ne changerait rien à la survie, et cette évolution se ferait sans pression de la sélection.
    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    L'évolution est dirigée par plusieurs choses, notamment les mutations, et les pressions sélectives.
    Si l'absence/présence d'un organe ou bout d'organe ne change rien ou quasiment rien à la "fitness" (c'est comme ça qu'on appelle couramment la valeur adaptative) d'un individu, il pourra disparaître, non parce qu'il est défavorable, mais parce que des mutations vont pouvoir s'accumuler dans les gènes qui contrôlent sa formation, sans que ces mutations ne soient contre-sélectionnées.
    L’aspect "changement de régime alimentaire viande crue/viande cuite" serait-il alors très secondaire, et ne jouerait-il finalement pas ?

    Paminode

  6. #5
    GBo

    Re : Evolution et dents de sagesse

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Quelle serait la corrélation entre la disparition des dents de sagesse et ce rétrécissement de la mâchoire conduisant à la nécessité de l'ablation de ces mêmes dents chez certaines personnes ?
    [...]
    Salut Paminode,
    Le sujet m'intéressant également, j'ai essayé de glaner qques infos sur la toile :

    - cette étude montre que l'agénésie dentaire (absence congénitale de dents) est plus fréquente chez l'homme que chez les autres primates actuels, et concerne principalement les dents de sagesse :
    The incidence of agenesis and polygenesis in the primate dentition
    http://www3.interscience.wiley.com/j...87340/abstract
    Les auteurs suggèrent un lien entre cette agénésie (plus fréquente chez l'homme que chez le singe donc) avec le fait que la taille de la machoire a rétréci au cours de l'évolution dans la lignée menant à l'homme. Je n'ai accès qu'au résumé mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des éléments plus probants que cette simple "suggestion".

    - cet article de stomato met par contre en doute le lien entre dents de sagesse manquantes et une éventuelle direction de l'évolution :
    Agénésies, hypergénésies dentaires et évolution
    http://www.editionsluigicastelli.com...?sp=page&c=409

    - à lire aussi ce lien :
    AGENESIS AND VARIATION OF TEETH
    http://www.uic.edu/classes/osci/osci590/8_1Agenesis.htm
    qui indique que lorsqu'il y a absence de dents de sagesse, le risque qu'il manque d'autres dents est plus important.

    - une autre étude se propose de voir s'il y a corrélation, au sein de la population humaine étudiée, entre agénésie dentaire et (entre autre) la taille des machoires, ça semble être le cas au moins pour le maxillaire (là encore je ne sais pas dans quelle mesure, l'accès de l'article complet est payant) :
    Tooth agenesis and craniofacial morphology in an orthodontic population
    http://www.journals.elsevierhealth.c...00331/abstract

    cdlt,
    GBo

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Paminode

    Re : Evolution et dents de sagesse

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Salut Paminode,

    - cet article de stomato met par contre en doute le lien entre dents de sagesse manquantes et une éventuelle direction de l'évolution :
    Agénésies, hypergénésies dentaires et évolution
    http://www.editionsluigicastelli.com...?sp=page&c=409
    Bonjour GBo,

    Merci pour votre message.
    Effectivement, cet article dément cette idée d'évolution de la forme de la mâchoire avec ces arguments :
    - le plus souvent, une seule dent est manquante, ce qui constitue une asymétrie, guère probable dans le cas d'une évolution ;
    - il existe des cas au contraire de dents surnuméraires, concernant également les dernières molaires ;
    - on a noté l'absence de dents de sagesse sur un crâne fossile vieux de 500 000 ans, parmi d'autres types d'absences de dents sur d'autres fossiles ;
    - les absences de dents sont mieux décelées aujourd'hui qu'autrefois en raison de l'amélioration des soins dentaires, ce qui fausse les données comparatives ;
    - il est peu probable que l'espèce humaine évolue en raison des migrations et rebrassages humains permanents.

    Par ailleurs, sur les sites :
    http://www.holodent.over-blog.com/article-12519810.html
    http://dentholistique.romandie.com/a...s/11854/200805
    on laisse entendre qu'il y a de plus en plus d'extractions des dents de sagesse là aussi en raison d'un meilleur suivi médical et dentaire, et aussi dans la mesure où il s'agit là d'un bon créneau financier pour certains.

    Il semblerait donc, si je résume, que l'idée d'évolution de la mâchoire est loin d'être prouvée, et que l'absence de dents de sagesse peut être tout aussi bien imputable à des "accidents" locaux.

    Cela voudrait-il dire que certains crient un peu trop vite à l'idée d'évolution parce que cela les arrange au niveau des idées ?
    Je ne sais pas quoi penser.

    Paminode
    Dernière modification par Paminode ; 25/08/2009 à 09h29. Motif: changement d'un mot : amélioration

  9. Publicité
  10. #7
    rosebud57

    Re : Evolution et dents de sagesse

    Bonjour à tous,

    Je pensais encore au fait que de nos jours, de plus en plus de jeunes portent un appareil dentaire, et bénéficient de soins orthodontiques.
    C'est ce qui m'est arrivé : il a fallu me "reculer" la machoire du dessus car mes dents étaient trop en avant. Mon orthodontiste a également modifié la mâchoire inferieure. Il m'avait expliqué que suite à cela je devrais me faire opérer des dents de sagesse car elles ne pouvaient pas se développer avec la place nécessaire.
    Ca n'explique peut être pas tout, mais je pense que c'est un facteur non négligeable (la majorité des opérations étant effctuées à l'adolescence). Mais je ne suis pas une spécialiste du sujet, et ceci reste mon humble avis

    Cordialement,

    Ju.
    Trouver d'abord, chercher après... [Jean Cocteau]

  11. #8
    Paminode

    Re : Evolution et dents de sagesse

    Bonjour Rosebud,

    Votre "humble" avis n'est pas si humble, car il fait partie des arguments développés sur l'un des sites que j'ai cités ci-dessus.
    C'est donc une remarque intéressante.

    Paminode

  12. #9
    GBo

    Re : Evolution et dents de sagesse

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour GBo,
    Merci pour votre message.
    Effectivement, cet article dément cette idée d'évolution de la forme de la mâchoire avec ces arguments : [...]
    Attention, j'y lis plutôt qu'il s'agit pour ces auteurs de mettre en doute que les absences congénitales de dents ou surnuméraires soient liés à un phénomène évolutif.
    La forme de la mâchoire, elle, a évolué dans notre lignée si on remonte assez loin dans le temps, il suffit de comparer les ossements de nos ancêtres (probables) australopithèques avec ceux d'homo sapiens. Plus récemment, je n'en sais rien.

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Par ailleurs, sur les sites :
    http://www.holodent.over-blog.com/article-12519810.html
    http://dentholistique.romandie.com/a...s/11854/200805
    on laisse entendre qu'il y a de plus en plus d'extractions des dents de sagesse là aussi en raison d'un meilleur suivi médical et dentaire, et aussi dans la mesure où il s'agit là d'un bon créneau financier pour certains.
    C'est un tout autre sujet non ? Personnellement je ne connais pas bien la "dentisterie holistique", mais si elle à la dentisterie ce que la médecine holistique est à la médecine, je prendrais un autre avis.

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Il semblerait donc, si je résume, que l'idée d'évolution de la mâchoire est loin d'être prouvée, et que l'absence de dents de sagesse peut être tout aussi bien imputable à des "accidents" locaux. [...]
    Disons que je n'ai pas trouvé d'études et encore moins de preuves que la forme de la machoire ait évolué chez Homo sapiens depuis disons 35 000 ans (j'ai peut-être mal cherché, si un forumeur plus spécialisé peut intervenir...).
    Donc, pour faire la corrélation entre raccourcissement de la mâchoire (?) et agénésies des dents de sagesse, puis de l'interprétation évolutionniste du résultat, il manque beaucoup d'éléments !

    cdlt,
    GBo
    « Il y a plus faux que le faux, c'est le mélange du vrai et du faux » (Paul Valéry)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. opération dents de sagesse
    Par jjessib26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/01/2013, 01h44
  2. [Evolution] Dents de sagesse
    Par quetzal dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2012, 16h17
  3. [Zoologie] Dents de sagesse chez les autres animaux (et le renard en particulier)?
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 15h23
  4. Réponses: 82
    Dernier message: 10/12/2007, 17h08
  5. la Sagesse
    Par nanor76 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/08/2004, 14h27