[Microbiologie] Serratia fonticola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Serratia fonticola



  1. #1
    invite893b0508

    Thumbs down Serratia fonticola


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Me voilà bien embétée, j'ai identifié une Serratia fonticola grâce à un ViteckII, magré un aspect mascroscopique plus proche des Bacillus (Colonies jaunes crénelées rugueuses). Pour être certaine que cette bactérie appartienne à la famille des Enterobacteries j'ai un Kliger Hajna, un VF et une API20 .......résultat glucose - et aérobie strict et l'API20 profil inacceptable. Par la suite une carte pour Bacillus n'a rien donné
    qu'en pensez-vous? quelqu'un peut-il me donner une piste...

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Serratia fonticola

    Citation Envoyé par cali47 Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    Me voilà bien embétée, j'ai identifié une Serratia fonticola grâce à un ViteckII, magré un aspect mascroscopique plus proche des Bacillus (Colonies jaunes crénelées rugueuses). Pour être certaine que cette bactérie appartienne à la famille des Enterobacteries j'ai un Kliger Hajna, un VF et une API20 .......résultat glucose - et aérobie strict et l'API20 profil inacceptable. Par la suite une carte pour Bacillus n'a rien donné
    qu'en pensez-vous? quelqu'un peut-il me donner une piste...

    Merci d'avance

    Cordialement
    Pour trancher entre les deux genre, le plus simple est de commencer par un Gram (Bacillus étant Gram +, Serratia Gram -).
    Les profils inacceptables de galeries API20 peuvent être lié à la présence d'éléments mobiles portant des gènes de métabolisme, ce qui changent les réponses de la galerie (le métabo est un critère de souche, pas d'espèce)

    D'autre part, voici du moulin à moudre peut-être :
    http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/yy/ruckeri.html
    Blast up your life!

  3. #3
    invite893b0508

    Re : Serratia fonticola

    Bonsoir,

    Le gram est négatif et si donc c'est une Enterobactérie le glucose du Kligler aurait du être positif. Je vais tout de même vérifié le Yersinia ruckeri....car des caractères comme ODC et ADH sur la carte n'était pas cohérent avec la Serratia.
    Merci pour le lien

    Cordialement

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...