[Biologie Cellulaire] Le vieillissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le vieillissement



  1. #1
    invite86fe4f5c

    Le vieillissement


    ------

    Bonjour à tous,je voulais demander quelles étaient les théories de la viellesse?Je pose cette question parce que en 100 ans seulement, l'éspérance de vie est passé de 47 à plus de 70 ans dans les pays occidentaux MAIS,la limite d'âge reste la même(100-110 ans)!
    Je sais qu'il y a la théorie des anti-oxydant qui s'accumulent dans les cellules somatiques;des mutations successives de l'ADN ...etc
    Y a t-il des nouvelles théories ou une théorie réelle et plausible s'étandant réellement sur la chose?Merci



    Cordialement.

    Un effort aurait pu être fait sur le titre tout de même!

    LXR

    -----
    Dernière modification par LXR ; 25/08/2009 à 21h31. Motif: titre

  2. #2
    akla

    Re : Le vieillissement

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    Bonjour à tous,je voulais demander quelles étaient les théories de la viellesse?Je pose cette question parce que en 100 ans seulement, l'éspérance de vie est passé de 47 à plus de 70 ans dans les pays occidentaux MAIS,la limite d'âge reste la même(100-110 ans)!
    Je sais qu'il y a la théorie des anti-oxydant qui s'accumulent dans les cellules somatiques;des mutations successives de l'ADN ...etc
    Y a t-il des nouvelles théories ou une théorie réelle et plausible s'étandant réellement sur la chose?Merci
    Bonjour,

    Il n'y a nul doute que les progrès de la médecine (tel que les antibiotiques) ainsi que l'importance à l'hygiène ont un rôle majeur dans le prolongement de l'espérence de vie. Concernant les anti-oxydant leur importance dans l'alimentation est de plus en plus reconnue comme un facteur pouvant prévenir nombreuses maladies liées au ROS (qui sont des espèces réactives d'oxygène) provoquant non seulement des dégâts à plusieurs niveaux, mais aussi lié au viellissement. En vieillissant, il est probable qu' il y a progressivement rupture de l'équilibre réducteurs/oxydants amenant à une accumulation des ROS ou radicaux libres que l'on appelle le stress oxydatifs. Ce dernier peut amener à des dommage irréversible dans certaines maladies liées au vieillissement comme par exemple les dégénérescences neuronales tel que Alzheimer.

    cordialement

  3. #3
    akla

    Re : Le vieillissement

    Ah j'oubliais de vous laissez un site ou il y a un bon petit résumé (en anglais) des quelques théories sur la vieillesse y compris celle des radicaux libres mais il y a en a d'autres qui sont tout aussi intéressantes comme celle de la théorie neuroendocrine que j'ai trouvé particulièrement intéressante.

    http://www.antiaging-systems.com/agetheory.htm

    cordialement

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...