[Divers] Quel est le venin le plus rapide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel est le venin le plus rapide?



  1. #1
    invitec6c3d471

    Question Quel est le venin le plus rapide?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Voici une question que je me pose depuis quelques jours maintenant, mais je ne trouve pas de réponses sur le net. Peut-être que je n'introduis pas les bons mots clés, je ne sais pas.

    Enfin bref,... passons,...

    Sauriez-vous me dire quel est l'animal qui a le venin le plus rapide du monde?

    Je ne sais plus si il s'agit d'un scorpion, d'un poisson ou d'un serpent.

    La seule chose que je sais, c'est que ce venin est tellement efficace qu'il est plus rapide que l'influx nerveux. On est donc mort avant de savoir qu'on a été piqué, mordu ou je ne sais quoi encore.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitecab9d383

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    si je me refere a ce que j'ai lu recemment je crois qu'il sagit d'un crapaud de couleur jaune.

  3. #3
    inviteb4850a9e

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Bonsoir,
    La TTX du tétrodon ??
    je sais que c'est super toxique, mais je sais pas si c'est foudroyant !

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Citation Envoyé par Dvd Voir le message

    La seule chose que je sais, c'est que ce venin est tellement efficace qu'il est plus rapide que l'influx nerveux. On est donc mort avant de savoir qu'on a été piqué, mordu ou je ne sais quoi encore.

    Merci.
    Etant donné que pour agir, un venin se diffuse dans les tissus et passe par le sang, je vois pas bien par quel mécanisme il pourrait être plus rapide qu'un influx nerveux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Etant donné que pour agir, un venin se diffuse dans les tissus et passe par le sang, je vois pas bien par quel mécanisme il pourrait être plus rapide qu'un influx nerveux...
    Pareil...
    Par contre il se peut que certains venins n'entraînent pas de sensation douloureuse (mais je n'en connais pas de tel ).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitea74316c7

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Alors si je ne me trompe pas le poison le plus PUISSANT est celui des dendrobates mais je ne sais pas si c'est le plus rapide! le simple fait, pour les indigène de passer une fleche sur leur peau, leur permettait de fabriquer des fleches mortels afin de tuer les animaux!

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Bonjour

    Je pense que c'est la parole...

    Bon, je retourne dans ma tanière... mais en venin animal, je pense que c'est celui de la pieuvre à anneaux bleux (hapalochalema maculosa hoyle) de l'Indo-Pacifique.
    Morsure, et mort assurée en 15 mn...

    Cordialement
    Patrick

  9. #8
    Svenn

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Le poison le plus puissant (celui qui tue a la dose la plus faible) est la toxine botulique A. Mais ce n'est probablement pas le plus rapide.

  10. #9
    Novocaine

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Ceci semble confirmer ce que dit Kaolin au sujet de la pieuvre à anneaux bleus.

    Une des plus jolies et des plus dangereuses de toutes les pieuvres australiennes est la petite pieuvre à anneaux bleus, Hapalochlaena maculosa, reconnaissable immédiatement grâce à ses marques bleu brillant sur les tentacules et le corps. Elle est commune sous les rebords des rochers et dans les bassins rocheux découverts par la marée, quelques fois cachée dans des coquillages vides ; sa présence a été constatée à l’est, au sud-est et au sud de l’Australie. Malheureusement, le venin de ce joli petit animal a montré qu’il pouvait être mortel pour l’homme. Les accidents mortels ou graves pour l’homme suivent toujours le même scénario. La victime a trouvé une pieuvre à marée basse et l’a placée sur le dos de sa main ou sur son bras pour le montrer à ses compagnons ou le ramener sur la plage. La victime n’a généralement pas conscience d’avoir été mordue, mais elle découvre une petite tache de sang ou une trace de piqûre sur la peau. En quelques minutes peuvent apparaître une sensation de faiblesse, une sécheresse ou des picotements de la bouche, un engourdissement du visage, des difficultés respiratoires et des vomissements. Dans les cas graves, une paralysie partielle ou totale s’installe, suivie du décès. Le venin des glandes salivaires de cette pieuvre atteint à la fois les nerfs et les muscles, entraînant une paralysie totale de la musculature volontaire, la mort est alors due à une défaillance respiratoire, alors que le cœur n’est généralement pas atteint. Des études réalisées par les Laboratoires de Sérum du Commonwealth laissent supposer que la toxicité du venin de la pieuvre à anneaux bleus est unique, dépassant certainement la toxicité de tous les animaux terrestres connus. Le traitement consiste en une respiration artificielle efficace et prolongée si nécessaire. (Australian Seashores in Colour, Keith Gillet and John Yaldwyn, Ed. Charles E. Tuttle Company, Rutland Vermont and Tokyo Japan, 1969).
    http://perso.orange.fr/aresub/medeci...neauxbleus.htm

    Truc bon à savoir Merci Kaolin j'ai appris quelque chose de nouveau.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    ... je pense que c'est celui de la pieuvre à anneaux bleux (hapalochalema maculosa hoyle) de l'Indo-Pacifique.
    Morsure, et mort assurée en 15 mn...
    Y'a pas a dire, l'Australie est vraiment un paradis terrestre. J'avais jete un coup d'oeil il y a quelques mois sur toutes les sales betes qu'ils ont dans ce coin la. La pieuvre a anneaux bleus en faisait partie mais on peut rajouter quelques serpents de mers, poissons pierres, cones etc qui sont de belles salo*eries (et encore je ne parle que ce qui se trouve dans la mer).

    Je crois qu'avec ce poulpe, la palme revient egalement a Chironex fleckeri; un cubozoaire qui sevit sur la cote du Queensland. les morts les plus rapides sont en moins de 4 minutes mais la plupart du temps, on se noie avant d'avoir rejoint le rivage (neurotoxine tres douloureuse et paralysante...c'est pas top pour continuer a nager...)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    chrisgir

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Citation Envoyé par montreux_d Voir le message
    Alors si je ne me trompe pas le poison le plus PUISSANT est celui des dendrobates mais je ne sais pas si c'est le plus rapide! le simple fait, pour les indigène de passer une fleche sur leur peau, leur permettait de fabriquer des fleches mortels afin de tuer les animaux!
    Cela dépend des dendrobates : les dendrobates guyanaises (D. ventrimaculatus et D. tinctorius principalement) sont inoffensives au toucher (les glandes à venin sont internalisées et le venin n'est pas excrété). Bon si on les mange (ou si un prédateur mal avisé le fait), on y passe bien entendu...


    Cordialement

  13. #12
    invitec6c3d471

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Merci pour toutes ces réponses.

    Mais comme me l'a fait remarquer Tawahi-Kiwi, il se pourrait aussi qu'un tel venin "plus rapide que l'influx nerveux" soit aussi dû à une "légende urbaine".

    Mais 15min, c'est déjà très rapide.

  14. #13
    invitec4b92d4f

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    il y a aussi la " Dendrobate pumilios " considéré comme l'une des plus mortels du monde animal, sa substance toxique " batrachotoxine " 250 fois plus puissant que le curare ( pas mal pour une petite grenouille de 2 cm ), les tribus anciennes l'utilisent pour imprégner leur flèches !
    est elle la plus rapide ?!!!
    je pense que si l'on fait le rapport de proportion, elle doit être championne ...
    je ne connait pas la vitesse mais je serais intéréssé de la savoir en tout cas

  15. #14
    invite9156e71e

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    j'ai vu dans Jurassic Park (le 2) qu'un personnage disait qu'il avait, je cite (du mieux que je peux!!): "remplis mes fléchettes avec le poison d'un cône des mers du sud (si je me souvient bien), ça va tuer le dino en 2 milisecondes, encore plus rapide que le messages nerveux"
    en gros il est mort avant de sentir qu'il a été piqué!

  16. #15
    invitef61b7e97

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    en même temps, un films holywoodien n'est pas vraiment une référence! Le film en question compte beaucoup d'autres inepties.

  17. #16
    invite9156e71e

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    j'en ait parlé à des amis, et effectivement, ils me disent que c'est sûrement une invention de l'auteur du film...
    mais en même temps, je ne vois pas l'utilité d'inventer une toxine extra-puissante (à moins que ça serve à mettre en valeur la puissance des héros face aux dinosaures, ou qu'ils soient assez fort pour dénicher une espèce qui n'existe pas...), ou alors l'auteur a décupler la puissance d'une autr toxine.

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Citation Envoyé par KékéZ18 Voir le message
    j'en ait parlé à des amis, et effectivement, ils me disent que c'est sûrement une invention de l'auteur du film...
    mais en même temps, je ne vois pas l'utilité d'inventer une toxine extra-puissante (à moins que ça serve à mettre en valeur la puissance des héros face aux dinosaures, ou qu'ils soient assez fort pour dénicher une espèce qui n'existe pas...), ou alors l'auteur a décupler la puissance d'une autr toxine.
    Autre hypothèse: le script prévoyait simplement que le personnage était un peu fanfaron, et que donc il se la joue pour impressionner les autres membres en sortant du chapeau un "cône des mers du sud" (il y en a plein) au venin surpuissant et ultra-rapide...

  19. #18
    inviteaafd4b7b

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Bonjour à tous,

    il ya la tétrodotoxine (TTX) dans les viscères du poisson japonais appelé Fugu, la mort survient en 30 secondes par bloquage des canaux sodiques du système nerveux.

  20. #19
    invitef61b7e97

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    trente seconde c'est "long" par rapport a l'influx nerveux, ça, ça me semble plus plausible!

  21. #20
    invite7f50af25

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    Le venin des scorpions à ce que j'ai lu est le plus rapide au monde, il atteint le coeur 20 secondes après l'inoculation. Sans être le plus puissant cependant.

  22. #21
    dipediou

    Re : Quel est le venin le plus rapide?

    plus que la rapidité, moi j´avoue avoir un petit faible pour les differents effets des venins avec en particulier les neurotoxiques

Discussions similaires

  1. Quel est le soft qui est vérolé?
    Par slaytanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 14h15
  2. Boucle ou GOTO : lequel est le plus rapide ?
    Par invitea3fc981a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/11/2006, 13h16
  3. Le venin
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...