Le venin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le venin



  1. #1
    yaqawi

    Talking Le venin


    ------

    Salut tout le monde!
    Le venin est une substance secretée par les glandes speciales de certains reptiles(cobra)et des arachnides tel le scorpion.
    Le venin est un poison+ ou- mortellefabriquée naturellement par les organismes de ces ètres.Il existe mème un autre vegetal
    1)Le venin a t'il une formule?
    2)Comment ces etres le fabrique
    3)Parle t'on aussi de renouvellement moleculaire du venin?
    Le scorpion lui est mème plus doué,je veux dire que ble scorpion resiste aux pires intemperies;plus grand encore les scientifiques ont decouvert que le scorpion etait capable de resister à la radioactivité
    Y'a t'il une substance ou bautre chose qui dans le scorpion le rend blindé contre la radioactivité

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : Le venin

    Le venin n'est rien d'autre qu'une protéine. Il a donc une formule et ce fabrique comme n'importe qu'elle autre protéine.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    invitebf1c81eb

    Re : Le venin

    Si tu veux en savoir plus sur les scorpions.
    Je te conseille ce site de passionnés

    http://membres.lycos.fr/scorpionspassions/phpbb/


  4. #4
    crataegus

    Re : Le venin

    Il me semble qu'il y a plusieurs types de venins avec des actions différentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Le venin

    Citation Envoyé par yaqawi
    Le scorpion lui est mème plus doué,je veux dire que ble scorpion resiste aux pires intemperies;plus grand encore les scientifiques ont decouvert que le scorpion etait capable de resister à la radioactivité
    Y'a t'il une substance ou bautre chose qui dans le scorpion le rend blindé contre la radioactivité

    Il est particulièrement doué pour réparer els dommages de son ADN, étant riche en systèmes de réparation.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    Barbacane

    Re : Le venin

    Salut,
    Citation Envoyé par yaqawi
    les scientifiques ont decouvert que le scorpion etait capable de resister à la radioactivité
    Y'a t'il une substance ou bautre chose qui dans le scorpion le rend blindé contre la radioactivité
    On dit la même chose pour les blattes; et dans site sur les blattes j'ai vu qu'en fait ceci n'est pas propre aux blattes et serait dû au fait que les cellules sont sensibles à la radioactivité lorsqu'elles sont en division, or les cellules des arthropodes ne se divisent qu'au moment de la mue donc le risque est plus faible que pour les animaux dont les cellules sont sans cesse en divisions.

    A+
    David.

  8. #7
    Keorl

    Re : Le venin

    Citation Envoyé par Barbacane
    les cellules sont sensibles à la radioactivité lorsqu'elles sont en division
    C'est sans doute une bonne explication de "l'immunité" de certains animaux à la radioactivité, mais en partie faux:
    -La radioactivité va effectivement provoquer des mutations lors de la division, plus précisément pendant la phase S où l'ADN se réplique.
    -MAIS elle peut aussi être dangereuse dans la mesure où certains type de radioactivité peuvent aussi provoquer un échauffement de la cellule ou la destruction de certaines de ses structures (ne me demandez pas plus de précisions, je ne m'y connais pas assez !)

  9. #8
    invite1fe6933b

    Re : Le venin

    Alors comment expliquer le fait que les scorpions et les blattes soient immuisés contre les radiations?
    Moi je pensais que ,comme l'a dit Barbacane, les radiations ne s'attaquent qu'aux cellules en Phase S et que donc les insectes muants étaient donc faiblement atteints.

  10. #9
    invited15d4180

    Re : Le venin

    Hello,

    j'ai chercher des sites sur le venin mais je n'ai rien trouver de très concluant..

    Quelqu'un connaîtrait par hasard un site qui décrit bien les venins? C'est-à-dire composition, mode de fonctionnement, etc..?

    Merci

    Alex

  11. #10
    Vinc

    Re : Le venin

    Salut!
    En général, les venins sont des molécules (et pas forcément des protéines) qui interfèrent avec les canaux ioniques et qui perturbent le signal nerveux.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  12. #11
    Fuuma

    Re : Le venin

    si je ne me trompe, certain venins provoquent une mort cellulaire (necrose) non ?

  13. #12
    invite158e889c

    Re : Le venin

    euh pour en revenir aux blattes, on ne peut pas dire qu'elles sont "immunisées" car elles peuvent quand même être atteintes par les radiations pendant leurs phases de mues.

Discussions similaires

  1. aspivenin et autres pompes a venin
    Par KERMITOU dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2010, 08h25
  2. [Divers] Quel est le venin le plus rapide?
    Par invitec6c3d471 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2009, 09h06
  3. Le venin de dendrobates
    Par invitefc7e7466 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2009, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...