aspivenin et autres pompes a venin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aspivenin et autres pompes a venin



  1. #1
    invited5c90871

    aspivenin et autres pompes a venin


    ------

    bonjour,

    au moment du lancement de l'aspivenin, il etait recommandé partout, et joint aux trousses de premier secours fournies par l'administration aux gens allant "en campagne"...

    aujourd'hui, d'autres marques ont suivi, il se vend toujours en pharmacie, mais a disparu des journaux, des trousses "terrain", et surtout des diverses "conduites a tenir en cas de piqures".

    Quelqu'un en connait-il la raison?

    Est il inutile?(pourtant, sur guèpes et frelons, ça fonctionne bien!)
    Est ce que les gens l'ont mal utilisé et se sont blessés?
    Est ce que certains se sont crus dispensés d'hopital suite a une piqure de vipère?

    Bref, est ce une sécurité d'en avoir un, ou est ce qu'on peut le jeter?
    Si quelqu'un a des infos... merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitece916a6c

    Re : aspivenin et autres pompes a venin

    Citation Envoyé par KERMITOU
    au moment du lancement de l'aspivenin, il etait recommandé partout, et joint aux trousses de premier secours fournies par l'administration aux gens allant "en campagne"...
    Ca fait vendre du papier et de la publicité. Et puis le serpent fait partie des choses fantasmatiques. Les rumeurs se créent facilement. Donc le produit miracle qui résoud le problème s'implante facilement dans les esprits.
    Dans certains esprits.




    Citation Envoyé par KERMITOU
    Est il inutile?(pourtant, sur guèpes et frelons, ça fonctionne bien!)
    Est ce que les gens l'ont mal utilisé et se sont blessés?
    Le principal problème de l'aspiration des venin est dû au fait que ça n'aspire rien du tout.
    L'action de ce type d'appareil provoque des lésions légères au niveau du derme et de la couche graisseuse et même parfois en dessous encore. Ces lésions n'arrangent pas du tout les mécanismes de défense naturels.
    La partie du venin qui est dans le sang est déjà évacué depuis longtemps. Environ une seconde après la morsure le venin est peut-être déjà parti à 1 cm de la plaie. Alors le temps de sortir l'appareil, ça fait longtemps qu'il est passé par le coeur, donc réparti un peu partout dans le corps.
    La partie du venin qui est dans le système lymphatique est "éventuellement" récupéré par l'aspiration. Mais vu ça doit être du genre 5% maximum de la dose de venin.
    Et le reste est tout simplement stocké dans divers tissus (graisse, muscle, derme) et là il n'y a rien à faire, sauf à découper au couteau.

    Cela peut éventuellement agir sur des piqures superficielles, genre abeille, mais je n'ai jamais testé.
    Contre les venins injectés superficiellement le plus efficace reste le chauffage vers 60 degré (en approchant une cigarette, un briquet) jusqu'à une bonne sensation de "trop chaud". Arrêter avant de sentir la brûlure, et le venin est inactivé.
    Pour ma dernière piqure de guèpes je n'ai pas pu le faire car j'en avais une bonne vingtaine et j'étais occupé à tenter de courir plus vite qu'elles ne volent Et surtout je ne fume pas.

    En cas de morsure de serpent :

    Nettoyez la plaie à l'eau. Si possible avec du savon. Ne pas utiliser d'urine car malgré qu'elle soit quasi stérile "en sortie", elle est agressive chimiquement et se charge rapidement en agents infectieux. Idem pour la salive. De l'eau ou rien.
    Appliquez ensuite un antiseptique et une compresse ou un linge propre.
    Puis montez dans un véhicule en direction d'un toubib.

    N'incisez jamais la plaie.
    Ne faite pas saigner la plaie.
    Ne sucez pas la blessure pour aspirer le venin.
    Ne posez pas de garrot, même peu serré.

    En France on ne craint vraiment pas grand'chose. La plupart des morsures sont très désagréables (ça cogne aux tempes, ça donne hyper mal au ventre, ça perturbe le système nerveux pendant des heures... ou rien du tout suivant les personnes) mais ne font pratiquement aucune victime.
    A l'époque où les activités sportives n'existaient pas, la mort ou la paralysie étaient très peu fréquentes suite à morsure de serpent. On a maintenant des soucis à cause du sport car beaucoup de "sportifs" ont un corps tellement délâbré par rapport à leur activité (genre une semaine de trekking tous les 3 mois) qu'ils sont limite lors de la pratique de leur activité. Résultat : système cardio-vasculaire surchargé, système imunitaire à la ramasse, etc. Et le type se fait mordre avec le coeur à 140 pulsasions/minute, il ne sait pas récupérer rapidement, etc. Il a alors un choc anaphylactique (choc allergique) si il est prédisposé, et il meurt en quelques minutes, même avec une dose très faible de venin. Sinon tout le monde s'en sort.
    Alors que le guyanais qui a l'habitude de marcher dit simplement "et merde, ça va encore me faire prendre du temps cette histoire".

    En France il n'y a envenimation que dans la moitié des cas de morsure. En gros le serpent mort pour faire peur, sans gaspiller son venin qui lui est nécessaire pour chasser, donc vivre.

  3. #3
    invite22573498

    Re : aspivenin et autres pompes a venin

    Est il inutile?(pourtant, sur guèpes et frelons, ça fonctionne bien!)
    Oui. Sur les piqûres de vives (poisson) aussi.
    Par contre je n'ai pas essayé sur les serpents.

    Franchement, il suffit de regarder, en utilisant l'aspivenin, on VOIT le venin sortir. Evidement, l'utilisation n'est pas très simple, il vault mieux s'être un peu exercé avant.
    Si vous croyez vraiement qu'un venin d'abeille diffuse dans le sang en moins d'une minute, faites l'expérience (d'amateur, si j'ose dire) suivante:
    prennez une personne piquée par une abeille.
    cherchez quelques instants votre aspivenin.
    découvrez que vous ne l'avez pas.
    prennez la piqûre, et aspirez avec la bouche. Rien qu'au goût, vous savez que vous avez du venin, pas de la lymphe ou du sang dans la bouche.
    C'est barbare, mais la personne piqûée s'arrête de pleurer pour vous remercier, et retourne à ses occupations.

    Que l'aspivenin soit inéficace sur les serpents, c'sest possible...

  4. #4
    invited5c90871

    Re : aspivenin et autres pompes a venin

    C'est sur que ça fonctionne sur guepes, frelons, abeilles et donc aussi les vives... on voit effectivement une goutte de liquide sortir instantanément (de 3mm de diametre dans le cas d'un frelon).
    Sur les piqures de moustiques en revanche, c'est un gros mensonge...Le trou doit ètre trop petit !

    Pour ce qui est des serpents...le venin est peut ètre envoyé trop profond pour etre "réaspiré"...en revanche pour qu'il soit déja parti au coeur dans les 10 secondes...il faut que le bestiau ait piqué dans une veine... Toute personne qui a déja vécu une intraveineuse loupée sait qu'il faut un moment pour résorber la poche de produit "mal aiguillée".

    Et les lésions du derme me semblent exagérées...meme sur l'épiderme, ça ne marque que quelques minutes...

    Excuses moi Bracamentête, mais je ne suis pas tres convaincue!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49ca8cd7

    Re : aspivenin et autres pompes a venin

    alors ...
    ce produit ne fonctionne absolument pas ...
    en tout cas pas pour les morsures de serpents ! les crochets sont bin trop long et le venin inocule est trop en profondeur dans la plaie pour que ce type de produit fonctionne !!!

    je vais vous donner la solution en cas de morsure

    1) ne paniquez pas (surtout si c'est a cause d'une viper francaise car vous avez largement le temps d'aller a l'hospital)
    2) prennez un destressant (je ne me souvient plus le nom)
    3) allez a l'hospital

    deja arriver la bas avec si possible le cadavre de la bete pour avoir un serum adapte a l'espece ...ils vous garderons de toutes facon 2h en observation car le venin est tres important pour un serpent c'est de lui que depand sa vie donc il ne l'inocule pas a tout les coup (c'est ce que l'on nome une morsure seche)

    bref la morale de cette histoire c'est de ne pas ce faire avoir par ce piege a **** qu'est l'aspivenim !!!

  7. #6
    kinette

    Re : aspivenin et autres pompes a venin

    Citation Envoyé par Bracamentête Voir le message
    En France on ne craint vraiment pas grand'chose. La plupart des morsures sont très désagréables (ça cogne aux tempes, ça donne hyper mal au ventre, ça perturbe le système nerveux pendant des heures... ou rien du tout suivant les personnes) mais ne font pratiquement aucune victime.
    Bonjour,
    Entièrement d'accord. Les quelques morts par ans sont généralement des gens qui ont trop attendu pour aller à l'hôpital.

    A l'époque où les activités sportives n'existaient pas, la mort ou la paralysie
    Les venins de vipères (vipere aspic et peliade) sont les seuls qu'on peut avoir en France, et à ce que je sais ils n'ont jamais d'effet paralysant (ou du moins pas à long terme, apparemment certaines populations du sud peuvent avoir quelques effets neurotoxiques). Par contre, il peut y avoir des nécroses, et atteintes du muscle.

    Il a alors un choc anaphylactique (choc allergique) si il est prédisposé, et il meurt en quelques minutes, même avec une dose très faible de venin. Sinon tout le monde s'en sort.
    Le choc anaphylactique n'est pas automatiquement immédiat (à part si la personne a déjà été mordue avant et a développé une sensibilité): il peut apparaître une heure plus tard.
    Sinon je préciserai: tout le monde s'en sort si il y a intervention médicale... en cas d'envenimation sévère, je ne suis pas certaine que sans serum, tout le monde s'en sorte...

    deja arriver la bas avec si possible le cadavre de la bete pour avoir un serum adapte a l'espece
    Vu qu'on n'a que deux espèces, et que leur répartition est assez différente, et aussi que ça m'étonnerait qu'un toubib d'urgence savent faire la différence entre vipère aspic et péliade, je pense qu'il est inutile d'amener une cadavre de vipère aux urgence (enfin ils seront peut-être ravis de voir l'animal).

    (de plus les compositions des venins sont proches, donc pas de problème pour le sérum... et les morsures de péliades sont il me semble beaucoup plus rares).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite1d35488e

    Re : aspivenin et autres pompes a venin

    bonjour, j'ai une autre question est ce vrai que d'approcher une cigarette allumée près d'une piqure d'abeille ou de guepe a un effet benefique (lequel je ne sais pas mais j'ai entendu dire ça)
    merci

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : aspivenin et autres pompes a venin

    Bonjour,

    C'est exact.
    Il ne s'agit pas de brûler ou de cautériser mais de créer un choc thermique; le venin de pas mal de bestioles est thermolabile, il se dégrade à la chaleur. Cela marche parfaitement sur les moustiques, les guêpes, frelons, abeilles. Il en va de même pour les venins de pas mal de poissons, vives, rascasses, le conseil est de plonger le membre touché dans de l'eau la plus chaude possible.
    Si vous avez la curiosité de regarder les recommandations pour la trousse de MSF et des urgentistes, vous y verrez un paquet de cigarette et une boîte d'allumettes, ce n'est pas pour fumer une clope entre deux interventions
    L'aspivenin est d'une inutilité totale, et je préfère ne pas m'etendre sur une goutte de 3mm de diamètre extraite suite à une piqure de frelon (c'est plus un frelon, c'est une citerne, cela représente plus de 10mm³ de venin !)

    Amicalement

  10. #9
    invite518cb6f4

    Wink Re : aspivenin et autres pompes a venin

    Bonjour à tous.
    On à ici présenté l'effet de l'aspivenin sur l'Homme lorsqu'il y à piqures de guêpes, de moustiques, de frelons ou de vipères. Je pense que l'aspivenin n'est pas complètement inefficace mais plutôt secondaire. Il est utile au moment de la piqure, juste avant de se rendre à l'hôpital. C'est évident qu'un appareil à 12 ou 13€ ne peut pas faire des miracles.
    Le scorpion languedocien ( ou Buthus Occitanus) dont l'effet de la piqure est assez intense, légèrement plus fort que le frelon. Il n'est cependant pas mortel pour l'Homme. La je pense que l'aspivenin peut être utile. Sans pour autant devoir se rendre à l'hopital sauf en cas d'allergie ou l'effet du venin peut entrainer des complications(heureusement rare sont les personnes allergiques à ça). Et puis franchement, qui aurait idée de se promener en tongues ou en sandales dans la garrigue alors que l'on trouve des épineux dans tout les coins ainsi que des pierres coupantes x), c'est pas très fut fut. Et il faut savoir que les vipères et les scorpions vivent dans des zones arides. Rares sont les vipères qui rentrent dans les maisons et les scorpions quand il viennent se chauffer chez vous ont généralement tendance à occuper les zones humides ou il y à eu de la sueur ( encore faut-il que l'arachnide ait pénétré dans la maison car il ne vole pas). Ce dernier va rentrer dans les chaussures ou se mettre sur les serviettes humides( c'est encore plus vrai dans les pays tropicaux). En fin de compte, il suffit de taper les chaussures ou de secouer la serviette pour le faire partir ( si il y à insectes (ou arachnides x) ) ). Pareil pour les vêtements les secouer avant. Finalement, avec quelques précautions, l'aspivenin ne sert quasi jamais donc pas vraiment utile. Et il est également important de savoir que les espèces venimeuse en France sont en voie d'extinction donc inutile de s'affoler. Finalement l'aspivenin s'avère utile en France pour calmer la douleur mais ne sauve pas la vie si c'est la piqure d'une espèce très venimeuse.

Discussions similaires

  1. Pompes
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 13h58
  2. [Divers] Quel est le venin le plus rapide?
    Par invitec6c3d471 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2009, 08h06
  3. Le venin de dendrobates
    Par invitefc7e7466 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2009, 15h14
  4. Le venin
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 18h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...