Bonjour à tous de Suisse!
J'ai grand besoin de votre aide, j'espère que vos connaissances m'éclaireront!
Je suis en train de faire une thèse sur le venin des dendrobates, et plus précisément sur les différences de toxicité entre celui des dendrobates vivant en captivité et celui de ceux vivant dans la nature.
>>Ce que je voulais savoir (je ne trouve ces informations nulle part), c'est comment est "stockée" la toxine dans le corps du dendrobate une fois synthétisée? Dans des glandes situées à quel emplacement?
Et est-ce que ces glandes existent chez les dendrobates nés en captivité? Etant inutilisées, est-ce qu'elles disparaissent au fil du temps?
Et est-ce qu'il y a des différences PHYSIQUES à noter entre les spécimens vivants en captivité par rapport à ceux vivent dans la nature?
Encore une chose: est-ce que vous sauriez si oui ou non le venin de dendrobate est utilisé (ou VA être utilisé) en pharmacologie? Et pourquoi?
Je sais seulement que les spécialistes sont très intéressés par le venin du phyllobate, car il serait 250 fois plus puissant que la morphine!
( mais Attention! Ne pas confondre le dendrobate et le phyllobate! )
Cela fait beaucoup de questions, je sais, mais ces informations précises sont assez compliquées à trouver, d'autant plus que les dendrobates sont plutôt mal-connus!
J'espère que vous pourrez m'éclairer!! Merci infiniment d'avance!!!
(et bonne année à tous! Mieux vaut tard que jamais! )
-----