[Divers] Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas



  1. #1
    inviteae5af7c0

    Post Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voila, je suis entrain d'écrire mon mémoire par rapport au stage que j'ai effectué dans un labo de microbiologie durant quelques mois.

    J'ai deja écrit ma partie Matériels & Méthodes en expliquant succinctement le but de chaque manip utilisées puis le protocol en question. Je ne sais pas si je dois décrire le principe dans tout ces détails dans M&M ou dans les Résultats. En fait, je pense que ça aide à la compréhension des résultats de dire que tel plasmide dans telle méthode à permit le transfert de telle chose à tel moment par exemple... mais je me dit aussi que ça pourrait passer dans M&M! Bref, c'est mon premier mémoire et j'suis un peu perdu

    Je n'ai aucunes restriction de pages, on nous a dit de détaillé aux maximum ce que l'on a fait.

    Merci pour toutes les réponses

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    Je conseille à mes étudiants de bien détailler le matériel et méthode et d'expliquer autant que possible la raison d'être de chaque chose. En revanche il s'agit d'un exercice froid où l'on expose des expériences sans forcément mettre de lien entre elles, ceci est le rôle de la partie résultats ou une logique doit ressortir. Rien ne vous empêche de reprendre certaines choses déjà dites si vous en sentez le besoin. Surtout si votre rapport est long, les redites seront sans doute nécessaire pour augmenter le confort du lecteur.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteae5af7c0

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    Merci de ta réponse piwi. En fait, j'avais peur de répéter les choses plusieurs fois mais vu que mon rapport sera assez long (15 pages pour les M&M), ça me semble être utile pour justement augmenter le confort du lecteur comme tu l'a dit.

    Donc, je vais retracer la suite logique de mes expériences comme une histoire en y incluant pas mal de détails (sans retomber dans un protocol bien sur) ainsi que mes blots, et autres au fur et a mesure. Je pense que cela permettrais de lire les résultats sans avoir à aller chercher une infos dans M&M.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    Salut,

    Attention quand même à ne pas être très verbieux Expliquer le pourquoi et le comment, oui, mais pas en faisant des romans.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    15 pages de mat et met? C'est très long. Un rapport de M2 (un an de travail) fait 20-25 pages (en tout cas à Strasbourg). Il faut avoir le sens de la mesure.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    inviteae5af7c0

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    En fait, je fais une année Erasmus en Angleterre et j'ai fait mon stage à partir d'octobre jusqu'à mars (je viens tout juste de finir) donc surement plus long qu'un stage de M1 en France. Puis apparemment, il veulent que l'on écrivent et détails vraiment tout donc c'est un peu différent.

  8. #7
    piwi

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    J'avais fais 5 mois de stage en M1 (anciennement maitrise). Mon rapport devait faire largement moins de 20 pages. Je dois l'avoir au labo, je regarderai. Soyez concis. Vos profs vont lire ces rapports, les rapports des M2, les copies, les oraux... Une bonne stratégie consiste à en avoir conscience et ne pas trop charger la mule.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    inviteae5af7c0

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    J'avoue qu'au début, je ne savait pas trop puis j'ai demandé au responsable du module qui m'a donné une fourchette entre 4000 et 20 000 mots. Même si ça me parait énorme, j'écrit ce que je pense être utile.

  10. #9
    piwi

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    20 000 mots font 40 pages. C'est énorme. Vous êtes certain qu'il ne vous a pas dit caractères (6 pages)? Vérifiez. Ca me semble plus probable.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    inviteae5af7c0

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    non non je suis sûr. D'ailleurs, mon mémoire compte pour 40% de mon année ici (10% présentation, 30% assiduité/travail dans le labo, 60% manuscrit). Comme quoi, les anglais ne font vraiment rien comme nous!

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    Euh, franchement 40 pages de rapport c'est énorme. Pour le M2, c'est 30 pages recto, tout compris.
    Sinon, je ne vois franchement pas quoi raconter comme M&M sur 15 pages. Avoir compris ce qu'on fait ne signifie pas en faire des tartines
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    inviteae5af7c0

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    Bon, j'ai changer quelques trucs et j'ai créé une partie Appendix que je mettrais à la fin. J'y ai mis pas mal de chose comme les séquences des primers que j'ai utilisé, les résultats de mes prédictions pour les fragments après restrictions enzymatiques avec BamI et XhoI, et les "recettes" des milieux de cultures, et solutions.
    Ma partie M&M ne fait maintenant plus que 10 pages mais bon, vu que mon responsable de stage est content de ce que j'ai écrit, je ne compte pas plus trop modifier.

    Puis je ne compte pas écrire 40 pages, surtout que j'dois le rendre en anglais.

  14. #13
    invite95ee4cd3

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    Mon mémoire de M1 faisait une vingtaine de pages...c'est vrai que 10 pages de M&M ça peut paraitre beaucoup, mais tout dépend du nombre et du type de techniques utilisées! Moi je n'ai fait que des Western Blot et des PCR donc forcément, ça restreint peut être la partie M&M...

  15. #14
    inviteae5af7c0

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    Hello,

    Bon pour ce qui est question pages/mots, on a carte blanche, sans partir dans l'excès. On m'a conseillé de ne pas dépassé 8000mots, ce qui est fait puisque je viens de bouclé ce satané mémoire.

    Mais il me reste un petite question de présentation: chaque figure et tableau doit être référencés et numérotés par apparitions dans le texte. Mais à un moment, je fais référence à une figure que j'ai mis dans l'annexe donc on a Fig. 8 avant la Fig. 2, ce qui peut choquer.

    Bref, j'ai 2 solutions: soit je renomme la figure genre "annexe 1" ou autres (?), soit je laisse comme cela et vous trouvez que je pinaille.

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Mémoire M1: ce qu'il faut faire ou pas

    Bonjour,

    Tu parles alors d'annexes, pas de figures.
    Les figures et tableaux sont les éléments nécessaires à la compréhension, que tu mets dans ton rapport et pas en annexe. Si tu fais référence à une annexe, ça doit juste être pour dire "il y a ça en annexe, si vous voulez regarder" mais on est censé comprendre sans y jeter un oeil (je le dis au cas où, parce que beaucoup de personnes se plantent là dessus).

    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire !
    Par invitec0654546 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2006, 10h00
  2. faut pas faire comme les éléphants
    Par invite7fbfc161 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2004, 11h24
  3. Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.
    Par invitef93486bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2004, 13h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...