[Biochimie] caroténoïdes et fruits rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

caroténoïdes et fruits rouges



  1. #1
    invite863a9c36

    Post caroténoïdes et fruits rouges


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais savoir ce que sont exactement les carotenoïdes et quel rôle jouent-ils chez les fruits rouges notamment dans le cassis. merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : caroténoïdes et fruits rouges

    Bonjour,

    Je sais juste que les caroténoïdes permettent à la feuille d'éviter la production de radicaux libres générés par les fortes expositions solaires : ils récupèrent les électrons fortement excités. Ils ont donc ont un rôle antioxydant.

    Greg

  3. #3
    kinette

    Re : caroténoïdes et fruits rouges

    Bonjour,
    Chez les fruits, ils contribuent à la coloration... qui est une bonne façon d'attirer les frugivores disperseurs. La grande majorité des petits fruits sont ou noirs ou rouges, couleurs qui sont facilement repérables, par contraste avec le feuillage.
    Non seulement ça attire l'œil du consommateur, mais c'est susceptible de l'intéresser pour son régime alimentaire... les caroténoïdes sont d'ailleurs utilisés par pas mal d'oiseaux pour leur coloration: celui qui a le mieux mangé et a la plus vive couleur remporte plus facilement les faveurs de ces dames...

    Cordialement,
    K
    PS: pour la réalisation d'un petit guide sur les baies j'ai cherché un peu de documentation sur la couleur des fruits et les consommateurs de fruits. Je pensais qu'on avait peut-être trouvé une corrélation entre toxicité pour les mammifères vs. pour les oiseaux et couleur, ou consommation par les mammifères vs. par les oiseaux mais apparemment ce n'est pas le cas en climat tempéré:
    http://www.jstor.org/pss/2462168
    Dernière modification par kinette ; 31/08/2009 à 22h17.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Petit buisson montagnard à fruits rouges
    Par mamamarmotte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 08h13
  2. Plante ressemblant au lierre avec des fruits rouges.
    Par tobiasBora dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 09h53
  3. Fruits étranges
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 21h12
  4. Trangénèse > caroténoides > cossupression de gène ...
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...