Trangénèse > caroténoides > cossupression de gène ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trangénèse > caroténoides > cossupression de gène ...



  1. #1
    fenouille

    Question Trangénèse > caroténoides > cossupression de gène ...


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois résumé un article de la revue scientifique BIOFUTUR intitulé "Les potentialités de la trangénèse" pour un exposé...

    Mais j'ai quelques (voire beaucoup !) difficultés à comprendre cet article.
    Notamment, ceci :

    "Un phénomène de cosuppression (silencing) du gène codant pour la synthèse des caroténoïdes dans le fruit peut apparaître, là où est paticulièrement recherchée une surproduction de ces pigments "


    Pourriez vous m'expliquer ce "phénomène de cosuppression (silencing) du gène" de facon assez simple (mais pas trop non plus ), car je suis en L1/L2 de biologie, et je n'ai pas beaucoup de connaissances dans la transgénèse pour le moment.

    D'autres questions suivront surement au fur et à mesure de mon décryptage de l'article....

    Merci à tous ceux qui pourraient m'aider



    (je pense particulièrement à Yoyo, mais les autres aussi !)

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 23/03/2006 à 20h08.
    "Le stress est la clef de l'échec."

  2. #2
    Vinc

    Re : Trangénèse > caroténoides > cossupression de gène ...

    Salut!
    Lorsque tu as a un mutant, ça te donne un phénotype particulier. Et bien on apelle cosupresseur un gène qui va rétablir le phénotype sauvage lorsque tu le met dans ton mutant....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    fenouille

    Re : Trangénèse > caroténoides > cossupression de gène ...

    ah d'accord donc en fait ce gène cosupresseur protège l'organisme des mutations du génome en quelque sorte. Et empêche le caractère que l'on voulait developper par le biais de la trangénèse de s'exprimer. C'est ca ?

    Merci ! A très bientôt car j'aurai encore des questions !
    "Le stress est la clef de l'échec."

  4. #4
    Vinc

    Re : Trangénèse > caroténoides > cossupression de gène ...

    Salut!
    Non non, en fait c'est pour trouver des gènes qui interviennent dans la même voie métabolique ou de signalisation et pour savoir lequel régule l'autre, etc....
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Annaick_R

    Re : Trangénèse > caroténoides > cossupression de gène ...

    Salut,

    pour moi, la cosuppression d'un gène ou gene silencing est le fait "d'éteindre" l'expression d'un gène, c'est à dire d'entrainer l'arrêt de la production de la protéine qu'il code, en provoquant la destruction des ARNm de ce gène au fur et à mesure de leur production.

    Une des méthodes est l'ARN interférence qui est bien expliqué ici :
    http://www.ogm-info.com/arninterference.html

    En gros, si tu introduit par transgenèse une construction qui produit l'ARNm de ton gène-cible en grande quantité. Le système de régulation de l'expression du gène va détecter l'excès d'ARNm et détruire tous les ARNm de ce gène. Du coup, au lieu d'augmenter la quantité d'ARNm de ce gène et donc la quantité de protéines, on obtient l'effet inverse : le gène en question ne peut plus s'exprimer. Il est devenu "silencieux" (d'où silencing).

    Dans l'étude d'une voie de biosynthèse, on recherche bien sûr les enzymes clé :
    produit A -(E1)-> produit B -(E2)-> produit C etc..
    mais également toutes les protéines régulatrices et les protéines régulatrices des protéines régulatrices.
    Par exemple, l'enzyme E1 peut être inhibée par la protéine P1. Si la protéine P1 est à son tour inhibée pas la protéine P2. Quand tu éteinds l'expression du gène P2, la protéine P va être très abondante et E1 sera inhibée comme si on avait un mutant E1 direct.

    Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que ça va t'aider à mieux comprendre l'article !

    Annaïck.

  7. #6
    fenouille

    Re : Trangénèse > caroténoides > cossupression de gène ...

    ok je crois que j'ai compris cette fois ci ! merci à vous deux : Vinc et Annaick_R.
    "Le stress est la clef de l'échec."

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gène ?
    Par invite3c8a34f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2007, 18h39
  2. gene
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 16h54
  3. Trangénèse > OGM > Pomme de terre "PROTATO"
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 21h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...