Hérédité dominante ou récessive?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hérédité dominante ou récessive?



  1. #1
    invited15d4180

    Hérédité dominante ou récessive?


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà j'ai un petit soucis dans mon cour, je ne comprends pas quelquechose..

    ==> Le produit d'un seul allèle normal est-il suffisant pour que la fonction du gène soit normale?

    -oui : le mutant est récessif

    -non : le mutant est dominant

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp? Ca n'a pas l'air bien compliqué mais j'ai de la peine à saisir la chose..

    Merci d'avance,

    Alex

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    Citation Envoyé par integrity_13
    e la fonction du gène soit normale?

    C'est quoi "normale" ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    piwi

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    on peut poser d'autres questions:
    Qu'est ce qu'un allèle normal?
    Pourquoi parler de mutants ici?

  4. #4
    Vinc

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    Salut!
    Citation Envoyé par integrity_13
    ==> Le produit d'un seul allèle normal est-il suffisant pour que la fonction du gène soit normale?

    -oui : le mutant est récessif

    -non : le mutant est dominant
    Ben oui ça coule de source !
    Si la mutation est récessive ca veut dire qu'il faut que tu possèdes 2 copies de la mutation ( 2 allèles mutés) pour observer le phénotype mutant, donc évidemment si tu n'a qu'une copie mutée, c'est que la deuxième copie suffit à remplacer la copie mutée.... Tu me suis?

    Et c'est exactement l'inverse pour un allèle dominant! Si avec une seule copie mutée tu obtiens le phénotype muté, c'est que la mutation est dominante par rapport à la copie sauvage car cette dernière ne suffit pas pour garder le phénotype sauvage....

    J'espère que c'est un peu plus clair...?

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    Salut Vinc,

    Of course qu'on te comprend, mais mon esprit tatillon me suggère que la réponse à ce texte doit commencer par l'affirmation de l'énoncé,( pour être encore plus claire !!!)
    exemple : si le gène "normal" (pouha quel vilain mot) s'exprime quand il est seul (donc avec un allèle muté) alors évidement que cette mutation est récessive ... etc !

    Mais ça me rappelle un autre message sur ce sujet, tu avais dis que c'est une fausse image de croire que le gène dominant empêche le recessif de s'exprimer, tout simplement parce qu'ils s'expriment les deux mais que celui qu'on appeelera "dominant" c'est celui qui traduira une enzyme créant le phénotype pendant que l'autre est un gène qui code pour l'abscence de cette protéine donc on l'appelle recéssif car ce n'est qu'en présnece de deux gènes dits "récessifs" que le phénotype n'a plus l'allure provoqué par l'enzyme sus nommée ....c'est pas facile à expliquer !!!
    Donc quand deux allèles codent pour deux enzymes différentes ils seraient codominants ??? ça ne change rien pour résoudre des exo mais sur le principe c'est très différent. peux-tu confirmer, Merci !

  7. #6
    invited15d4180

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    Hello,

    Citation Envoyé par integrity_13
    ==> Le produit d'un seul allèle normal est-il suffisant pour que la fonction du gène soit normale?

    -oui : le mutant est récessif

    -non : le mutant est dominant

    Q
    en effet les mots utilisés ne sont pas adéquats.. mais bon je n'ai fais que réécrire ce que ma prof avait noté dans le cour, comme quoi.. ^^

    En tout cas merci bien de vos réponses, en effet c'etait pas sorcier mais la donnée n'aide pas à comprendre il faut dire

    Pendant que j'y suis j'aurais une autre question, je me demandais si tous nos gènes possèdent deux allèles différents? Car par exemple pour les gènes qui codent pour les ribosomes, je ne vois pas l'avantage qu'il y aurait à avoir deux allèles différents.. enfin merci à ceux qui voudraient bien m'éclairer

    A+ et merci encore

    Alex

  8. #7
    Yoyo

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    salut

    pour les ribosomes tu as une soixantaine de protéines et plusieurs ARN... chacun d'eux etant codés par au moins deux alleles. En general les ARNrib sont codés par de grande répétitions (il peut y avoir 200 copies de genes codant les ARNrib)!
    Et je ne parle pas des modifications des ARNr, bref il n'y a pas deux ribosomes identiques dans une cellule.

    Yoyo

  9. #8
    invited15d4180

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    Hello,

    oui je savais que plusieurs protéines étaient nécessaires pour faire un ribosome, même plus de soixante si mes souvenirs sont bon .

    Mais comme le but de tous ribosomes est de traduire des ARNm en protéines, à quoi ça sert qu'ils ne soient pas identiques? Enfin pour toi c'est sûrement stupide comme question mais pour moi c'est pas "logique".

    Et donc si je comprends bien, tous nos gènes ont deux allèles différents sans exception?

    Alex

  10. #9
    Yoyo

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    Salut

    Je ne pourrait pas te repondre a propos des ribosomes, l'utilité de certaine chose nous parrait parfois bien obscure...

    Sinon oui, tous les genes d'une cellule diploide ont au moins deux alleles.
    YOyo

  11. #10
    hexapat

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    OK Yoyo, mais Integrity demande si ces alléles sont tous différents ???
    N'y aurait-il pâs des génes pour lesquels l'homozygotie serait l'unique réalité ?
    J'en doute mais ça n'est pas impossible !

    En BIO c'est l'exception qui est la règle !

  12. #11
    invited15d4180

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    Hello,

    en fait j'ai quelques trucs qui me tracassent par rapport à ces allèles..

    1) Donc comme spécifié en-dessus, chacun de nos gènes ont au moins deux allèles: mais qu'est-ce qui fait qu'un allèle soit dominant par rapport à un autre? Dans le cas d'homozygotie dominante seulement cet allèle va s'exprimer c'est logique, pour l'homozygotie récessive la même chose. Par contre pour l'hétérozygotie pourquoi l'allèle dominant va s'exprimer et le récessif non? J'avais lu que dans certains cas l'allèle récessif code pour une protéine non fonctionnelle donc c'est l'allèle dominant qui va s'exprimer, est-ce juste? Ensuite si les deux allèles codent pour une protéine fonctionnelle, pourquoi une seule s'exprimerait?

    Pour prendre un exemple simple, la couleur des pois dans les expériences de Mendel: J => jaune , j => vert.
    Pourquoi en cas d'hétérozygotie Jj le pois sera de couleur jaune?

    2) Je me demande si tous les allèles codent pour des protéines ou si certains codent pour aucune? Et quand les 2 deux allèles codent pour deux protéines différentes, elles ont forcéement des fonction analogues ( même famille de protéines )?

    3) J'ai écrit "1)" que chaque gène a au moins deux allèles, dans quel cas il y en a plus?

    Merci à ceux qui voudront bien m'éclaircir un peu , et si jamais vous avez des liens qui répondraient à ces questions ( même partiellement ), ils sont les bienvenus.

    Alex

  13. #12
    Yoyo

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    salut

    pour essayer de répondre a tes questions:
    1. Un gain de fonction est toujours dominant sur une perte de fonction, ca semble etre d'une logique imparable. On peut schematiser en disant qu'un allele recessif est un allele qui permet la synthese d'une protéine non fonctionnelle.
    Dans ton expl

    imagine la voi de synthese suivante:
    A --> B --> C(vert) -->D(jaune)
    L'allele J permet la synthese de l'enzyme effectuant le passage du produit C (qui est vert) au produit D (qui donne une couleur jaune). Alors si l'allele est fonctionnel(J) on obtient la couleur jaune, si il ne l'est pas (j) on s'arrete a C et donc on obtient la couleur vert. Si tu as deux alleles dans la meme cellule, comme tu as J tu auras du jaune.

    2. certains genes ne code que pour des ARN et donc il n'y a pas de proteines produite.

    3. Il y en a plus, dans les cas ou les genes sont present en multicopies.

    Yoyo

  14. #13
    invited15d4180

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    Salut, merci pour les réponses, mais je n'ai pas tout saisi .

    Citation Envoyé par Yoyo
    1. Un gain de fonction est toujours dominant sur une perte de fonction, ca semble etre d'une logique imparable.
    Oui en effet, donc un allèle récessif correspond toujours à une perte de fonction, et l'allèle dominant à un gain de fonction?


    On peut schematiser en disant qu'un allele recessif est un allele qui permet la synthese d'une protéine non fonctionnelle.

    imagine la voi de synthese suivante:
    A --> B --> C(vert) -->D(jaune)
    L'allele J permet la synthese de l'enzyme effectuant le passage du produit C (qui est vert) au produit D (qui donne une couleur jaune). Alors si l'allele est fonctionnel(J) on obtient la couleur jaune, si il ne l'est pas (j) on s'arrete a C et donc on obtient la couleur vert. Si tu as deux alleles dans la meme cellule, comme tu as J tu auras du jaune.
    Ok, donc dans ce cas l'allèle j "n'a aucune fonction", c'est-à-dire que la protéine est créée mais n'a pas d'utilité? Ce peut-il qu'un allèle récessif ne corresponde à aucune protéine dans certains cas, alors que l'allèle dominant du même gène lui code pour une protéine fonctionnelle?

    Merci

  15. #14
    Yoyo

    Re : Hérédité dominante ou récessive?

    Salut

    Oui un allele recessif peut ne coder pour aucune proteine si la mutation est un codon stop ou cree un decalage du cadre de lecture. Alors que l'allele sauvage (dominant) code pour une proteine

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Maladie autosomique dominante
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2015, 14h35
  2. Matrice a diagonale strictement dominante
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 23h50
  3. Maladie autosomique récessive:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2007, 21h22
  4. TV philips 29pt5321/01: dominante verte
    Par invite87bdb2db dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 11h06
  5. Théorie trop dominante?
    Par invitef50138e4 dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/08/2006, 10h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...