[Biologie Moléculaire] Conservation de tissus à -80°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conservation de tissus à -80°C



  1. #1
    invite10adf645

    Conservation de tissus à -80°C


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis un peu surpris de ne pas avoir trouvé de question similaire dans le forum, alors n'hésitez pas à me dire si j'ai mal cherché...

    Avez-vous une idée de la stabilité des ARNs (et des protéines même si je me fais moins de souci pour elles) dans des tissus non fixés, stockés à -80°C.

    Dans les fait j'ai prélevé des tissus il y a 4 mois en vue d'une extraction simultanée protéines/ARN. J'ai eu à bosser sur autre chose entre temps et je commence à m'inquiéter un peu quand à l'intégrité de mes ARNs.
    De plus le congel tourne dans les faits plus souvent à -70°C qu'à -80°C. C'est grave docteur ???

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Conservation de tissus à -80°C

    Bonjour,

    non ça ne risque rien, conservé à -80°C, pendant 4 mois (c'est court) y a pas de problème. Le seul truc, comme toujours, est d'éviter les cycles de congélation/décongélation (ça c'est pas bon du tout).
    Lorsque tu vas les extraire, tu pourras toujours faire une étude de la qualité pour t'assurer de la bonne conservation mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème

    Cordialement

  3. #3
    dipediou

    Re : Conservation de tissus à -80°C

    sinon, au pire des cas tu a un produit qui s'appele RNA later, qui le stabilise pour des études ulterieurs.

  4. #4
    invite10adf645

    Re : Conservation de tissus à -80°C

    Merci moumoutte ça me rassure ! Je ferai peut-être migrer des arns si j'en ai suffisamment histoire d'être tranquille.

    Dipediou, c'est pas mal le RNA later (on en utilise d'ailleurs). Mais dans mon cas j'extraie les ARN et les protéines à partir des mêmes échantillons. Le RNA later ne permet pas d'extraire les protéines, donc je n'avais que le choix de la congélation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef08e6467

    Re : Conservation de tissus à -80°C

    Citation Envoyé par Fanou63 Voir le message
    Dipediou, c'est pas mal le RNA later (on en utilise d'ailleurs).
    J'allais te parler du RNA later justement. Du coup j'ai une question : vous l'achetez ou vous le faites vous même??

  7. #6
    invite10adf645

    Re : Conservation de tissus à -80°C

    On prends du tout prêt.
    En fait je ne sais même pas ce qu'il y a dedans (n'en ayant jamais utilisé moi-même), et je pensait que c'était une sauce brevetée dont les ingrédients restaient inconnus.

Discussions similaires

  1. Tissus paléo!
    Par invite79d78cb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 09h04
  2. [Divers] Tissus Adipeux
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 15h24
  3. [Divers] Tissus nerveux
    Par invite02647c09 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 17h02
  4. [Divers] tissus et membranes
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 19h26
  5. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 14h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...