[Biologie Cellulaire] Adhérence cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Adhérence cellulaire



  1. #1
    invite54c908a4

    Adhérence cellulaire


    ------

    bonjour à tous, une petite question toute bête...comment les cellules adhèrent elles à la boite de culture??? et donc qu'est ce qui différencie les cellules adhérentes et les non adhérentes du point de vue moléculaire???

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : adhérence cellulaire

    Hello ?chabou?;
    J’avais lu dans un livre comment effectuer une culture de cellule souche et je l’ai même retrouvé sur un site où ce trouve un passage qui parle de l'adhésion de ces cellules sur une boite de culture, et il est vrai qu’il existe des cellules fortement adhésive comme les fibroblastes et des cellules faiblement voir non adhésive comme certaine cellules du sang, de la rate et de la moelle osseuse.
    Voici le lien question:
    http://books.google.fr/books?id=gSFb...um=1&ct=result
    En espérant que cela pourra t’aider.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Gatchan

    Re : adhérence cellulaire

    Bonjour,
    Je n'en suis pas sûre mais je crois avoir entendu dans un cours que les cellules adhèrent à la boîte par des hémidesmosomes. Ce sont alors (entre autres) les filaments intermédiaires qui sont impliqués.

  4. #4
    invite54c908a4

    Re : Adhérence cellulaire

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses, en fait je sais que le plastique des boites de culture est traité pour permettre l'adhésion des cellules mais il faut quand même ajouter du sérum dans le milieu pour que les cellules adhèrent, pourquoi et via quelles protéines et quel type d'intéraction? de plus les cellules produisent de la matrice et adhèrent à la boite de culture via l'intéraction avec cette matrice mais qu'en est il des cellules qui sécrètent peu ou pas de matrice???
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c0d776

    Re : Adhérence cellulaire

    Citation Envoyé par ?chabou? Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses, en fait je sais que le plastique des boites de culture est traité pour permettre l'adhésion des cellules mais il faut quand même ajouter du sérum dans le milieu pour que les cellules adhèrent, pourquoi et via quelles protéines et quel type d'intéraction? de plus les cellules produisent de la matrice et adhèrent à la boite de culture via l'intéraction avec cette matrice mais qu'en est il des cellules qui sécrètent peu ou pas de matrice???
    merci
    Euh je crois que le serum, c'est plus pour les facteurs de croissance que l'adhérence des cellules.

  7. #6
    invite77479dce

    Re : Adhérence cellulaire

    Bonjour,
    L'adhérence de la cellule à la matrice se fait grâce aux molécules d'adhérence (CAM : Cell Adhesion Molecules). Ce sont principalement des glycoprotéines transmembranaires qui sont liées au cytosquellettes par leurs domaines intracellulaires et à la matrice par leurs domaines extra-cellulaire.
    C'est surtout le calcium qui permet cette adhérence cellulaire. les CAM sont pour la plupart calcium-dépendantes. Tu peux cultiver des cellules adhérentes sans sérum, mais pas sans ions bivalents comme le calcium ou le magnésium (Ca++, Mg++).
    Lorsque tu veux décoller les cellules, tu utiliseras de la trypsine qui va couper ces molécules d'adhérence, et un chélateur de cations comme l'EDTA qui va pièger les ions calcium et permettre "le décrochage" des cellules.
    La capacité d'adhérence des cellules est fonction de leur nature. Les cellules épithéliales seront très adhérentes (fibroblastes, kératinocytes ...) alors que des cellules circulantes ne le seront pas.
    J'espère avoir répondu à ta question, si tu as besoin de précisons n'hésite pas.
    John

  8. #7
    invite54c908a4

    Re : Adhérence cellulaire

    Merci pour vos réponses,
    Le sérum est essentiel à l'adhérence des cellules sur la boite de culture car il contient de la fibrinolectine et de l'insuline (c'est ce que j'ai lu mais je ne sais pas comment ça fonctionne). Les cellules une fois décrochées et réensemmencées vont adhérer quasi tout de suite à la boite de culture alors qu'elles n'ont pas sécrété tout de suite de matrice et il faut d'abord qu'elles adhèrent pour produire de la matrice? donc comment adhèrent elles au plastique de la boite de culture? par des intéractions ioniques, le plastique étant traité pour???

  9. #8
    invite8d91211a

    Re : Adhérence cellulaire

    Bonjour,
    en effet une cellule a besoin de serum pour adhérer ; mais pas forcement au tout début. On trouve dans le serum la fibronectine. La fibronectine est une protéine de la matrice extracellulaire qui est reconnue par les intégrines.
    Quand tu mets les cellules dans une boite de culture, le fond de la boite n'est pas recouverte de fibronectine... Il semblerait que ce soit la chimie de surface du plastique qui determine l'adhésion ou non: quand une surface est hydrophile (elle aime l'eau, recouverte de groupement CH2OH ou COOH par exemple), elle favorise l'adhesion... Inversement, une surface hydrophobe défavorise cette adhesion. Une fois que la cellule a reconnu une surface qu'elle aime bien, elle commence a sécrété sa propre matrice. D'où le fait qu'il faille les nourir pour les conserver longtemps.

Discussions similaires

  1. adherence
    Par invite5c83877e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 17h54
  2. Adhérence
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 09h53
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. frottement/adherence
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 23h44
  5. [Topologie]Adhérence
    Par invite3e6af1ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...