[Evolution] Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion



  1. #1
    inviteb4ebd1a1

    Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai trouvé hier à 15h00 une araignée avec des œufs. J'ai pris les œufs et je les ai mis dans un bocal en verre. Je leur ai mis une mouche à l'intérieur. Maintenant la mouche est morte et je peux observer de petites larves en sortir. Je pense qu'elles se sont développées quand la mouche est morte et qu'elles sont en train de la dévorer.

    Je sais que j'ai eu un comportement assez cruel avec ces animaux et que ça n'est pas respectable... Malgré ça je suis curieuse de savoir comment mes oeufs vont se développer (a moins qu'ils ne soient mangés par les larves), ainsi que mes larves de mouche.

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion

    Bonjour,
    Beaucoup d'insectes sont parasités par d'autres animaux. C'était probablement le cas de votre mouche. Il se peut que ce soient des nématodes, ou encore des parasitoïdes...

    Pour les petites araignées: si tout se passe bien tu devrais voir sortir de minuscules araignées (on en voit parfois dans les toiles d'araignées).
    Souvent elles ont d'abord un comportement grégaire, puis partent assez rapidement en faisant du "balooning" c'est-à-dire en produisant un long fil de soie qui leur permet d'être entraînées par le vent.
    C'est ce qu'on appelle souvent les "fils de la Vierge" (on observe souvent ceci en mai).

    Cordialement,
    K
    PS: la curiosité est une bonne chose. Par contre, il existe souvent plein de façons de l'assouvir. Tuer un insecte n'est en soi pas une chose gravissime, mais il me semble qu'il est bon de s'interroger sur la nécessité et la portée de nos actes, et faire les choix en connaissance de cause.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteb4ebd1a1

    Re : Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion

    Ai-je besoin de leur apporter autre chose à manger? Je pense que les oeufs n'ont besoin de rien a part de chaleur peut-être mais je crains que les larves de parasites viennent à manger mes oeufs après avoir mangé la mouche.

    J'essaye de ne pas culpabiliser en me disant que je ne fais qu'observer la nature en contraignant ces deux espèces à vivre ensemble dans un espace restreint. Je me dis que la nature a fait les choses comme ça et que ce qui se passe dans mon bocal se passe partout ailleurs.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion

    Citation Envoyé par bordy26 Voir le message
    Ai-je besoin de leur apporter autre chose à manger? Je pense que les oeufs n'ont besoin de rien a part de chaleur peut-être mais je crains que les larves de parasites viennent à manger mes oeufs après avoir mangé la mouche.
    Les parasites sont généralement spécifiques. Donc si toutefois ce sont bien des parasites, ils s'attaquent aux mouches...pas aux oeufs d'araignées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4ebd1a1

    Re : Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion

    D'accord tant mieux alors. Vont-ils cesser de se développer ou simplement mourir quand ils en auront fini avec la mouche?

  7. #6
    dipediou

    Re : Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion

    pour tes oeufs d'araignée, dans mon labo on recupere parfois la soie des cocons, du coup nos oeufs se retrouve a l'air libre ce qui n'est pas tres favorable a leur developement.
    notre methode, c'est de les placer dans un nid de gaze medicale (meme forme que ceux d'oiseaux) et d'humidifier l'atmosfere grace a un brumisateur (recuperes une bouteil de lave vitre que tu netoyeras a l'eau clair) sans asperger directement les oeufs
    le mieux, serait que tu recuperes directement un cocon dans son entier, et de le placer dans une mini serre avec une petite plante en pot, tu vera par la suite tes mini araignées faire de joli construction de soie et partir dans tout les sens si tu les deranges.
    pour la nouriture, on leur donne des drosophile, j'arrive a en faire l'elevage dans ma chambre autour de la corbeille de fruits, mais je sait pas comment...?

  8. #7
    kinette

    Re : Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion

    Bonjour,
    Dipediou, tu bosses sur les araignées? Tu viens de piquer fortement ma curiosité là
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    dipediou

    Re : Oeufs d'araignée & mouche morte en décompostion

    plus ou moins, ca fait partie des necessité de mon projet de stage de master 2 en biomateriaux et materiaux biologiques.
    du coup en plus des cultures cellulaires on a aussi la partie elevage, entretient et ...FILAGE de nos néphila clavipes pas tres grosse, un peut comme les araignées de jardin en IDF
    par contre on nous a ramener 2 monstres:
    une tarentule cyan (qui est en fait orange), mais on ne peut pas vraiment bosser sur sa soie, elle a tendance a nous bombarder de poils urticant des qu'on entre dans son vivarium...
    et une autre nephila, (5cm sans les pates....) on attend juste qu'elle nous fasse des petit, si elle a été vraiment fecondé, ce dont je commence a douter...

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Bluesky morte ?
    Par invitea26caa21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 19h40
  2. Decompostion facteur premier Spé math S
    Par invitedd0f7139 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 19h34
  3. tpe sur la décompostion...besoin d'aide..svp
    Par invitef03245d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 19h37
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  5. tht morte?
    Par invite6f39cf2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...