[Zoologie] Gaver mes poissons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gaver mes poissons



  1. #1
    invite240ac937

    Gaver mes poissons


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à mener une expérience sur un petit poisson de laboratoire (Danio rerio ou zebrafish).
    Afin de vérifier les effets d'une plante médicinale, je dois tenter de lui faire manger de extrait végétal.
    Je doute qu'il coopère après m'avoir fourni son consentement éclairé...

    Je ne préfèrerait pas contaminer mes aquarium avec cet extrait car cela m'en demanderait une quantité trop importante.

    La méthode que j'envisage, certes un peu brutale et stressante, serait de gaver le poisson avec mon extrait ; un peu comme une oie à l'approche de Noël.
    Il est possible d'anesthésier le poisson de manière à ce qu'il se tienne tranquille durant l'opération.

    Le problème est que si j'ai une bonne idée de la manière de réaliser ce gavage, je n'ai aucune garantie que cela soit efficace !

    J'aurais besoin de vos lumières :
    - Jusqu'à quelle profondeur enfoncer la micropipette ?
    - Un poisson peut-il refouler ce qu'il a avalé ?
    - Jugez-vous cette méthode potentiellement efficace ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite07f30d6a

    Re : Gaver mes poissons

    salut,
    a ta question precise, je ne saurais repondre.
    par contre une petite idée m'a traversée l'esprit (et a fait beaucoup de degats au passage.. :P ) :
    ne peux tu pas envisager d'injecter les extrait vegetaux dans un hote qui sera alors mangé par ton poisson?
    cela inpose naturellement que ton poisson soit suffisement gros..? pour avaler la proie que tu lui presentera

    autre option, au moment de le nourir, le placer dans un recipient plus petit ou tu pouras du coup mettre ton extrait ou alors imbiber sa nouriture de cet extrait, dans un volume inferieur, la dilution sera moindre

  3. #3
    invite240ac937

    Re : Gaver mes poissons

    Pas bête le coup de la chaine alimentaire...

    Je dois garder Danio, le petit poisson, en raison de l'infrastructure du laboratoire, et de son intérêt dans nos recherches...

    Mais si petit soit-il, il s'avale volontier des paramécies.
    Ce qui renvoie à la question : peut on injecter une paramécie ? Si oui, quel est le volume maximal ?

  4. #4
    invite07f30d6a

    Re : Gaver mes poissons

    avec un bon microscope, des seringue intracellulaire... bon courage
    sinon, simplement essayer de cultiver tes paramecies avec ton extrait et verifier qu'elle l'integre bien et qu'elle ne l'assimile pas trop bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mes films et mes video sont en noir et blanc ?
    Par invite57f99def dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 08h59
  2. [sauvetage d'animaux] santé de mes poissons
    Par invite288cd860 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2008, 15h59
  3. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  4. Mes povres poissons
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2006, 18h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...