[Biologie Moléculaire] Conservation ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conservation ARN



  1. #1
    invitef08e6467

    Conservation ARN


    ------

    Bonjour à tous,

    Après une panne de congélateur nous nous sommes posés la question de la température de conservation des ARN après extraction.

    Dans la littérature on peut trouver entre -20 et -80 (très précis tout ça).

    Ma question est donc la suivante : Est ce que quelqu'un conserve ses ARN à -20? Si oui, a-t-il déjà eu des soucis?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    inviteb6144ea4

    Re : Conservation ARN

    Bonjour,

    je pense que ça dépend du temps que tu veux les conserver.
    Pour le long terme, je préconiserai tout de même -80°C.
    Si c'est pour dépanner sur quelques jours (ce qui doit être ton cas, après la panne du congélateur), alors -20°C devrait faire l'affaire mais faut pas les laisser trainer et éviter, comme d'hab', les cycles de congélation/décongélation

    Cordialement

  3. #3
    invitef08e6467

    Re : Conservation ARN

    Merci bien pour cette réponse rapide, j'ai quand même trouvé qu'on pouvait les garder de manière stable pendant 18 mois à -20... et le représentant en congel qui est passé pour nous faire un devis nous a clairement dit que -40 suffisait largement pour des arn extraits... d'où notre interrogation (un -80 pour conserver et un -40 de secours serait un sacré gain financier).

  4. #4
    invitee863e61a

    Re : Conservation ARN

    Citation Envoyé par julilou Voir le message
    Merci bien pour cette réponse rapide, j'ai quand même trouvé qu'on pouvait les garder de manière stable pendant 18 mois à -20... et le représentant en congel qui est passé pour nous faire un devis nous a clairement dit que -40 suffisait largement pour des arn extraits... d'où notre interrogation (un -80 pour conserver et un -40 de secours serait un sacré gain financier).
    J'ai déjà vu des ARN se dégrader en moins de 18 mois à -20°C. Je conseille le -80°C et/ou maintenant on trouve des publicités avec des solutions pour stocker l'ARN à température ambiante !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8e899c3

    Re : Conservation ARN

    Bonjour à Tous,
    La conservation d'ARN après extraction est possible à la température -20°C en une semaine en utilisant la RNA Later fournie par SIGMA.

  7. #6
    invitea14a6495

    Re : Conservation ARN

    Bonjour à tous,
    Pour le long terme il est indispensable que les ARN extrait soient conservés à -80°C. Néanmoins, tu peux les laisser à -20°C pour du court terme mais l'idéal pour cette température c'est que les ARN soient dans de l'éthanol mais dans tous les cas -20°C=court terme car ca se dégrade rapidement.

    Cordialement.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Conservation ARN

    salut

    Le probleme des ARN est leur reactivité et meme a -20 ils s'autolysent!
    Donc pour un stockage sur a long terme pas d'autre choix que le -80.


    Yoyo

  9. #8
    invite0f662832

    Re : Conservation ARN

    bonjour,
    je tiens à m'adresser a vous, j'ai quelques questions à vous poser si c'est possible.
    A partir de quoi vous avez fait l'extraction de votre ARN, et telle possible à partir des globules blancs ?
    est ce qu'il y a un kit de cDNA? parce que je veux faire une extraction d'art à partir du sérum et faire la rétrotranscription juste après pour que je puisse le concerné longtemps dans le congelons contrairement à l'ARN qui doit se conserver à moins 80?
    dans l'attente de votre réponse, je vous remercie

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conservation ARN

    Te rends-tu compte que tu déterres une discussion de 2009 ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] conservation ARN avec ADN sperme de saumon
    Par invitead2445e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 11h26
  2. Arn
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 22h09
  3. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  4. Arn
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 11h17
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...