[Biochimie] Origine de la vie humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Origine de la vie humaine



  1. #1
    invite1aba37c0

    Origine de la vie humaine


    ------

    Bonjour je me suis inscris sur ce forum pour poser une question.
    J'aimerais savoir, si ça prend un homme et une femme pour faire un bébé alors comment le premier humain est apparu sur la terre?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitebb6af7ed

    Re : Origine de la vie humaine

    Essaye de parler correctement... Qui est arrivé en premier l'oeuf ou la poule?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Origine de la vie humaine

    Bonjour,

    Ce que l'on appelle "humain" aujourd'hui n'est pas apparu tel quel un beau jour.

    L'évolution a mené nos différents ancêtres jusqu'à ce que nous sommes aujourd'hui. Auparavant, les différents pré-humains se sont reproduits, millénaires après millénaires, jusqu'à l'homme actuel (schématisation, bien sûr). Parler de "premier humain" n'a donc pas beaucoup de sens, sauf à s'imaginer que toutes les espèces sont apparues comme ça, pouf!

    Sinon, on pourrait se demander comment est apparu le premier requin-tigre, la première Pivoine officinale, ou le premier Mandrill.

    Vous devriez peut-être approfondir votre question...quelque chose vous dérange-t-il ou semble obscur?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    pinouf

    Re : Origine de la vie humaine

    Bonjour jaypee33,

    Votre question est tout à fait légitime et je me la pose aussi.
    En effet, il faut a priori un mâle et une femelle pour donner naissance à un enfant. Je me permet de préciser le terme "humain".
    "L'humain" est associé à Homo sapiens qui est une espèce animale faisant partie du genre Homo. L'espèce humaine étant la seule représentante actuelle du genre Homo. Entendez par espèce, un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles. L'humain étant une espèce, j'interprète votre question ainsi : "Comment est apparu l'espèce humaine, ou plus généralement, comment apparait une espèce ?".
    Et bien, je trouve cette question très complexe quoi qu'on en dise.
    En science, on nomme le fait que de nouvelles espèces apparaissent par le terme de spéciation. Je vous invite donc à lire l'article de Wikipédia traitant de la spéciation à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9ciation
    En résumé, pour la plupart des espèces animales, une espèce apparait parce qu'un groupe d'individus a été isolé géographiquement pour une raison ou pour une autre (contrainte climatique, physique, eau, montagne, ...) et la dérive génétique ou la sélection naturelle s'occupe du reste. Il en résulte une population, en l'occurrence ici l'espèce humaine, qui, si elle a été isolé suffisamment longtemps, devient non féconde avec le reste des congénère donc elle a été séparée à l'origine. Une nouvelle espèce est créée. C'est ainsi que l'homme et la femme peuvent faire des bébés tranquillement. Ayez en tête que ce processus a mis plusieurs millions d'années à s'effectuer.

    Désolé si ce que je dis est inexacte.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Origine de la vie
    Par invitef42bcd54 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 13h36
  2. Origine de la vie
    Par invite4bfc4dc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2007, 11h43
  3. [Paléo Humaine] Origine de l'Homme moderne (Terminale)
    Par invite742adbd2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 22h45
  4. origine humaine de la maladie de la vache folle
    Par invite0d697da7 dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2005, 07h53
  5. origine de la vie?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2004, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...