[Biologie Cellulaire] Epissage alternatif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Epissage alternatif.



  1. #1
    invite43e86fba

    Epissage alternatif.


    ------

    Hey,

    Voila une question me vient à l'esprit. On nous a dit que l'epissage alternatif permetait d'obtenir plusieurs protéines différentes à partir d'un même gène et que c'était super pour garantir une grande diversité.

    La question que je me pose est tout de même la suivante. Certe mais si par exemple un message est transmit à un gène pour qu il code pour une proteine donné, n'est ce pas un peu embetant si à cause de l epissage il ne code pas la bonne ?

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Epissage alternatif.

    Bonjour,

    Oui, cela pourrait être gênant mais tout ça est très bien régulé la plupart du temps (il existe peut-être des pathologies liées à ce problème mais je ne les connais pas). La vie est quand même vachement bien faite faut avouer . Et qui sait, il est bien possible que quelques protéines épissées différemment soit produites en permanence en même temps que la bonne, mais elles vont être noyées dans la masse et ne vont pas avoir d'impact.

  3. #3
    invite43e86fba

    Re : Epissage alternatif.

    Ca veut dire grosso modo que la plupart du temps les proteines codées vont être les bonnes sauf certaines fois non ? Je croyais que l'epissage alternatif avait lieu a chaque fois ? A moins qu'il ne soit regulé par les introns, j'ai cru lire cela à un moment dans le cours ? Dans ce cas pourquoi parler d'epissage "alternatif" ?

  4. #4
    Zellus

    Re : Epissage alternatif.

    Citation Envoyé par Zygotine
    Ca veut dire grosso modo que la plupart du temps les proteines codées vont être les bonnes sauf certaines fois non ?
    Citation Envoyé par Zellus
    Et qui sait, il est bien possible que quelques protéines épissées différemment soit produites en permanence en même temps que la bonne, mais elles vont être noyées dans la masse et ne vont pas avoir d'impact.
    Euh, je voulais plutôt dire qu'il y a peut-être une petite proportion des ARN messagers (ARNm) produits qui sont épissés différemment de ce que la cellule a demandé (et donc il y aura un peu de cette protéine oui peut-être après), mais si c'est la cas, ça n'a sans doute pas un grand impact car ils sont noyés au milieu des ARNm bien épissés. Mais je tiens à préciser qu'il ne s'agissait là que d'une réflexion personnelle.
    Citation Envoyé par Zygotine
    Je croyais que l'epissage alternatif avait lieu a chaque fois ? A moins qu'il ne soit regulé par les introns, j'ai cru lire cela à un moment dans le cours ? Dans ce cas pourquoi parler d'epissage "alternatif" ?
    Je ne comprends pas le lien entre ces questions et celle d'avant. Quel est ton problème exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emiiliie

    Re : Epissage alternatif.

    l'épissage peut être différent en fonction du type cellulaire.

    par exemple, les lymphocytes B portent des immunoglobulines membranaires tandis que les plasmocytes sécrètent ces immunoglobulines. lors de la différenciation du LB en plasmocyte, on passe d'une forme avec domaine transmembranaire à une forme où ce domaine est éliminé lors de la maturation de l'ARNm. le tout sans changer la spécificité de l'immunoglobuline !

    dans ce cas, on ne peut pas parler de bonne ou mauvaise protéines, la forme de la protéine change selon la fonction de la cellule.

    dans mes souvenirs, il existe des maladies dans lesquelles, il y a une mutation dans un introns qui modifie l'épissage et produit une protéine non fonctionnelle.

  7. #6
    invite43e86fba

    Re : Epissage alternatif.

    Merci pour vos réponses ( Je sais je repond tardivement). Dis moi si j'ai bien compris. Pas de bonne ou de mauvaises protéines, juste un épissage different en fonction de la cellule qui va engendrer telle ou telle proteine . Est ce que cela signifie que les parties otées vont être différente d'une cellule à l'autre ? Une différences au niveau des introns peut etre ?

  8. #7
    emiiliie

    Re : Epissage alternatif.

    voila pour certaines protéines, il est normal d'avoir une variante ou l'autre de la protéine. mais il y a aussi des protéines qui sont identiques des différents types cellulaires. tout est question de régulation.

Discussions similaires

  1. Epissage alternatif pb de comprehension
    Par invite7591132b dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2008, 09h44
  2. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par invite0c939a8c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 23h37
  3. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 18h51
  4. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par invite0f52f3cd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 13h39
  5. épissage alternatif et constitutif
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 13h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...